Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS 5D Mark III : 42 tests d’objectifs

21/11/2012 | Benjamin Favier

Le dernier ebook de Jean-Marie Sepulchre est consacré au reflex plein format de Canon. Il repose sur une recette éprouvée.

La liste s’allonge : il s’agit déjà du treizième livre électronique publié par Jean-Marie Sepulchre (collaborateur au Monde de la Photo) aux éditions Eyrolles, depuis 2008. Le second consacré à un reflex Canon, après celui dédié à l’EOS 1D Mark IV. Les aficionados de la marque pointeront un chiffre en baisse par rapport aux précédents ebook : celui sur l’EOS 5D Mark III ne contient « que » quarante-deux tests d’objectifs compatibles, quand on en trouvait au minimum jusqu’à cent-dix, pour le D3 ou soixante-dix pour le D800, principal rival du reflex plein format de Canon. La raison tient en deux explications, selon l’auteur. En premier lieu, « les anciens Canon FD ne peuvent se monter sur les EOS, alors que les vieux Nikkor Ai/Ais restent dans certains cas de très bons choix pour les Nikon ». L’autre explication vient du fait que certains modèles présentaient des dispersions ou des défaillances et n’ont pu être intégrés à temps. Par exemple, le 85 mm f/1,8 USM sera publié sur le site de l’éditeur et proposé gratuitement au téléchargement sous la forme d’une fiche. Autre absent notable, le 50 mm f/1,2L USM. 

Vaste choix

Pour le reste, tous les zooms et téléobjectifs ont été testés, ainsi que les transstandards majeurs. Les amateurs de photo d’action apprécieront, car avec son système autofocus à 61 collimateur hérité du 1D-X (suivi de visages excepté) et son mode Rafale à 6 im/s, le 5D Mark III se montre performant dans ce domaine. Au final, beaucoup d’optiques se voient attribuer la note maximale, surtout parmi les focales fixes. L’EF 100 mm f/2,8L Macro délivre d’ailleurs un meilleur piqué que son alter ego stabilisé de la série L… Il faut cependant préciser que contrairement à celui d’un Nikon D800 (36 Mpxl), le capteur du 5D Mark III est moins exigeant (22 Mpxl).
Dans la première partie de l’ebook, l’auteur revient sur l’historique de la marque, les réglages et l’ergonomie du boîtier. En connaissance de cause, puisqu’il a pu le tester pendant un mois en conditions de reportage. Lire à ce sujet un article instructif sur l’utilisation du « mode vert » sur un appareil professionnel, publié par l’auteur sur le blog des éditions Eyrolles. Le prochain ebook de JMS devrait voir le jour dans quelques semaines. Il sera consacré au Nikon D600.

- Article mis à jour le 22/11/2012 à 10h54 (citation de l’auteur de l’ebook à propos de la compatibilité des optiques Canon FD et Nikon Ai/AIS sur les reflex 24 x 36 des deux marques

-  Le Canon EOS 5D Mark III - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Éditions Eyrolles - VM
- ebook ; 21 x 29,7 cm
- 224 pages
- 14,99 €

Lien commercial :
- Acheter le livre Le Canon EOS 5D Mark III - Réglages, tests techniques et objectifs conseillés par Jean-Marie Sepulchre aux éditions Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE