Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM, La qualité optique

17/07/2014 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

La notation des objectifs selon leurs défauts optiques est de plus en plus délicate du fait que certaines marques opèrent des corrections logicielles, d’autres non… et que Canon peut en opérer si le boîtier et DPP reconnaissent l’objectif, ce qui n’est pas le cas quand nous testons une nouveauté, car il faut attendre les mises à jour. Seul le vignetage gêne à 16 mm (1,0 IL à f/4 et encore 0,5 IL à f/8) avant d’être plus modéré aux focales moyennes (0,6 à 0,8 IL). L’aberration chromatique est également un peu trop élevée à 16 mm (1,5 pixel) mais ensuite elle ne dépassera jamais 1 pixel, ce qui est presque invisible sur un tirage. Enfin la distorsion est un peu forte à la plus courte focale (0,94%) avant de s’inverser en coussinet (-0,14% à 24 mm, -0,35% à 35 mm) mais sa forme régulière la rend aisée à corriger manuellement avec un logiciel tiers.

JPEG - 131.1 ko
Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie × 5)
MDLP N°68, Août-Septembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM dans notre numéro soixante-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 68 de MDLP
- Commander le N° 68 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.