Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM : le verdict

15/03/2013 | SEPULCHRE Jean-Marie

LE VERDICT

- Caractéristiques :

Ce zoom est dispose d’un des attributs classiques du trans-standard « pro léger » 24 × 36 avec une ouverture de f/4 et un stabilisateur, pour le 24 × 36, mais les concurrents, y compris chez Canon, offrent une variation de focale plus importante.

- Fabrication :

La construction sérieuse avec un fût en métal et la finition soignée, avec un joint d’étanchéité et un parasoleil fourni.

- Ergonomie :

L’ergonomie est classique et l’autofocus est très rapide et précis. Le stabilisateur est inaudible et efficace, mais il faut lui laisser un temps pour démarrer. Rançon de la compacité par rapport au modèle f/2,8 les bagues sont un peu plus étroites, mais restent aisées à manipuler.

- Qualité optique :

Le piqué est globalement très élevé, mais un peu en retrait à f/4 par rapport au nouveau modèle f/2,8 à pleine ouverture, en fait c’est à f/5,6 que le rendement devient digne de toutes les louanges. Vignetage et distorsion peuvent nécessiter des corrections logicielles, qui seront d’ailleurs intégrées dans les boîtiers quand les firmwares évolueront.

- Rapport qualité prix :

Le prix semble vraiment décalé par rapport à la série L « f/4 constant » et si l’on excuse la hausse tarifaire du modèle f/2,8 par des qualités optiques inégalées face à la concurrence, ce modèle moins ambitieux nous semble quand même positionné à un prix trop élevé malgré ses très bonnes performances.

NOTE GLOBALE : 8/10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité optique élevée
- Usage très plaisant et intuitif
- Mode macro efficace

"Ce qu’on a moins aimé"

- Traces légères d’aberration chromatique
- Bagues un peu étroites
- Prix très élevé

MDLP N°54, Avril 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Canon EF 24-70 mm f/4 L USM dans notre numéro cinquante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 54 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Cher JMS

    Pour la Nème fois, je suis amené à protester contre les critiques injustes faites à l’encontre de cet objectif.

    Est-il trop cher ? Non, puisque le tarif initial "officiel" de la version précédente était déjà de 1500 € en septembre 2005 (145.000 Yens)
    En mars 2013, le tarif du zoom remplaçant est à peine plus éllevé (154.000 Yens, soit 1700 €), certes au prix d’une réduction d’une partie des ambitions de ce type de zoom (range réduit).

    On ne peut pas demander à Canon de fournir un zoom pro transtandard f/4....au même tarif que des zooms "experts" f/2.8 issus des indépendants.
    Le fait de disposer d’un objectif de marque à la fois plus léger, plus compact, plus discret....ainsi que tous les avantages liés à la marque (performances généralement majorées par rapport aux produits des indépendants, qualité de fabrication, SAV, compatibilité assurée sur le long terme,...), garantira pratiquement à coup sûr le succès
    commercial de ce zoom....parallèlement à une bonne pratique des SP et quand les stocks de 24-105/4 LIS seront épuisés.

  • Faut bien rincer les fanboys fortunés avec des prix de lancement délirants, toutes les marques font de même, y compris Sigma et Tamron.