Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM, Prise en main

17/07/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1 199 € Canon est le pionnier des modèles « pro léger » à f/4 constants. Mais son 17-40 mm avait bien vieilli. Le nouveau venu se met à la page et intègre la stabilisation.

Le 16-35 mm f/4L IS USM complète son offre déjà enrichie il y a peu d’un 24-70 f/4 stabilisé. Canon offre désormais une gamme complète de zooms stabilisés à f/4 couvrant les focales de 16 à 400 mm… même si le 200-400 mm déjà testé dans nos colonnes est sur un créneau de prix totalement déphasé par rapport aux plus courtes focales. Il est intéressant de comparer ce nouvel objectif, non seulement aux autres zooms grands-angles de la marque, mais aussi au modèle Nikon équivalent, qui fut le premier zoom très grand-angulaire stabilisé du marché.

Prise en main et formule optique

Construit en métal et matériaux synthétiques de qualité, l’objectif est un peu plus compact et léger que son concurrent Nikon, mais plus lourd et encombrant que l’ancien 17-40 mm : il a presque le gabarit du 16-35 mm f/2,8, intégration du stabilisateur oblige ! Sa formule optique comporte seize lentilles, dont trois asphériques et deux verres à ultra faible dispersion. Il dispose du traitement Spectra anti-reflets (ce qui est important pour un grand-angle) et d’un traitement fluorite sur la lentille avant pour éviter les traces d’eau et de poussière. Sa prise en mains est sans surprise, l’autofocus comme le stabilisateur sont rapides et silencieux. La bague de zooming et celle dédiée à la mise au point sont recouvertes de caoutchouc. Elles sont très larges et la retouche de point manuelle est aisée sans toucher au commutateur AF/MF, situé sur le flan de l’objectif. On notera enfin qu’il est livré avec un pare-soleil muni d’un verrou de sécurité. Il est doté d’un joint de baïonnette contre l’intrusion de poussières ou d’humidité.

JPEG - 41.3 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 16 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 82,6 x 112,8 mm
- poids : 615 g
- accessoires : bouchons avant et arrière, pare-soleil
- fabriqué au Japon
- monture : Canon
- Prix Public Conseillé : 1199 €

- Site officiel du fabricant : http://www.canon.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°68, Août-Septembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM dans notre numéro soixante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 68 de MDLP
- Commander le N° 68 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.