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Canon EOS 650D, 18 Mpxl et nouveau capteur hybride

08/06/2012 | Benjamin Favier

La fameuse saga des EOS à trois chiffres continue. Sagement. Le capteur hybride et un autofocus plus performant symbolisent le 650D. Qui reprend par ailleurs les principales caractéristiques du 600D.

Présentation

C’est avec une curiosité particulière que nous accueillons le 650D, tant son prédécesseur présentait peu de défauts. L’apparition conjuguée d’un écran orientable et d’un flash intégré permettant de contrôler des flashs externes sans fil faisait taire les critiques, arguant le manque d’innovation de la marque sur ce segment. Ainsi, quels critères pouvait améliorer Canon sans empiéter sur les plates-bandes des reflex APS-C plus experts que sont le 60D et le 7D ?

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La touche Iso est désormais isolée près de la molette principale, le bouton Disp. ayant disparu. On note la présence d’un pictogramme vidéo au niveau de la mise sous tension : on active désormais ce mode par ce biais, ce qui le met sur le même plan que la photo.

Cmos hybride

Pas la définition en tout cas. Dans la lignée de ce qu’elle a fait avec le 5D Mark III, point de flambée de pixels : le 650D embarque un Cmos de 18 Mpxl, comme les 550D et 600D. Mais avec une différence de taille. Ce nouvel imageur est de type hybride. Le premier dans la gamme EOS. C’est-à-dire qu’il embarque des photosites dédiés à l’autofocus en LiveView et en vidéo. Ainsi, il fonctionne à la fois en détection de phase et de contraste en visée par l’écran. Dans le même temps, une nouvelle technologie voit le jour au sein de la gamme d’optiques : STM, comme Stepper Moteur, pour une meilleure précision et réactivité de l’AF. Canon précise que la mise au point ne sera pas optimale avec les modèles USM. Il faudra attendre un test pour en dire plus sur l’efficacité de ce capteur hybride. La plage de sensibilité s’achève désormais à 25 600 Iso contre 12 800 Iso auparavant.

Écran tactile

Parmi les autres nouveautés du 650D, notons l’interface tactile, sur l’écran de trois pouces de plus d’un million de points. Ce dernier bénéficie d’un nouveau traitement Clear View II. Une première prise en main révèle une navigation intuitive en mode Lecture. Le « pinch-zooming » permet de vérifier la netteté de l’image avec deux doigts, comme on le ferait avec un smartphone. Pour la prise de vue, la pertinence de la mise au point reste à démontrer dans cette configuration sur un modèle définitif. Mais en vidéo, le concept fait mouche : pendant le tournage, les réglages peuvent être ajustés probablement sans générer le moindre bruit, qui ne manquerait pas d’être capté par le nouveau microphone stéréo placé près de la griffe porte-accessoires. En revanche, toujours pas de vumètre pendant le tournage. Ni de possibilité de filmer à 50 im/s en Full HD. Le mode Snapshot inauguré sur le 600D évolue quant à lui : on peut désormais monter des séquences de durées différentes. Pour ce qui est de la partie photo, la cadence est revue à la hausse, à 5 im/s, contre 3,7 im/s auparavant. Pas encore de quoi envisager sérieusement la photo d’action. Mais ce mode Rafale rend le 650D un peu plus polyvalent que ses prédécesseurs. D’autant qu’il bénéficie d’un nouveau système autofocus reposant sur neuf collimateurs, tous en croix, le central étant sensible à f/2,8. Des essais réalisés à la volée s’annoncent prometteurs. Au niveau de l’ergonomie, les possesseurs de 600D ne seront guère déboussolés. Soulignons la touche d’accès au mode vidéo située au même niveau que la touche de mise sous tension de l’appareil. Une bonne idée, qui met cette fonction sur le même plan que la photo. La touche Disp. laisse le champ libre au bouton Iso sur le devant, ce qui évite tout risque de confusion.

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Le 650D bénéficie aussi d’un écran LCD de 3 pouces et 1,44 Mpts orientable, comme le 600D. Avec un nouveau traitement Clear View II, et surtout la possibilité de naviguer de manière tactile, grâce à la technologie « pinch zooming ».

L’EOS 650D fait figure d’évolution sage du 600D, déjà très réussi. Avec un mode Rafale en hausse, ce nouveau reflex se rapproche du 60D et laisse peu d’atouts à ce dernier (construction plus robuste, nombre de déclenchements). Le capteur hybride de 18 Mpxl laisse augurer de meilleures performances de l’autofocus en vidéo et LiveView. Il était temps, car les hybrides ou les Sony SLT ont nettement pris l’ascendant dans ce domaine. Le 650D sortira fin juin, au prix de 850 € boîtier nu. Le prix sera de 950 € en kit avec le 18-55 mm IS. Il sera vendu 1199 € en double kit avec le 55-250 mm. Et au même prix avec le 18-135 mm IS STM. Un autre kit est prévu avec le 40 mm pancake STM. Le prix n’est pas encore défini.

- Article mis à jour le 08/06/2012 à 14h42 (prix et disponibilité)

- Le site de Canon

La technique en détail


Pas de changement pour ce qui est de la définition. Alors que Nikon a décidé d’intégrer un capteur de 24 Mpxl dans le D3200, Canon conserve 18 Mpxl sur le 650D. Mais le capteur Cmos innove au niveau de sa conception, puisqu’il est de type hybride. La plupart des photosites sont affectés aux modes LiveView et Vidéo. Ainsi, il fonctionne à la fois en détection de phase et de contraste dans ces cas.


Le nouveau capteur autofocus du 650D repose sur neuf collimateurs, tous en croix. À noter, le collimateur central est sensible à f/2,8, ce qui n’est pas si courant sur un reflex plutôt destiné aux amateurs. La cadence évolue elle aussi, puisque le 650D photographie désormais à 5 im/s, contre 3,7 im/s sur le 600D. Pas encore suffisant pour pratiquer sérieusement la photo d’action, mais cette hausse de la rafale rend le boîtier plus polyvalent que ses prédécesseurs dans cette gamme…


L’interface tactile constitue l’une des principales nouveautés du 650D. De rapides essais effectués à la volée montrent une réactivité intéressante, qui n’est pas sans rappeler celle d’un smartphone. En vidéo, on peut notamment modifier la vitesse ou l’ouverture pendant le tournage, sans solliciter les molettes, dont le cliquetis est capté par le micro interne.


L’apparence des menus a été revue en visée par l’écran. Les réglages principaux sont aisément accessibles. À l’aide du pad, ou du doigt, si la fonction tactile est activée. Sur cette capture, on voit que les modes AF sont au premier plan. L’efficacité de l’autofocus est censée être plus importante avec les optiques STM et le capteur hybride du 650D, selon Canon. À vérifier lors du test…


On retrouve l’arborescence très réussie entrevue sur les derniers reflex EOS. Le design des onglets ainsi que leur nombre évolue un peu. Mais on aperçoit toujours l’intégralité des réglages contenus dans chacun d’entre eux sans avoir à scroller vers le bas. Avec un code couleur limpide d’une partie à l’autre.

Fiche technique

Principales caractéristiques


- Capteur : Cmos 22,2 x 14,8 mm 18,5 Mpxl, format 3/2
- Définitions maxi. : [3/2] 5 184 x 3 456 [4/3] 4 608 x 3 456 [16/9] 5 184 x 2 912 [3/2] 3 456 x 3 456 pixels
- Vidéo maxi : 1 920 x 1 080 (24, 25 et 30 im/s, H.264, Mov)
- Protection du boîter : -
- Stabilisateur : Sur certaines optiques
- Nettoyage du capteur : Oui
- Monture : Canon EF, EF-S, coeff. 1,6x
- Mise au point  : Automatique au déclenchement ou avec suivi, continue, manuelle , 9 zones (détection auto ou manuelle), reconnaissance de visage (LiveView)
- Sensibilité : 100 à 12 800 Iso (H : 25 600 Iso)
- Mode d’exposition : PASM, Intelligent Auto, Creative Auto, modes Scènes, mode profondeur de champ
- Type de mesure : Évaluative multizone (63), pondérée centrale, sélective (9 %), ponctuelle (4 %)
- Compensation d’exposition : +/-5 IL par 0,3 ou 0,5 IL
- Bracketing d’exposition : 3 vues (+/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL)
- Vitesse : 1/4 000e à 30 s, synchro X 1/200 s
- Rafale : 5 im/s (6 Raw, 22 Jpeg)
- Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle (1), 9 niveaux de correction bleu/ambre ou magenta/vert, bracketing 3 images
- Réglages divers : 6 styles d’image prédéfinis et 3 personnels (contraste, saturation, accentuation, teinte), mode monochrome avec filtres,
- Flash intégré : NG 13/100 Iso (couverture 28 mm en équiv. 35 mm), E-TTL II, pilotage sans fil, +/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL
- Visée : Reflex optique (95 %, 0,85x, 19 mm)
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces orientable, 1,04 Mpts format 3/2
- Visée LCD temps réel : Oui, avec grille, histogramme L ou RVB, simulation exposition et autofocus 1 zone
- Modes d’affichage en lecture : Zoom 1,5x à 10x, index (4 ou 9), accès calendaire/dossier, histogramme RVB, diaporama
- Stockage : SD/SDHC/SDXH
- Interfaces : High-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), mini HDMI, microphone, télécommande
- Personnalisation : 1 touche
- Divers : Priorité hautes lumières, optimiseur d’exposition, réduction du bruit et du vignettage
- Logiciels : Digital Photo Professional, EOS Utility, Photo Stitch, Picture Style Editor, ZoomBrowser EX/ImageBrowser
- Accessoires fournis : Accus et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, 1 câble USB, 1 câble vidéo
- Alimentation : Un accu Li-Ion (7,2 V, 1 120 mAh)
- Dimensions/Poids : 133,1 x 99,8 x 78,8 mm/575 g (avec accu et SD)

- Le site de Canon

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