Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

CANON EOS RP, REPORTAGE TEST : L’ÉQUILIBRE BOÎTIER / OBJECTIFS

18/07/2019 | Bruno Calendini

En prévision des grands espaces et des canyons étroits que nous allions prospecter (souvent avec très peu de recul), j’ai décidé au dernier moment d’emporter un zoom grand angle EF 11-24 mm f/4L USM. 


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Canon EOS RP – Bague EF-EOS R + EF 11-24 mm f/4L USM ■ Focale 11 mm ■1/13s ■ f/4.5 ■ 800 Iso

Mais utiliser un objectif de 1,18kg sur un boîtier hybride de 440 g est-il viable dans la vraie vie ? L’équilibre boîtier/objectif, quasi sacralisé dans toutes les discussions photographiques (et notamment depuis l’avènement des hybrides) n’est-il pas complètement rompu ?
Si on se base uniquement sur le fait que l’objectif doit peser moins lourd (ou à peu près la même chose) que le boîtier, on pourrait répondre "oui". Mais comment tenez-vous votre appareil ? Personnellement, c’est ma main gauche sous l’objectif qui porte l’ensemble et ma main droite qui achève d’assurer la prise, un doigt sur le déclencheur. Dans cette position, que ce soit avec un Sony E 18-200mm monté sur un Nex de la taille d’un paquet de cigarette, un APS-C léger avec un 150-600mm, un Reflex avec un super télé, ou un Canon RP avec un 11-24mm, je ne suis jamais vraiment gêné par ce que beaucoup considèrent comme un déséquilibre rédhibitoire. Avec des focales courtes, comme le EF 11-24 mm f/4L USM, je trouve même un certain confort (et beaucoup de stabilité) à shooter en visant à la hanche via l’écran orientable, main gauche sous l’optique et pouce droit sur le déclencheur, comme c’était l’usage avec un 6x6 Rolleiflex ou un Mamiya C.


Photo : www.calendini.com

- EXIF : Canon EOS RP – Bague EF-EOS R + EF 11-24 mm f/4L USM ■ Focale 17 mm ■1/100s ■ f/11 ■ 100 Iso

En revanche, et comme tout le monde, j’apprécie qu’une gamme de petits objectifs soit développée pour des appareils légers, afin d’optimiser le rapport poids/ergonomie/performances d’un système complet qui se veut cohérent.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages