Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon Connect Station CS100 : serveur connecté de 1 To

06/01/2015 | Benjamin Favier

Présenté sous la forme d’un prototype en 2010, durant la Canon Expo à New York, le CS100 devrait être commercialisé dans le courant du premier semestre. Il vise avant tout les possesseurs de boîtiers Canon dotés d’une fonction WiFi NFC.

Présentation

En ce début d’année, Canon met l’accent sur l’intégration du WiFi et du NFC sur ses boîtiers récents : tous les PowerShot annoncés au CES y ont droit, ainsi que le G7 X, sorti en fin d’année. Mais pas l’EOS 7D Mark II, inexplicablement… Reste qu’avec la Connect Station CS100, Canon vise avant tout les possesseurs de boîtiers connectés : via la technologie Near Field Communication, un simple contact entre deux périphériques compatibles suffit pour établir la liaison. La marque précise que seuls les modèles Canon auront accès au CS100 par ce biais.

Il sera toutefois possible de vider des cartes SD ou CF sur le disque de 1 To intégré. Une fois le CS100 relié à un écran via un câble HDMI, on accède à une interface permettant de gérer les contenus photo ou vidéo présents sur le CS100, grâce à une télécommande. On peut aussi décider d’imprimer des images en WiFi avec une Pixma compatible. Il est en outre possible de connecter un disque externe en USB (2.0 seulement), ou encore de brancher un câble Ethernet.

En se connectant depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, on pourra télécharger du contenu issu du CS100, à l’aide d’un navigateur : ce qui passe obligatoirement par la création d’un compte sur Canon Image Gateway. Il existe aussi Irista, plate-forme en ligne lancée discrètement au premier semestre 2014, toujours pas vraiment mise en avant par Canon.

La date de lancement du CS100 n’est pas encore connue. Le prix devrait avoisiner les 300 $. Nous attendrons de tester cette machine pour juger de son intérêt, certains points nécessitant des éclaircissements : par exemple la vitesse de transfert de fichiers Raw (seuls les CR2 propriétaires de la marque seront lisibles) ou de vidéos en WiFi depuis un boîtier, ainsi que l’organisation de l’interface du logiciel intégré dans le CS100. Parce qu’à l’heure actuelle, de nombreuses « box » offrent des services similaires, compris dans l’abonnement à son fournisseur d’accès à Internet.

- Le site de Canon

Principales caractéristiques

- Capacité : 1 To (moins en pratique, car il faut tenir compte de la place occupée par le logiciel intégré)
- WiFi : NFC, portée de 15 m
- Emplacements cartes mémoire : SD et CF
- Types de fichiers pris en charge : Jpeg, Raw (.CR2), Mp4, MOV, AVCHD
- USB : oui (2.0)
- Ethernet : oui
- HDMI : oui
- Batteries : deux piles AAA/LR03
- Adaptateur secteur : 100-240 V
- Dimensions : 155,6 x 51,1 x 155,6 mm
- Poids : 570 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.