Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM : Le piqué

19/11/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué a été mesuré en JPEG en style « Paysage » ce qui correspond à la cible des amateurs qui souhaitent un zoom long « passe partout » pour compléter le 18-55 mm de kit. Disons tout de suite que compte tenu de la gamme de ce zoom, nous n’attentions pas d’aussi bons résultats, notamment en longue focale, sur un capteur très exigeant dont le pouvoir séparateur est de 121 paires de lignes au millimètre. Le piqué est globalement excellent à 55 et 135 mm, et à 250 mm il reste au meilleur niveau au centre et dans les zones de tiers à f/5,6 avec des bords très bons et des angles bons. A f/8 et f/11 presque tout le champ est au meilleur grade, les angles devenant très bons. La diffraction diminue le piqué à f/16 à toutes les focales.


Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 36 × 55 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 55 mm :

Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 55 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 36 × 55 cm).

- 135 mm :

Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 135 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 36 × 55 cm).

- 250 mm :

Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 250 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 36 × 55 cm).

Zoom éco tous usages ?
La qualité optique globale impressionne pour le prix, mais on ne saurait trop rêver et penser que ce zoom peut être très performant dans tous les usages : le moteur STM est conçu en priorité pour la vidéo qui nécessite un suivi très précis mais assez lent pour que l’image reste fluide et ne soit pas entachée de « pompage ». Un tel zoom ne peut donc pas offrir de mise au point ultra rapide en photo de sport avec des sujets pour lesquels la gamme pro USM reste le must…mais pour un budget très différent !
MDLP N°61, Novembre 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM notre numéro soixante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 61 de MDLP
- Découvrez nos formules d’abonnement (jusqu’à 30% d’économie)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.