Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Camera Raw adopte les simulations de films Fujifilm

26/02/2014 | Benjamin Favier

Une version Release Candidate de Camera Raw pour Photoshop CS6 et CC est disponible au téléchargement. Outre la prise en charge des fichiers bruts de boîtiers récents, elle propose les rendus de films chers à Fujifilm, dont les fameux Astia, Provia et Velvia. Pendant ce temps, Lightroom n’évolue pas…

D’ordinaire, Adobe met à jour Lightroom en même temps que Camera Raw et DNG Converter. Cette fois, seuls les deux derniers passent en versions Release Candidate 8.4. On peut alors penser que Lightroom profitera de ces améliorations dans une version 5.4, dont l’annonce devrait logiquement coïncider avec la fin de la période d’évaluation des RC. Parmi la salve d’appareils dont les Raw sont pris en charge, on note la présence du Nikon D4s, tout juste annoncé. Figurent aussi les Sony A5000 et A6000, ainsi que le Fujifilm X-T1. Désormais, dans le panneau Étalonnage, il sera possible d’accéder aux simulations de films de la marque dans Camera Raw, à partir de fichiers bruts issus de boîtiers de la gamme X-Premium.


Le panneau Étalonnage de l’appareil photo avec un fichier Raw issu d’un Fujifilm X100s propose les simulations de films de la marque.

En tout, trente-sept appareils et objectifs sont pris en charge par Camera Raw 8.4 RC. Voir la liste complète sur le site Adobe Labs.

D’autres évolutions figurent au menu de Camera Raw 8.4 RC. Parmi elles, il faut noter que la case d’aperçu des précédentes versions de Camera Raw disparaît, au profit de trois fonctions de visualisation en bas à droite de la fenêtre. Il est possible de configurer les paramètres dans les Préférences d’aperçu (voir ci-dessous), menu accessible depuis la première des trois icones.

En outre, il sera désormais possible de remettre rapidement à zéro tous les compteurs liés aux opérations de retouche locale, par un clic droit sur l’une des zones concernées, en sélectionnant la fonction adéquate.
Enfin, cette version 8.4 RC comprend d’autres ajouts, comme le raccourci clavier (touche X) permettant de passer instantanément du format paysage au portrait et inversement avec l’outil Recadrage ou Redressement ; dans le panneau Suppression de l’effet yeux rouges, la fonction Yeux d’animaux apparaît dans le menu déroulant. L’intégralité des améliorations est inscrite sur Adobe Labs.

Cela concerne uniquement les possesseurs de Photoshop CC. S’il est bel et bien possible de télécharger cette mise à jour 8.4 RC sous CS6, seul le support des formats bruts et profils d’objectifs cités est alors pris en compte. Adobe précise en outre que Snow Leopard (10.6.x) ou les systèmes d’exploitations Windows XP et Vista ne permettent pas d’installer ces mises à jour. Il faut posséder des versions ultérieures.

- Télécharger Camera Raw 8.4 RC sur Mac ou PC pour Photoshop CC
- Télécharger Camera Raw 8.4 RC sur Mac ou PC pour Photoshop CS6
- Télécharger Raw Converter 8.4 RC sur Mac ou PC (versions CS6 ou CC)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages