Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

CONCOURS PHOTO EXCEPTIONNEL : Partez en reportage en Écosse avec la Rédaction

28/02/2019 | Michel Lion

Il y a à peine un an, deux lecteurs émérites sont partis en reportage avec MDLP. Fort du succès de cette grande première, Le Monde de la Photo vous propose une nouvelle aventure grandiose : partir découvrir les Highlands. La mission consistera à éprouver sur le terrain la gamme Tamron G2 dans le cadre d’une nouvelle expérience digitale qui sera publiée dans le magazine.

JPEG - 326.1 ko
Photo : Patrice MESTARI_ Les paysages des Highlands sont uniques. Ils offrent des perspectives de prise de vue au grand angle ou la gestion d’un premier plan, la profondeur de champ et la composition sont essentielles. À n’en pas douter, les highlands seront un terrain de jeu idéal et exigeant pour le Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD G2 ou encore le Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2.

UNE VRAIE MISSION PHOTO
Pendant une semaine, du 06 au 13 mai 2019, vous vous joindrez à l’équipe de reportage de MDLP et aux photographes Bruno Calendini et Patrice Mestari pour arpenter les vallées perdues des hautes terres d’Écosse : les Highlands. Au cœur de ces territoires légendaires, nous aurons la tâche de photographier l’ambiance magnifique et mystérieuse qui sied à ces paysages uniques en Europe entre landes, lochs, montagnes et fortifications. Notre objectif : photographier ces paysages mythiques d’Écosse avec les objectifs Tamron G2, dans le cadre d’un reportage à paraître dans le magazine.

JPEG - 268.1 ko
Photo : Patrice MESTARI_Les cerfs qui peuplent les Highlands sont parmi les plus majestueux de la planète. Il faut dire que les paysages dans lesquels nous essaierons de le débusquer offrent à ce fantastique animal un décor royal et un défi de taille pour le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2.

UNE ODYSSÉE CELTIQUE
Ce périple sur mesure a été confié à l’agence Photographes du monde) qui a missionné le photographe Patrice Mestari, grand connaisseur du territoire, pour guider la rédaction de MDLP au cœur des Highlands, en Écosse, l’un des territoires sauvages les plus emblématique du continent européen. Loch Leven, Lost Valley, Cullin Hills, Old Man of Storr…sont quelques étapes de notre parcours. Chargés d’histoire, au cœur de paysages uniques et spectaculaires, nous nous immergerons dans la culture écossaise à travers une excursion qui mêlera rencontres et découvertes géographiques d’un écosystème unique en Europe. Un des défis, sera de dompter la lumière si particulière et identitaire de ces paysages grâce aux Tamron G2.

JPEG - 231.5 ko
Photo : Patrice MESTARI_ Les Highlands sont mondialement connus pour offrir le temps d’une journée des conditions météorologiques imprévues. En témoigne ce paysage dont les perspectives permettront de tirer profit du Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2.

SÉLECTION SUR DOSSIER
À projet exceptionnel, procédure de recrutement exceptionnelle ! Deux lecteurs et/ou lectrices, sélectionné(e)s sur dossier*, auront le privilège de nous accompagner et de partager cette aventure unique avec pour mission l’illustration et la participation à d’un reportage-test sur les Tamron G2, et objet d’une nouvelle « Expérience Digitale » du Monde de la Photo.

JPEG - 436.2 ko
Photo : Patrice MESTARI_ La lumière en ces contrées peut-être magnifique et capricieuse. Dans ce registre, les grandes ouvertures (f/2,8) des Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD G2, SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 et SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2 seront précieuses pour en capturer toutes les subtilités.
COMMENT PARTICIPER ?

Au regard des objectifs de ce futur reportage, où les lauréat(e)s seront totalement impliqué(e)s dans la réalisation d’un article nous demandons à chaque candidat(e) d’envoyer un dossier comportant :
- une série de 3 photo (thème libre) chacune présentée obligatoirement sur un tirage papier au format 20x30 cm
- un texte de 1500 signes dans lequel vous exprimerez au sujet des objectifs que vous utilisez actuellement et couramment : pourquoi avez-vous choisi telle focale ? Comment jugez vous sa qualité d’image ? Son ergonomie ? Sa conception ? Qu’est ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous déplaît ? Avantages et inconvénients ? etc.

Bon à savoir : nous avons choisi de laisser le thème de ce concours photo libre pour vous inviter à nous adresser ce que vous considérez comme vos meilleures images. Néanmoins, compte tenu de la spécificité du reportage qui attendra les futurs lauréat(e)s, il peut être pertinent de glisser dans votre sélection une photo de paysage tout comme nous vous incitons à présenter des dossiers hétéroclites plutôt que des séries (portrait, outdoor, nature et faune animalière, noir et blanc, etc). Un reportage comporte souvent de nombreux aléas qui nécessitent sans cesse de s’adapter pour livrer le reportage à un magazine. En démontrant votre capacité à embrasser plusieurs disciplines, à vous adapter sans sourciller à l’imprévu (et il y en aura...) vous nous démontrerez votre propension à pouvoir remplir cette mission singulière. Sachez que si cela peut représenter un plus pour votre dossier, cela n’est pas une condition sine qua none sinon nous n’aurions pas privilégié un thème libre. Ce qui fera vraiment la différence : c’est votre talent de faiseur d’image et votre aptitude à donner votre sentiment sur l’utilisation d’un outil. Ainsi votre capacité à parler du matériel ou de technique photo sera scrutée et appréciée car vous participerez également l’écriture d’un test grandeur nature : il va falloir savoir non seulement illustrer mais également commenter ce que vous avez pu réaliser ou pas durant ce reportage.Car le temps de cette mission photo vous endosserez les habits d’un véritable reporter en mission !



Tout dossier incomplet sera considéré nul.

Il devra parvenir impérativement à la rédaction avant le 25 mars 2019 à l’adresse ci-dessous :

IMAGE MEDIA / Magazine Le Monde de la Photo
Concours Photo : HIGHLANDS, Une odyssée celtique
9 Cité de Trévise
75009 Paris

Chères lectrices, chers lecteurs, nous vous convions grâce à notre partenaire Tamron à une nouvelle expérience fabuleuse. Nous sommes ravis et impatients de partager cette nouvelle aventure avec vous. Nous avons hâte de prendre connaissance de vos dossiers pour ce qui s’annonce, à n’en pas douter, une nouvelle mission photographique exceptionnelle, et nous l’espérons, inoubliable pour vous. À vos boîtiers et vos stylos !

- CONSULTEZ LE RÈGLEMENT DU CONCOURS, CLIQUEZ ICI

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages