Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon CN-E 20 mm T/1,5 L F : un grand-angle ciné ultra-lumineux pour la production 4K

21/06/2018 | Patrick Lévêque

Présentée aux professionnels du cinéma dans le sillage de la récente caméra EOS C700 FF, le CN-E 20 mm T/1,5 LF est la septième focale fixe de la gamme des objectifs professionnels de Canon dédiés au cinéma.

Présentation

Le Canon CN-E 20 mm T/1.5 L F est un objectif un grand-angle ultra-lumineux développé pour les capteurs plein format qui vient s’ajouter aux six premières focales fixes (14 mm, 24 mm, 35 mm, 85 mm, 105 mm) et aux huit zooms de la gamme d’objectifs dédiés au cinéma.

Le petit dernier bénéficie d’une formule optique basée sur une lentille asphérique de grand diamètre et sur l’utilisation de verre à faible dispersion éliminant avec efficacité les aberrations de sphéricité et d’autres aberrations optiques. Cette formule optique n’induit qu’un effet réduit de variation de la focale en fonction de la distance de mise au point (focus breathing), le CN-E 20 mm T/1,5 L F permet une mise au point parfaite en même temps qu’un cadrage constant.

Sa grande ouverture de T/1,5 lui assure l’acquisition d’images 4K enregistrées en faible lumière. Un plus pour les tournages de documentaires naturalistes et dans des conditions de lumières extrêmes. Le CN-E 20 mm T/1.5 L F bénéficie du diaphragme à onze lamelles assurant un très beau flou d’arrière-plan et des effets de bokeh tridimensionnel et de relief spectaculaire. Le CN-E 20 mm T/1.5 L F est bien entendu compatible avec la nouvelle camera EOS C700 FF et avec l’EOS-1D-C (… et le 1DX Mk II) avec un cercle-image couvrant entièrement le format 35 mm (24x36 mm).

Le joint en caoutchouc de la monture assure l’étanchéité du montage de l’objectif sur le boîtier de la caméra ou de l’appareil photo dans le cas de tournages en environnements difficiles et par météo pluvieuse. Le CN-E 20 mm T/1.5 L F est conçu comme l’ensemble de la gamme des objectifs Canon EF Cinema. Les indications présentes sur le barillet sont désormais sérigraphiées avec une peinture phosphorescente pour une meilleure lisibilité en conditions de faible lumière ambiante tandis que la bague de mise au point comporte des repères de distance à la fois sur le côté gauche et le côté droit afin que l’opérateur puisse les voir, quel que soit le côté de la caméra où il se trouve. Enfin, la bague de mise au point bénéficie d’un couple de rotation optimum avec une course de rotation sur 300°. Comme le reste de la gamme, le CN-E 20 mm T/1.5 L F n’est disponible qu’en monture EF. La compatibilité avec les caméras à monture PL passera obligatoirement par le biais d’un adaptateur.

• Tarif
– Canon CN-E 20 mm T/1,5 L F  : NC
Plus de renseignements sur le site de Canon
Disponible à partir de septembre 2018

Fiche technique

• Caractéristiques
– Monture : Monture EF
– Distance focale : 20 mm
– Taux du diamètre maximal (T-numéro) : T 1.5
– Nombre de lamelles du diaphragme : 11
– Communication de l’appareil photo (EF) : Oui
– Distance de prise de vue minimale : 0,3 m/12 pouce
– Diamètre frontal : 114 mm de diamètre
– Dimensions (L × H × P) : environ 118,4 × 118,4 × 101,5 mm
– Poids : environ 1,2 kg

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages