Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

CONCOURS PHOTO EXCEPTIONNEL : Partez en reportage avec la Rédaction

07/11/2017 | Michel Lion

À l’occasion des 10 ans de votre magazine Le Monde de la Photo, nous vous proposons de partir avec la rédaction pour le prochain reportage mis en place pour tester le Canon EOS 6D Mark II dans le cadre d’une nouvelle expérience digitale qui sera publiée dans le magazine.

JPEG - 66.1 ko
Photo : Jean-Marc Périgaud / www.aventurearctique.com

UN TEST GRANDEUR NATURE
Pendant une semaine, du 3 au 10 février 2018, vous accompagnerez deux membres de la rédaction et le photographe Bruno Calendini pour participer à un raid aux confins de l’Arctique, en Laponie suédoise. Notre objectif : prendre en main le dernier EOS 6D Mark II et le confronter aux réalités d’un terrain extrême, dans le cadre d’un reportage à paraître dans le magazine.

JPEG - 46.2 ko
Photo : Jean-Marc Périgaud / www.aventurearctique.com
JPEG - 58.9 ko
Photo : Jean-Marc Périgaud / www.aventurearctique.com

UNE AVENTURE ARCTIQUE : Au-delà du cercle polaire
Sous les conseils et suivant l’organisation de Jean-Marc et Sigrid Perigaud (explorateurs et fondateurs de l’agence Aventure Arctique) nous partirons pour un raid en pleine nature qui mêlera excursions en chiens de traîneau,raid à ski et pulka (nom qui désigne une luge de transport en suédois), puis en raquettes pour vivre une expédition exceptionnelle dans le but d’explorer et de photographier la région de Karesuando, à la frontière de la Finlande et de la Suède, au-delà du cercle polaire. C’est un voyage 100 % nature qui vous attend, en totale immersion dans ces contrées et cette culture des grands espaces glacés (-20°c ou -30°c). Nous y découvrirons les paysages majestueux et blancs d’une région réputée pour ses aurores boréales, ses rennes et ses forêts constituées de pins candélabres.

JPEG - 125.5 ko
Photo : Jean-Marc Périgaud / www.aventurearctique.com

SÉLECTION SUR DOSSIER
À projet exceptionnel, procédure de recrutement exceptionnelle ! Deux lecteurs et/ou lectrices, sélectionné(e)s sur dossier*, auront le privilège de nous accompagner et de partager cette aventure unique avec pour mission l’illustration et la participation à l’écriture d’un test du Canon EOS 6D Mark II, sur le terrain, et objet d’une nouvelle « Expérience Digitale » du Monde de la Photo.

JPEG - 90.8 ko
Photo : Jean-Marc Périgaud / www.aventurearctique.com
COMMENT PARTICIPER ?

Au regard des objectifs de ce futur reportage, où les lauréat(e)s seront totalement impliqué(e)s dans la réalisation d’un article nous demandons à chaque candidat(e) d’envoyer un dossier comportant :
- une série de 3 photo (thème libre) chacunes présentées obligatoirement sur un tirage papier au format 20x30 cm
- un texte de 1500 signes dans lequel vous exprimerez au sujet du matériel que vous utilisez actuellement et couramment : pourquoi avez-vous choisi cet appareil ? Comment jugez vous sa qualité d’image ? Ses fonctions ? Qu’est ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous déplaît ? Avantages et inconvénients ? etc.

Bon à savoir : nous avons choisi de laisser le thème de ce concours photo libre pour vous inviter à nous adresser ce que vous considérez comme vos meilleures images. Néanmoins, compte tenu de la spécificité du reportage qui attendra les futurs lauréat(e)s, il peut être pertinent de glisser dans votre sélection une photo de paysage tout comme nous vous incitons à présenter des dossiers hétéroclites plutôt que des séries (portrait, outdoor, nature et faune animalière, noir et blanc, etc). Un reportage comporte souvent de nombreux aléas qui nécessitent sans cesse de s’adapter pour livrer le reportage à un magazine. En démontrant votre capacité à embrasser plusieurs disciplines, à vous adapter sans sourciller à l’imprévu (et il y en aura...) vous nous démontrerez votre propension à pouvoir remplir cette mission singulière. Sachez que si cela peut représenter un plus pour votre dossier, cela n’est pas une condition sine qua none sinon nous n’aurions pas privilégié un thème libre. Ce qui fera vraiment la différence : c’est votre talent de faiseur d’image et votre aptitude à donner votre sentiment sur l’utilisation d’un outil. Ainsi votre capacité à parler du matériel ou de technique photo sera scrutée et appréciée car vous participerez également l’écriture d’un test grandeur nature : il va falloir savoir non seulement illustrer mais également commenter ce que vous avez pu réaliser ou pas durant ce reportage.Car le temps de cette mission photo du bout du monde vous endosserez les habits d’un véritable reporter en mission !



Tout dossier incomplet sera considéré nul.

Il devra parvenir impérativement à la rédaction avant le 31 décembre 2017 à l’adresse ci-dessous :

IMAGE MEDIA / Magazine Le Monde de la Photo
Concours Photo : Au-delà du cercle polaire
9 Cité de Trévise
75009 Paris

Chères lectrices, chers lecteurs, nos 10 ans étaient une occasion exceptionnelle de vous faire partager un des défis de la rédaction lors d’un reportage singulier. Nous sommes ravis et impatients de partager cette nouvelle aventure avec vous. Nous avons hâte de prendre connaissance de vos dossiers pour ce qui s’annonce, à n’en pas douter, une expérience photographique exceptionnelle, rare et nous l’espérons inoubliable pour vous. À vos boîtiers et vos stylos !

Règlement en cours de dépôt.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour, excellente idée que ce concours, mais quand vous dites qu’il vaut mieux présenter un dossier hétéroclite plutôt que des séries, ça n’est pas tout à fait clair (à mon sens), puisque si l’on parle de série, il est de fait assez difficile d’envoyer des photos qui n’ont pas grand chose à voir ensemble me semble t il. Préférez vous donc une série de 3 photos de paysage, ou alors une photo de paysage associée à du portrait et éventuellement une photo plutôt axée sur le reportage ?
    Merci pour la réponse apportée.

  • @1

    COMMENT PARTICIPER ?
    - une série de 3 photo (thème libre)
    ... il vaut mieux présenter un dossier hétéroclite plutôt que des séries


    Ça doit être :
    Une série de 3 photoS signifie en fait "3 photos" sans idée de série autour d’un sujet
    Hétéroclite, qui s’écarte des règles, appartient à des styles ou genre différents, bizarre, singulier.
    Il préfèrent se faire une idée sur 3 photos totalement différentes.

  • Bonjour, etant donné le partenariat avec canon, attendez vous ou privilegiez vous les dossiers des utilisateurs de canon ? Ou peut on vous présenter un dossier avec une autre marque ?

  • Est-ce que ce niveau de français peut convenir ? :)

    une série de 3 photo (thème libre) chacunes présentées

  • Bonsoir

    @1 / @2 Je crois que vous avez pu faire sans nous. Effectivement nous attendons 3 photos aux styles différents. On peut par exemple nous adresser un portrait, un paysage et une photo de sport. Ce n’est qu’un exemple. Nous ne sommes pas non plus enclin à refuser quelqu’un qui souhaiterait réaliser son dossier autour d’un seule ou deux disciplines. Nous avons seulement donner quelques indications puisque le thème est libre. C’est une affaire de choix.

    @3 Effectivement pour des raisons de sécurité et d’assurance, le concours est ouvert à tous les photographes de plus de 18 ans. Il faut donc être majeur.

    @4 Absolument pas. Ce ne sera pas un critère de sélection. D’autant que nous serons en mesure de fournir des boîtiers 1 mois avant notre départ pour que nos lauréats puissent se faire la main avant le reportage. Lorsque nous réalisons nos expériences digitales, il nous est parfois arrivé de découvrir le boîtier ... dans l’avion qui nous menait à notre destination (n’est-ce pas Bruno ?). Notre promesse est claire : vous partagerez vraiment une expérience photo mais aussi une mission éditoriale avec le devoir impératif de ramener le meilleur sujet possible quelque soient les aléas. Et il y en aura...Ce partenariat nous a permis de financer le voyage des lecteurs qui seront invités sans bourse délier. Nous sommes libres du choix des candidats qui seront sélectionné(e)s exclusivement par la rédaction. C’est un projet événementiel, lié à la célébration de nos 10 ans. Aussi nous souhaitions avoir une démarche vraiment singulière. Nous sommes donc heureux que Canon ait adhéré à notre proposition. C’est une grande première dans l’histoire de MDLP et sa longue liste d’expérience digitale depuis 10 ans. Sans ce partenariat, une telle expérience n’aurait pu se matérialiser.

    @5 Bien vu. Qui aime bien châtie bien ! Nous accueillons votre commentaire avec beaucoup d’humour.

  • Très intéressé par les retours utilisateurs, y aura-t-il moyen de discuter avec eux concernant l’utilisation du 6DII ?
    (je pense au forum amené à être mis en place dans un certain futur, voire un futur certain ;) )

  • Bonjour, et bravo pour ce beau projet que vous montez pour vos 10 ans !
    Concernant le texte de 1500 signes, je pense que l’on est pas à un ou deux signes près. Mais quelle est la marge de manœuvre réelle ? 1550 ? 1600 signes ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement,