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Bridge Nikon Coolpix P500 36x : record battu !

Materiel
09/02/2011 | Benjamin Favier

Avec ce nouveau modèle, Nikon coiffe le SX30 IS de Canon, qui offrait jusque-là la plage de focales la plus étendue avec un zoom 35x. Le Coolpix P500 propose un 36x. Mais ce bridge recèle d’autres atouts. Présentation.

Faut-il toujours prendre les bridges au sérieux ? La baisse des prix des reflex d’entrée de gamme et l’avènement des compacts à optique interchangeable laissent entrevoir un avenir difficile pour cette catégorie d’appareils. Les chiffres rendus publics par l’institut de sondage GfK en début d’année le confirment : seuls les ventes de bridges vont baisser en termes de volume en 2011, tandis que les compacts, hybrides et reflex connaîtront un sort inverse. Pourtant, voilà un APN qui reste prisé des grands voyageurs en quête d’un boîtier léger et polyvalent, ou qui convient à un usage familial.

Avec le Coolpix P500, Nikon affirme son ambition. Plus que le chiffre 36x, ce sont les 22,5 mm proposés en position grand-angulaire qui séduisent d’emblée. Ce modèle offre ainsi l’équivalent d’un zoom 22,5-810 mm en 35 mm. On n’est donc pas surpris de la modeste luminosité (F3,4-5,7), même si une ouverture à F2,8 aurait été la bienvenue à la plus courte focale.

Si Nikon a eu la folie des grandeurs du côté du zoom, elle est restée modérée dans le domaine du nombre de pixels. C’est une bonne chose. Ainsi, le P500 est-il doté d’un capteur Cmos rétro-éclairé de 12 Mpxl. À noter, la double stabilisation, électronique à détection de mouvements et mécanique au niveau du capteur. On salue aussi la présence d’un bel écran orientable de 3 pouces et 921 kpts. La visée électronique affiche, quant à elle, 230 kpts. C’est peu. Du côté de la vidéo, ce n’est pas mal non plus. La Full HD est au menu (1080p), ainsi qu’un mode iFrame, directement compatible avec l’iPad et le logiciel iMovie.

Surtout, l’appareil peut compter sur les deux processeurs Expeed C2 intégrés. Sur le fût, une bascule de zooming complète celle qui entoure le déclencheur. Elle est programmable, pour effectuer la mise au point ou accéder directement à telle ou telle focale.

Le Coolpix P500 sera disponible le 5 mars au prix de 399 €.

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Nikon COOLPIX P500 - Appareil photo bridge - 12,1 Mpix - Zoom 36x - Noir - Livraison gratuite : 300,00 €

Principales caractéristiques

- Capteur : Cmos 1/2,3e de pouce, 12,1 Mpxl
- Définition maximale : 4 000 x 3000 pixels
- Vidéo maxi : 1080p
- Format de fichier : Jpeg, Mov
- Zoom : F3,4-5,7/22,5-810 mm, éq. 24 x 36
- Mode macro : 1 cm
- Mise au point : 9 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : oui (optique et numérique)
- Écran : LCD orientable 3 pouces/921 kpts
- Viseur : FLC 0,24 pouce/230 kpts
- Exposition : modes PASM, modes Scène
- Sensibilités : 100–3 200 Iso
- Balance des blancs : auto, manuel
- Vitesses : 30 s - 1/4 000e s
- Rafale : 8 im/s (5 Jpeg)
- Flash : NG 9
- Divers : HDR, commande sur objectif
- Personnalisation : 1 configuration
- Stockage : mémoire interne (102 Mo), SD/SDHC/SDXC
- Connectique : HDMI, D-Lighting, Hi-speed USB, A/V
- Accu : Li-Ion
- Dimensions/poids : 115,5 x 83,7 x 102,5 mm /494 g
- Le site de Nikon

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  • En volume, les bridges ont augmenté de 19% en décembre 2010 , l’intérêt est toujours là et les bridges ne sont pas morts !
    Je perçois toujours un intérêt en magasin de la part de mes clients vis-à-vis des bridges et les ventes de mon livre "l’art de photographier avec un bridge numérique" chez Dunod montrent l’intérêt du grand public pour les bridges également ;) .

  • Je suis chasseur et je le fais avec appareil et fusil, et je fais aussi de la photo ordinaire
    j’ai longtemps eu des reflex (argentiques) et je trouve que le bridge de bonne qualité est le seul qui soit
    léger, pratique, peu encombrant, et qui réponde à presque toutes les situations ;
    à la limite, je ne comprend même plus que l’on s’embarrasse d’un réflex, même si la qualité est un peu meilleure ??
    mais évidement il y a surement moins à gagner pour les fabricants.
    Les bridges sont peu représentés dans les boutiques, peut-être la raison de cette réduction des ventes
    J’en suis à mon deuxième bridge suivant l’amélioration de la qualité des appareils, et j’examine l’achat
    du troisième pour bientôt (plus perfectionné)

    • Bonjour,

      Voulez-vous me dire quels résultats vous obtenez en photographie animalière ? Au crépuscule par exemple, la lumière est -elle suffisante pour une photo correct en exposition et piqué ?
      Cordialement

    • Qualité un peu meilleure ? C’est un euphémisme. La qualité est incomparablement meilleure. En photo animalière, entre un bridge très bruité au delà de 400 Iso, une ouverture maxi de f 5,6 et un reflex ou un hybride qui permettra de faire d’excellentes photos à 1600 ou 3200 Iso avec une ouverture de f 2,8 il n’y a pas de comparaison possible.
      Certes au niveau de l’encombrement et du prix ce n’est pas la même chose. Mais, il faut savoir ce que l’on veut. Selon que l’on recherche une très haute qualité d’image ou un max de facilité il est certain que les choix ne seront pas les mêmes.

  • En achetant un bridge 36X on pense pouvoir s’ offrir les possibilités des super télés -de prix inaccessibles en réflex, même pour format APS C .

    On oublie ou on ne sait pas, qu’ en position télé extrème, la stabilisation embarquée aura du mal à être efficace, que le suivi du sujet (animal, etc. ) reste quasi impossible, que la mise au point , sauf très forte luminosité est lente et difficile . (Pour le sujet en mouvement le super télé pro n’ est pas forcément mieux loti, sans pied à tête pivotante ou monopode) .

    Ce qui a fait dire à un de vos confrères que les fabricants de bridges vendaient du rève ( c’ est-à-dire tous les fabricants ou presque) . C ’est vrai qu’ acheter du rève c’ est extra : si on ne tente pas les choses, on peut garder l’ illusion que "ça marchera", on possède une potentialité et la potentialité c’est très valorisant .

    L’ acheteur est content parce qu’il a trouvé l’ appareil "universel " . Sauf que çà n’ existe toujours pas mais on peut se rapprocher d’une universalité raisonnable - pour l’ amateur .

    Un bridge à zoom 10 à 12 x - genre 28 300 en équivalent 24x36 - serait beaucoup plus sérieux avec un assez gros objectif, un capteur un peu plus gros que ceux fournis ( style 2/3 de pouce) et 10 à 12 millions de pixels, ce qui suffit très largement .
    N’ oublions pas un très bon viseur occulaire : 1 million de pixels c’est bien pour une image à mise au point "perceptible" ; çà existe déjà ( Panasonic, Olympus) .

    Finalement, le dernier des bridges Konica-Minolta ( A2 ?), il était très bien .
    Fuji pourrait faire ce bridge idéal en faisant comprendre à l’ "amateur" un peu perfectionniste mais pas encore "expert "(que c’est prétentieux expert !) où est son véritable intérêt .

    • Ce qui est faut j’ai un HS 10 la stabilisation est très bonne même en plein zoom seule difficulté il ne faut pas s’en servir par temps extrêmement couvert ou au crépuscule il faut rester en grand angle sans zoom. Le Panasonic FZ 38 est très correcte en crépuscule à zoom modéré . Le seul véritable problème est la monté en iso et quand on reste sans zoom, elle est très bien gérée. Je suis même parvenu à plus de 1200 iso avec le fz38 et avec zoom sans neige dans le fond ni sur l’animal. Ce qui me fait dire que les reflex ont des qualités qui ne me sont pas apparues.Si ce n’est en ville sans zoom et dans les photos de studio où là ils offrent de vraies possibilités, mais pour la nature c’est vraiment autre chose qu’il faut prendre. Par contre je serais très intéressé par la qualité des photos prises avec cet apn Je me méfie des capteurs cmos.

    • Un HS10 quasi neuf flingué par une "présence de sable" selon les experts en charge de déterminer l’intervention sous garantie ou non
      appareil supposé être anti-poussière mais non étanche, devenu anti rien du tout depuis - en bref, une véritable passoire
      - écran avec affichage éléatoire, pratique quand tu vises donc mauvais contact
      - plus de son en prise vidéo
      Retour pour réparation = non garanti, présence de sable, présence de sable, présence de sable
      Acheté chez Pixmania - Médiateur HS dans ses réponses et intérêt client

      Pour rigoler : la réparation vaut plus cher que l’appareil neuf mais ils osent quand même ! Dès fois que ...

      Un TZ quasi neuf tombé = Kapout = non réparable

      Un TZ10 neuf incapable de faire un cliché propre en gros Zoom, je vous raconte pas le désastre

      Alors en clair, est-ce qu’il existe un appareil digne de ce nom sans mettre 10000€ qui ne sera pas étanche de toute façon
      les photos dans le désert...Avec le sable Sud Tunisien, faut oublier.
      C’est dommage, c’est là que les clichés sont les plus beaux.

      Sans parler de mon DYNAX 7D acheté 8 jours avant que Konica-Minolta se fasse bouffer par SONY - Plus aucun contact possible où que ce soit du jour au lendemain - J’ai revendu à un amateur éclairé et inconditionnel de la marque

      Pour rire, j’ai acheté un Konica-Minolta Z10 à 60€ quasi neuf pour le flinguer dans les randos sportives
      Je suis sûr qu’il résistera autant que mon Z3 qui n’a jamais failli même dans les pires conditions et qui fonctionne encore même si tout est un peu rayé.

      Aujourd’hui on fabrique des bijoux, pas des appareils dignes de ce nom !
      Sauf à me démontrer le contraire - Je parle en terrain reportage extrème plus la vidéo HD bien sûr

      Merci de vos commentaires naturellement experts

    • Le HS 20 ; le remplaçant du HS 10 a fonctionné correctement....5 jours.

      Mise à jour du Firmware ; résultat identique.

      La panne ; Prendre 5 à 6 photos rapidement ; tôt ou tard au moins pour le mien, blocage de la dernière prise de vue.

      remplacement piles, remplacement carte etc... rien.

      Mise à l’arrêt de l’appareil par le bouton M/A inefficace !!!

      L’arrêt ne se fait qu’en enlevant les piles.

      Je déconseille cet appareil et reviendrai à mes premières amours (il y a 30 ans) NIKON.

      Bien que neuf, il sera purement et simplement détruit et remplacé par un NIKON P 500.

  • La baisse des prix c’est bien et le produit super ! Mais une critique cependant : l’appareil étant asses complet et les fonctions et possibilités nombreuses, il est regretable que pour quelques euros de plus NIKON ne fournisse pas la doc en papier mais seulement en document pdf sur CD. Si l’on ne comprend pas quelque chose, (la doc de mise en service rapide généreuse en langues mais pauvre en infos utiles) on ne peut se referer au micro en voyage ou sur le terrain !
    Alors il nous reste qu’à se tirer sur imprimante les 252 pages de la doc détaillée impossible à s’en passer.
    Je ne parle pas des loupés au tirage papier qu’il faudra redimensionner au massicot avant reliure si l’on veut partir avec sa doc.
    Donc le prix, je vous laisse réfléchir et même pas un mot à ce sujet de NIKON qui pourrait la proposer en payant...
    Mais le produit est bon, performant et encore à découvrir tant il y a des astuces (grâce à la doc à lire et relire...)

  • J’en suis a mon troisieme Coolpix, un 5700, un 8800 et maintenant un P500, et toujours autant de satisfaction

  • Bonjour,
    Je ne suis pas une pro de la photo comme vous mais j’ai acheté hier un Coolpix P500.... par contre j’ai un soucis : ça dit dans la notice de charger l’accumulateur avant la première utilisation soit pendant environ 4h50... ce que j’ai fait hier soir (fin de chargement vers 23h)

    Ce matin j’ai voulu utiliser mon appareil photo et là..... ben il était vide : il ne fonctionnait pas, impossible de l’allumer : je l’ai donc re branché puis vérifié qu’il s’allumait : j’ai fait une photo vite fait et ça m’a dit que l’accumulateur était................... VIDE !!!!!!!!!!!!!

    Franchement je suis très très déçue !!!!! Est-ce que c’est normal ??? Je n’avais pas réfléchit en l’achetant que c’était sur batterie et qu’il faudrait la recharger pendant près de 5h toute les quelques photos... Il va falloir que j’achète des accu’ en plus mais je ne m’attendais pas à cela (jusqu’à présent mes appareils étaient sur piles et j’avais toujours des piles chargées d’avance)

    Est-ce que c’est normal que sans utilisation, l’accumulateur se soit déchargé ainsi ??? Pouvez-vous me renseigner svp ? Merci d’avance,

    • Non ! Ton accumulateur est défectueux. P.s. n’oublie pas d’éteindre ton appareil Nikon Coolpix P500 lors de la charge.

    • Bonjour, j’ai le même souci de "tenue" de l’accumulateur qui tient entre 4h et ..20mn (soit 180 à 20 photos environ).
      J’aimerais savoir si c’est le cas pour tout le monde ? car le prix des accus neufs sont prohibitifs.

    • salut
      une nouvelle firmware est dispo pour le P500 il règle normalement le problème d’accus décharger entre autre...

    • J’ai acheté dernierement le COOLPIX P500 et je n’ai eu aucun problème avec la charge.J’ai pris dernièrement plus d’une centaine de photos avec utilisation du flash et l’accus n’était pas vide.Cependant par précaution j’ai acheté un accus supplémentaire EN-EL5 avec le chargeur (secteur +allume cigare) pour un prix tout a fait correct 35€ chez "About batteries".J’espère que le renseignement vous sera utile !

    • Vous devez changer le firmwaere vers. 1.0 par le nouveau 1.1.
      Il corrige ce défaut.

      Bonnes photos

    • J’ai exactement le même problème. Je dois enlever et remettre la batterie pour arriver de nouveau à le mettre en charge.
      J’ai vu sur le site Nikon qu’il y avait une MAJ du firmware pour ce qui semble correspondre à mon pb. Je vais voir si ça correspond à mon appareil

    • Bonjour à tous. J’ai un P500 depuis fin mai et suis parti en Italie juste après l’achat. C’est mon premier bridge. Grand angle très pratique et le zoom puissant peut être utile mais attention à la stabilité et la luminosité . Prise en main très facile sans utilisation du mode d’emploi pour pouvoir faire de bonnes photos dans une grande majorité des cas. Je vais attaquer ces jours-ci les subtilités des modes scènes et autres en plongeant dans le mod op. A noter également des modes panoramas sympas (assemblage ou balayage). Par contre je confirme la faible tenue en charge de l’accu surtout si vous utilisez le mode contre-jour avec traitement d’image et/ou le flash (impossible de tenir la journée à Pise par exemple), j’ai donc également commandé un second accu avec chargeur de voyage. A noter également parfois quelques caprices : appareil bloqué zoom déployé (déblocage en sortant l’accu puis en le remettant et rallumant l’appareil). Donc globalement satisfait.
      .

    • Bonjour. Pour mon aniversaire ,j’ai eu en cadeau un merveilleux appareil photo NIKON COLPIX P500.Il est vrai que si je parts en voyage et que j’ai besoin de renseignements,afin de régler mon appareil,il me faut,acheter un ordinateur portable,charger le CD,puis me trimbaler le portable . Cout, deux à trois fois le prix de l’appareil.Merci de m’avoir offert ce beau cadeau d’aniverssaire ???, qui me coute cher.

    • Bah c’est comme ça pour tous les appareils photos boloss

    • Bonjour

      j’ai également acheté cet appareil il y a quelques mois, et je voudrai vous poser une question car j’ai un petit "problème" en mode SPORT
      avant j’avais un bridge canon et en mode sport, je pouvais prendre rapidement plusieurs photos de suite,(déclenchement très rapide) du style mon petit fils qui court dans la pelouse etc..

      Avec cet appareil en mode sport, il se met en mode rafale, prend une photo et fait un enregistrement.

      Est ce que vous avez ce genre de chose qui se passe aussi sur le vôtre ??

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  • Pouvez vous me dire quels sont vos résultat avec le Coolpix P500 pour des photos de nuit en extérieur et des photos de sports en intérieur. Ou me recommander un appareil pour ce genre de photos. Merci.

    • J’utilise un P500 depuis un an. J’ai réalisé au moins 4000 clichés.
      Les + = écran pivotant remarquable, il permet de prendre des instantanés dans toutes les situations difficiles >>> le grand angle = très bon >>> facilité d’utilisation sans avoir besoin de lire les 252 pages du ME... mais on y découvre des choses comme par exemple le recadrage des clichés ou le placement de cadres directement avec l’apn. >>> En utilisation caméra "vraie" HD, les résultats sont étonnants mais l’emploi du zoom est exclu.

      Les - = aspect général (Nikon aurait pu faire l’effort de ne pas utiliser un plastique luisant !!!! ) le zoom 36 x est performant mais n’oublions pas que la compression des couches d’air provoque une perte de la qualité générale... Un cliché en 36x stabilisé est possible mais il aura une dominante bleue à tenter de rectifier avec un logiciel, par contre en usage "sage" comme 10x, 20 x... les résultats sont très bons. Quand on connaît le prix des téléobjectifs des reflexes...on comprend mieux pourquoi l’amateur se rabat sur les bridges ! >>> Le plus gênant pour moi est le viseur électronique... Vraiment j’aurai préféré un bon vieux viseur avec prisme comme un reflex des années 70’... Bien sûr il est pratique quand le soleil empêche de voir l’écran correctement mais donne vraiment l’illusion d’un gadget avec ses couleurs si peu réelles !

      En bref : un apn performant mais qui donne du rêve... Un rêve difficile à atteindre avec le zoom 36x à fond !
      Conseil : le fait de devoir recharger la batterie directement dans l’appareil est vraiment absurde ! Il vaut mieux acquérir un chargeur (220v + voiture) et une seconde batterie si vous devez réaliser plus de 300 clichés la même journée. >>> Pour les shoots rapides vous avez intérêt à placer une carte sd de haute qualité sinon...