Publié le : 30/04/2013

Canon EOS 5D Mark III : la mise à jour 1.2.1 est enfin là !

L’attente a été longue. Canon met enfin a disposition des possesseurs du 5D Mark III la mise à jour 1.2.1. Comme prévu, il est désormais possible d’enregistrer des vidéos non compressées sur un enregistreur externe via la prise HDMI et de solliciter les collimateurs AF centraux à f/8. De nombreuses corrections figurent aussi au menu…

L’annonce n’a rien d’une surprise. En octobre dernier, Canon avait donné les grandes lignes de cette mise à jour dédiée au 5D Mark III. Avec en point d’orgue, la possibilité d’enregistrer des vidéos en format 4:2:2 non compressées, sur un enregistreur externe, via la prise HDMI. Il faut dire que les boîtiers Nikon, du D600 au D4 en passant par les D800/D800E l’autorisaient par défaut. Canon a ainsi voulu rassurer les vidéastes. Six mois plus tard, cette version 1.2.1 du firmware le permet.

Pendant ce temps là, les « hackers » de Magic Lantern annoncent sur leur page Facebook qu’ils auraient trouvé le moyen de filmer en Raw sur les EOS 5D Mark II et Mark III. Il faut cependant être conscient qu’en cas de problème lié à l’installation d’un logiciel de Magic Lantern, la garantie constructeur peut ne pas être prise en compte. Reste que ces solutions font le bonheur de bien des vidéastes et devraient encourager les marques à voir plus loin dans ce domaine…

Autre évolution majeure, la possibilité (qui existait déjà également sur les reflex Nikon), de rendre les collimateurs centraux actifs à f/8, contre f/5,6 auparavant. Utile, notamment lorsqu’on emploie un téléconvertisseur, qui fait perdre un à plusieurs IL selon son coefficient multiplicateur. Ainsi, le 70-200 mm f/4L IS USM pourra être utilisé avec un convertisseur 2x en autofocus. Toujours au niveau de l’AF, la mise au point est censée être améliorée lorsque le témoin d’assistance est mis à contribution. En revanche, en mode Ai Servo, les collimateurs ne s’affichent toujours pas en surbrillance (seulement lorsqu’on les déplace, mais ils restent noirs pendant la mise au point), après un essai effectué sur un boîtier mis à jour. Du côté de la vidéo (et de la mise au point manuelle de façon plus globale), toujours pas de focus peaking, ce qui est regrettable à l’heure où cette fonction gagne du terrain.

En outre, cette mise à jour s’accompagne de nombreuses corrections. La liste complète est visible ici (en anglais). On note une meilleure communication avec le transmetteur Wi-Fi optionnel WFT-E7 ; une meilleure gestion des données Exifs avec le 24-70 mm f/4L IS USM (erreurs de focales) ; résolution des erreurs 70 et 80 qui pouvaient survenir lors de la prise d’une photo en modes LiveView ou vidéo.

Pour installer cette mise à jour, suivez les procédures indiquées sur le PDF, une fois le lien téléchargé. Une version en français est accessible. Il est possible de l’installer via une carte SD ou CF.

- Article mis à jour le 2/05/2013 à 12h58 (liens vers le site de Canon France)

- Télécharger la version 1.2.1 sur le site de Canon France

- Lire notre reportage aux USA avec le 5D Mark III

- Le site de Canon France

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]