Publié le : 24/10/2010
Par : Michel Lion

Bridge ou reflex ?

18/10/2010 - Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions légitimes pour faire le bon choix dans votre équipement. Cette rubrique vous est dévouée afin de vous faire part de nos conseils personnalisés.

- Gérard F. (Agen) : Le nouveau bridge Canon m’intéresse beaucoup. Surtout son zoom 35x. Du coup, j’hésite entre le SX30 IS et le 550D, avec le kit qui comprend deux objectifs. Le premier choix est bien moins cher. Mais qu’en est-il de la qualité ? Y a t-il une énorme différence entre les deux systèmes ?

MDLP : C’est une question qui nous est souvent adressée. Les bridges présentent la particularité d’offrir des zooms très puissants, à des tarifs très agressifs. Ce PowerShot SX30 IS signé Canon en atteste. Il permet de bénéficier d’un 24-280 mm (éq. 24 x 36) ! Une plage de focales très séduisante, avec un grand-angle à 24 mm, le tout reposant sur la stabilisation IS. Mais ce genre d’appareil montre souvent ses limites aux plus longues focales. La mise au point n’est pas aisée, et l’autofocus peu réactif. Mais il y a fort à parier que les résultats ne soient pas extraordinaires à 840 mm... L’achat d’un reflex implique un investissement supplémentaire, puisqu’il faut s’équiper en optiques. Mais si vous êtes exigeant du point de vue du piqué et de la qualité d’image, c’est le bon choix. Ne négligez pas le marché de l’occasion. On peut trouver le 550D, toujours chez Canon, à des prix étonnants. Voire le 50D...

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • La plupart des gens veulent des grand zooms, et on peur des "trous" dans leurs configurations.
    Ils prennent des 55-250 ou des 70-300 en se disant qu’ils vont pouvoir prendre des photos de loin, mais s’en servent jamais car au final, les sujets les plus courant ne sont jamais si loin.
    90% des personnes qui prennent des kits de ce type ne se servent que de leur 18-55 et revendent l’autre zoom pour acheter un objectif plus exclusif comme un 85mm à grande ouverture, ou un 50mm ou encore un objectif macro.

    Alors petit rappel simple : les bridge c’est sympa, mais dites vous que 25X ne vous servira jamais, tout simplement parceque les photos prises au delà de 100mm sont souvent de piètre qualité. Pourquoi ? Parcequ’à de telles focales il y a peu de lumière qui entre. Donc il faut créer des objectifs à grande ouverture, pour qu’ils capturent plus de lumière. Mais ça coute cher. Vous pensez bien qu’un appareil à 400 euros faisant tout ne donnera jamais le résultat d’un objectif valant seul 5000 euros...

    Donc petit conseil : Reflex au lieu de bridge, car vu l’écart de prix, autant se faire plaisir et shooter au viseur (puis c’est plus rapide et la qualité est bien meilleur , le capteur étant bien plus grand). Puis ne céder aux appels des multi zoom, vous verrez qu’on utilise rarement tout la plage et que bien souvent le trio : 35mm 50mm 85mm ou 100mm suffit.

    • C’est vrai - D’autant que sans pied, le zoom à 800 ce n’est même pas la peine d’essayer - Réaliser des panoramas éloignés avec un pied trés stable et surtout un déclencheur à distance et apareil parfaitement axé, il est possible d’obtenir selon la lumière et la clarté, un visuel agréable à regarder construit sur logiciel

      Par contre, trés grosse déception ! Le bridge réputé bien fermé aux poussières laisse passer pour certains, le sable ! Tel le Fuji HS-10 - Enfin, c’est ce qu’ils disent sans preuve, avis d’experts (Pixmania) - Pour la garantie, vous pouvez en faire votre deuil - C’est tout pour vous et en plus il faut payer pour envoyer l’appareil pour contrôle et re-payer pour récupérer son appareil - La bonne affaire pour un appareil neuf de quelques mois.

      La réparation proposée ? Ce n’est même pas la peine d’y penser, c’est plus cher que le neuf ... Incroyable mais vrai

      Article développé ici :

    • A ma connaissance, aucun appareil photo reflex, bridge ou compact n’est fan du sable et de la poussière sauf peut-être les modèles pro entièrement tropicalisés.
      Un argument qui me semble donc manquer de fair-play.

      En ce qui concerne les bridges, j’utilise un S100FS depuis longtemps.
      J’avoue qu’en voyage ou en balade, c’est un pur bonheur de pouvoir photographier du 24 au 400mm, j’utilise toute la plage.
      Contrairement à ce qui est dit plus haut, j’utilise souvent la plage 200-400mm (qui ouvre à f5.6).

      Le HS-10 n’est pas une réussite mais son successeur le HS-20 semble intéressant.
      Il est toutefois dommage que Fuji est fait le choix de mettre 16Mpx sur un petit capteur.

      Je fais partie d’un club photo et pour la plupart de mes photos n’ai pas à rougir devant les possesseurs de reflex.

      Cdlt.

    • J’ai débuté la photo numérique avec un 7Hi de minolta (aujourd’hui DCD) avec un 20-200, j’ai trouvé l’appareille super et le zoom bien, j’ai fait de bonne photo avec mais en ayant toujours un petit regret seulement un 200 mm j’aurais bien voulus un 300 ou un 500 (utilise un 170-500 en 24x36)
      J’ai un jour décider de changer d’appareille je suis passer au reflex APS C sony (100-700-350-850-55) ayant déjà des objectif minolta (20)40, 28-105, 70-300) que j’utilise souvent pour des photos précise.
      Mais quand je vois ou je lis ’’que les gens utilise leur objectif dit standard, celui livré avec l’appareille, la personnellement je souris car si c’est vrais que j’ai mon 15-105 (APS_C) ou 28-105 (24x36), il m’arrive souvent en reportage de laisser ces optiques de coté et de travailler avec mon 70-300 sur n’importe quel boitier pour être au cœur de l’action et faire des photos sans ’’mettre mon objectif sous l’œil ou le nez du sujet photographier’’ Vus et revus action que font tous les possesseur de compact qu’il tienne a bras tendus qu’il mes déjà arriver de voir l’appareille trembler dans cette position. Mais ci je pouvais ou me laisserais convaincre ou voudrait remplacer tous mon matériel lorsque j’ai envie de partir en promenade par un bridge 24-500 ou 28-500 uniquement pour son ’’petit encombrement’’
      Mais je suis toujours a la recherche de cette appareille unique, ’’ je suis comme sœur anne je ne voit toujours rien a l’horizon aujourd’hui ’’

    • Je suis d’accord avec toi, je suis assez satisfait du mon HS20. Il me procure beaucoup de plaisir, et j’utilise également toute la plage, du 24 au 720.

      Je lui reproche simplement un réglage manuel du focus trop hasardeux.... Tu tournes la bague tu sais pas trop dans quel sens, et parfois c’est flou, et parfois non... Bref, faut une bonne luminosité et un objet pas trop mobile pour arriver à régler le focus en manuel.
      Je lui reproche aussi certaines lenteurs... Surtout quand t’as déclenché plusieurs fois juste avant... qu’entre deux, tu "essai" de modifier tes réglages (vitesse/focale).. Et bien il ne réagit parfois plus... et faut mi déclencher plusieurs fois pour pouvoir remodifier les réglages...

      Bref, c’est bien, mais j’en arrive à avoir envie d’en reflex :)

      Je vous invite à venir voir mon travail avec notamment le HS20 : http://photo-dun-jour.blogspot.com

      @++

    • L’auteur de ce message devrait pour un temps laisser tomber la photo et se plonger dans un livre de grammaire !

  • Un peu étonné de la dureté des avis sur les bridges.

    Personnellement j’ai basculé vers les bridges depuis qques années, effectivement je ne fait pas de la photo pro, mais la qualité ne me déplait pas pour un album familial. J’ai souvent damé le pion aux possesseurs de reflex qui n’avaient pas le temps de changer d’objectif en safari, avant que l’animal ne s’éloigne. Si on est "chasseur" d’images la plage des bridges stabilisés est très intéressante, même si des défauts grossiers sont à éviter sur l’équipement de ces appareils (pas de viseur, pas de déclencheur externe, écran non-orientable,...).
    Pour barouder, c’est quand même moins encombrant !
    Pour les photographes exigeants, c’est le reflex, y’a pas Photo !
    Bizzz

    • En safari je change rarement d’objectif mon 70/400 (100/600 en format 35 mm) répond à tous mes besoins. C’est le grand angle qui sert très peu. A Masai Mara sur plus de 3000 photos j’en ai pris deux au grand angle avec un deuxième boitier. En Namibie ou au Botswana c’est différent il y a beaucoup de paysages donc grand angle impératif.

    • Je complète mon post précédent. Jamais de bridge qui ne permettent pas de faire, en safari, des photos très tôt le matin ou tard le soir au moment ou la lumière est la plus belle. Surtout si vous partez avec un voyagiste spécialiste du safari photo accompagné par des photographes professionnels, Sans le nommer "Objectif Nature" qui passe sa pub dans le monde de la photo (un petit coucou à Audrey spécialiste des safaris, super sympa et très professionnelle).

    • Tout à fait d’accord à Masai Mara je n’ai utilisé que mon 70/400 Sony avec un "bean bag" en prenant appui sur le toit de la cabine du4X4. Un seul inconvénient avec un tel objectif : le poids. En Namibie il y a moins d’animaux en dehors d’Etosha et du Damaraland et plus de paysages somptueux. Au Botswana c’est paysages et animaux souvent très proches de nous.

    • Je vois qu’on utilise les services du même voyagiste. Le top quand on est accompagné par Christine et Michel Denis-Huot. Les autres photographes sont bien aussi.

  • personelement je possede un bridge le dsc f828/ de chez sony est depuis 2 ans un reflex tjs sony alpha 350 ayant fais des testes entre les deux ce bridge egale sans souci n’inporte quel reflex(dailleur lors de son achat je me suis renseigner sur des site specialiser est il est considérer comme un reflex tres proche)personelement j’avous quand qualité de photo le dsc f828 est stupéfiant en qualité d’image malgré les 8 millions de pixel(a savoir que ce n’est pas le nombres de pixel qui fais la qualitée d’une photo).donc en ce qui concerne les reflex il val le coup qu’a condition d’avoir l’obrejettif qui vas avec dans le cas contarire un bridge serai mieux adapter.pour moi acheter un reflex ser plus dans des domaine bien specifique il serai dommage d’investir dans se type d’apoareil sans avoir la possibilité de l’explopiter a fond
    bref pour ceux qui esite entre bridge est reflex bien voir votre utilité si c’est pour de la photo de famille classique un bridge sera largement sufisant est aura une utilité dans toutes les plage (zoom)quand un reflex lui demandera plusieur objectifs (avec les prix qui vont bien) mais dans tous les cas ne vous fier pas a nombres de pixel c’est la qualité cela ne vous sers qu’a agrandir ou retoucher,decoupé vos photos rien de plus(donc un appareil de 6 à 8 million de pixelle pour la majarité des personnes et largement sufisant pas besion de plus sauf pour les personne passione de photo qui retouche ou decoupe...regarder bien la qualité de l’objectif,de l’apareil est biensure l’utilisation que vous voulez en faire

    • Impressionnant !! Je parle de ce message, gros pâté de texte d’une traite sans aucune ponctuation et bourré de fautes d’orthographe/grammaire ! Le français se meurt, y compris chez les amateurs de photo...

    • Bonjour, moi aussi je suis parfois choqué par la façon dont le français,en temps que langue est parfois maltraité mais j’excuse les auteurs de ces "maltraitances" car,MONSIEUR ou MADAME les censeurs, tout le monde n’a peut-être pas eu la chance (ou vos compétences) d’aller à "l’école" et les apprentissages d’aujourd’hui ne valent pas ceux de mon époque (je suis né en 1937..Compte !!). Donc,pour conclure, un peu de tolérance s’il vous plait car, écorcher la grammaire ou l’orthographe n’empêche pas d’être un bon photographe !! Pour exemple Jango Reinhart (les noms propres n’ont pas d’orthographe monsieur !!) était ignare et ne connaissait pas la musique, et ce fût pourtant un magnifique musicien ! A bon entendeur Salut et je signe : rgrbajus62@gmail.com

    • Nous vous rappelons que nous ne sommes pas dans un concours de français mais dans une discussion de Bridge ou de reflex....

    • Bonjour à tous !

      Les fautes on s’en moque...On est la pour avoir différents avis c’est tout...
      Merci à ceux qui ont pris le temps d’afficher leurs préférences avec un "gros paté" c’est très instructif pour moi, novice en la matière.

      Pour prendre des photos d’appartements en grand angle et avec une belle lumière mais également des photos artistiques de bonne qualité, un appareil photo assez petit, léger et pratique, numérique. Pour un budget de moins de 500€.

      Que me conseillez vous bridge ou réflex ?

      Bonne journée.

      Lola

    • réflex = image plus pure, plus douce (gestion de bruit meilleur en base lumière)
      bridge = image plus numérisé (moins précise moins douce lorsque l’ont zoom dans la photo ) quoi que très bonne aussi.
      Mirrorless = meilleur que bridge moins que réflex

      panasonic FZ200 f2.8 (bridge)
      pantax k30 (réflex)
      sony a57 (réflex)
      Sony NEX-F3 (Mirrorless)
      Sony Alpha NEX-5N (Mirrorless)

  • Bonjour à tous !!!
    Des avis bien partagés....
    En 2007 je suis passée au bridge fuji finepix S8000FD pour un voyage au Canada.
    Super photos mais, il est vrai, surtout en extérieur, le bruit se faisant plus présent en faible luminosité.

    J’hésite aujourd’hui à changer vers un réflex avec un objectif permettant de privilégier la qualité quelles que soient les conditions !!!

    Je précise que le sélecteur de mon fuji m’est resté dans les mains il y a 2ans empêchant le choix des autres modes !!! Et que je ne pouvait m’en séparer le temps d’une réparation !!!! (bébé venait d’arriver ;-) )

    Si certains connaissent le prix d’une telle réparation tenez-moi au courant !! Merci

    J’espère lire d’autres réactions qui m’aideront (ainsi que d’autres) à faire le choix reflex ou bridge !!!!!

    • Il n’y a pas photo entre un bridge et un reflex pour peu qu’on utilise des objectifs de qualité qui coutent la peau des fesses. Le budget d’un professionnel atteint vite plusieurs dizaines de milliers d’ euros pour la photo animalière ou sportive. Acheter un kit reflex de base n’ a aucun intérêt le 18/55 livré ne vaut que le prix facturé ; proche de zéro. Un bon objectif vaut entre 500 et 800 euros, voire plus... Certains ne jurent que par CANIKON, le top du top, oui mais seulement avec des objectifs performants dont les prix vont de plus de 1000 euros à 6000 euros et plus. Croyez vous que ces braves gens ont un tel équipement ? Non bien sur. Enfin j’en ai côtoyé un en safari photo au Botswana. Un amateur qui a les moyens ! On peut réver ça ne fait pas de mal.

    • Quelques exemples de photos avec un Bridge Lumix FZ38 et un Reflex Canon EOS 550D : http://www.lejournaldunbridgejaune.com

    • Pas d’accord :
      Prix d’un 35mmF2 : moins de 300€
      Prix d’un 50mm 1.8 : 110€
      Prix d’un 85mm 1.8 : 360€
      Prix d’un 200mm 2.8 L II : 600€
      Prix d’un 35mm 1.8 : 200€
      Prix d’un 28mm 1.8 : 450€

      Bridge : aucune gestion de la profondeur de champs. Photos en basse lumière dégueulasses, vitesse de déclenchement anémique. Gros.
      Je n’y vois aucun intérêt, surtout avec l’apparition des hybrides.
      Sinon un 550D équipé d’un 55-250 stabilisé donnera des clichés bien meilleurs qu’un équivalent bridge.
      Tout est une question d’usage remarquez... Je vois de superbes photos prises à l’iPhone.
      Puis honnêtement, si c’est pour laisser les photos sur son ordi ou les partager via internet, pourquoi investir 10000€ ?

    • et que pensez-vous des compacts grand capteur...G12, X10 ou encore x100/G1X ??

    • Bonjour,

      Je souhaite attirer votre attention sur le fait que les G12 et X10 ne disposent pas d’un grand capteur (de type Micro 4/3 ou APS-C), juste d’un capteur un peu plus grand que celui des compacts ordinaires (8,8 x 6,6 mm pour le X10, plus grand que celui du G12). Rien à voir avec ceux des X100 et G1 X..

      Laurent

    • La problématique des bridges est mal posée. Elle devrait l’être en fonction des critères suivants :
      - quelle est la finalité des photos : souvenirs, expo....
      - quel budget ?
      - l’encombrement

      A partir de la, on peut discuter afin de savoir si on doit investir vraiment dans un bridge mais comme un des lecteurs plus haut, jepense qu’il vaut mieux a la limite investir dans un petit kit micro 4/3 que dans un bridge. Si l’encombrement est vraiment l’argument, alors pourquoi pas un appareil style olympus xz1 ou canon s100.

      Contrairement aux appareils reflex, les bridges ont rarement une finition correcte (a part peut etre le Fuji xs1 mais il est énorme et il fige l’image au déclenchement ce qui est particulièrement énervant), un capteur digne de ce nom et une optique de qualité exempte d’aberrations chromatiques et avec une bonne netteté dans les angles. Maintenant quand on voit les performances d’un Panasonic fz150 ou d’un sony hx100 (j’ai fait une photo d’oiseau de mer a fond de zoom et la photo etait parfaitement nette avec tous les détails du plumage et des couleurs parfaites), cela mérite quand meme de faire l’essai. Par grand soleil, les bons bridges ne déméritent pas et les zooms puissants sont tout a fait a la hauteur quoi qu’en disent certains. Certains testeurs ont meme ete jusqu’à dire qu’il etait plus facile de faire une photo au télé avec un gros zoom qu’avec un reflex. Il offre en tout cas la souplesse, car en une ou deux secondes, on passe du grand angle au tele. c’est la que le bridge de qualité fait la différence.

  • Bonjour,

    Je ne suis pas un grand photographe et loin de moi l’envie d’en devenir un ;) ! J’espère que mon choix aidera certains à faire le leur !

    Personnellement j’ai choisi un Bridge (fuji finepix HS20) pour 3 raisons.

    - Le prix tout d’abord : Je suis père de famille, je ne gagne pas beaucoup, (1300€ net) et je suis seul a avoir des revenus, ma femme s’occupant des enfants. Donc ca peut paraitre "étonnant"mais oui, pour les petits budget comme moi, il y aune différence entre payer 300€ pour du neuf et 600€ pour de l’occaz.

    - L’encombrement et le poids : Comme je l’ai dis plus tôt je suis papa, mais j’ai d’autre activité que ça en dehors du boulot, je fais par exemple de la rando, ou du ski, tjrs en famille ;) ! Là dans les conditions d’utilisation, entre photo macro pour les fleurs de montagne, jusqu’au mega zoom pour choper le chamois sur le versant d’en face, je suis plus que satisfait de ne pas a avoir déballer tout l’attirail. Alors oui aussi, avoir un appareil plus léger avec un objectif que le moindre reflex sans objectif à été un choix. D’autant lus que je ne porte pas que l’appareil, je porte parfois les gamins, les gouters etc etc ! Si on compte 1 objectif ou 2 a avoir en plus dans le sac,merci bien, mais sans façon !

    Je reconnais que mes photos sont moins belles que celle que je vois faite par des reflex, en même temps je ne tire que du petit format, et même quand je sors des agrandissements, et bien je ne suis pas déçu.

    - L’investissement personnel : Hé oui, ma 3ème raison à été de me dire :"Que vais je faire avec cet appareil ?". Pour tout vous dire j’étais obnubilé par un canon 550D à l’époque de mon achat. Puis j’ai réfléchi, est ce que ca vaut vraiment le coup que je m’achète un appareil de cette qualité, pour ce que je vais en faire. Au vu du temps que je pase avec mon appareil entre les mains, il est clair que non. La photo n’est pas une passion, ou alors juste une petite. Oui j’ai envie de prendre de jolies photo, mais j’ai pas envie de me prendre la tête ni d’être trop critique envers mes images. Je ne vais pas passer plein de temps à essayer plein d’angle, plein de réglages, plein de prise de vue pour être enfin satisfait. Je ne maitrise pas l’art de la photographie et je n’ai pas envie de la maitriser mais je reconnais quand même que mes photos sont tout de même plus jolies maintenant qu’avec mon compact.

    Pour mi le seul gros bémol de ces appareils, mais j’étais bien au courant avant de l’acheter, c’est l’impossibilité de faire un joli flou d’arrière plan, (un beau bokeh quoi).

    Du coup j’ai fait mon choix, un bridge !

    • Bonjour, Je me présente j’ai 21 ans et je suis étudiante en gestion ( rien à voir avec la photo) , et donc la photo est mon loisir. J’ai moi même un fuji finepix HS20 EXR et hésite à m’acheter un Canon EOS 450D avec son objectif de 18-55 mm. Je suis très exigeante sur la qualité de mes photos et me renseigne beaucoup sur le fonctionnement des appareils. Pour le moment je prend principalement des photos de paysages, d’animaux et de plantes. J’aimerais cependant me tourner vers des scènes de la vie, type photos journalistiques. Mais je reste novice comparé à la majorité des photographes postant sur ce site. Tout comme vous, je cherche à savoir si il est raisonnable de m’offrir un reflex. Et si c’est le cas, dois’je me séparer de mon bridge ? Pour le moment il est clair que je ne pourrais pas m’offrir d’autres objectifs, j’ai donc peur de me retrouver limitée dans mes possibilités. J’aimerais être sûr des avantages qu’un reflex pourrait m’apporter, et si je pourrais optimiser son utilisation à mon niveau. Bien sûr si je pense à tous cela c’est parce que je souhaite réellement progresser dans la photographie. Je cherche encore ma voie et si je constate que je m’en sort plutôt bien, je pense que cela pourrait m’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

[
0
]