Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM : Prise en main

19/11/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Canon a lancé une nouvelle gamme d’objectifs dotés d’un moteur pas à pas STM destiné à opérer des mises au point plus silencieuses, fluides et précises notamment en vidéo. Le 55-250 mm est la première déclinaison de ce concept en longue focale.

Après avoir révolutionné le zoom haut de gamme avec le 200-400 mm testé dans notre numéro 57 voici que Canon présente une longue focale EF-S 55-250 mm (équivalent à 88-400 mm en 24 × 36) en entrée de gamme, avec la nouvelle motorisation présentée comme la plus précise avec les capteurs disposant de contrôle autofocus par détection de phase. Le nouveau reflex EOS 70D étant doté du capteur le plus avancé pour cette technologie, nous étions curieux de voir comment cet objectif proposé à un prix « basique » se comporterait avec le nouveau boîtier expert...

L’objectif est construit en composites de bonne présentation avec une baïonnette en plastique qu’il faudra ménager. Sa formule optique comporte 15 lentilles en 12 groupes dont un verre à ultra faible dispersion UD. L’autofocus est vraiment très silencieux, tout comme le stabilisateur, et sa précision en live view est impressionnante. Nous avons d’autant plus apprécié cette capacité de mise au point sur le capteur du 70D que nous avions aussi en comparaison de test l’ancienne version à micro moteur traditionnel qui a donné de nettement moins bons résultats en longue focale. Par contre en mise au point autofocus traditionnelle la mise au point et le stabilisateur manquent un peu de vitesse de réaction, on ne peut tout avoir surtout à ce prix !

Caractéristiques 

- Formule optique : 15 lentilles en 12 groupes
- Distance minimale de mise au point : 85 cm
- Filtre : 58 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : oui
- Joint d’étanchéité : non
- Dimensions : 70 X 111,2 mm
- Poids : 375 g
- Accessoires : bouchons
- Fabrication : Malaisie
- Prix : 379 €

MDLP N°61, Novembre 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS STM notre numéro soixante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 61 de MDLP
- Découvrez nos formules d’abonnement (jusqu’à 30% d’économie)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.