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Canon EOS 7D Mark II : l’attente récompensée

15/09/2014 | Franck Mée

L’EOS 7D a bien failli être éternel, mais sa relève est enfin là. La version II apporte des évolutions profondes pour devenir le nouveau sommet de la gamme APS des rouges et, potentiellement, la nouvelle référence des photographes sportifs et animaliers.

Présentation

Nous sommes le premier septembre 2009. Près de deux ans après le lancement du Nikon D300, Canon présente enfin sa réplique : l’EOS 7D, un vrai boîtier semi-professionnel, costaud, complet, réunissant tout ce que la marque sait faire et inaugurant une toute nouvelle électronique. Rafales à 8 im/s, vidéo Full HD, meilleur viseur de sa catégorie, mesure de lumière gérant séparément les teintes rouges, personnalisations et réglages avancés…

Nous sommes le 15 septembre 2014. L’EOS 7D est toujours au catalogue des rouges. Il a cinq ans, une durée de vie jamais vue depuis l’époque argentique. Et s’il reste une référence dans certains domaines, il marque son âge dans d’autres et se trouve un peu perdu : d’un côté, un EOS 70D très performant et bien plus dans l’air du temps, de l’autre, un EOS 5D Mk III sensiblement plus avancé et lui aussi plus jeune. Il voit enfin arriver la relève, logiquement baptisée EOS 7D Mark II.

Tout nouveau

Difficile au premier coup d’œil de distinguer EOS 7D et EOS 7D Mark II : les deux boîtiers restent très similaires.

Il y a bien sûr quelques retouches ergonomiques, comme le passage à droite, sous l’annulaire, du testeur de profondeur de champ, le poussoir de sélection du mode autofocus autour du joystick ou le recentrement de la touche Q, mais le châssis a été conservé et n’a subi que des modifications de détails : pas d’écran orientable ou tactile comme sur l’EOS 70D, par exemple. Pourtant, sous ses dehors conservateurs, l’EOS 7D Mark II est un des appareils les plus innovants de la marque et dans les composants intérieurs, presque rien n’a été conservé.

Il suffit de mettre un œil dans le viseur pour noter une révolution : les informations que l’on peut afficher en surimpression ne se contentent pas de la classique grille et des points d’autofocus, mais ajoutent niveau, balance des blancs, avertissement d’exposition, etc. Un niveau d’informations qui n’était jusqu’ici disponible que sur les viseurs électroniques ou hybrides, et qui ravira sans doute ceux qui n’aiment pas sortir l’œil du viseur pour régler la balance des blancs ou le format d’enregistrement.

L’évolution technique est du même ordre. Le capteur d’abord dérive étroitement de celui de l’EOS 70D, dont il reprend le système à deux photodiodes par photosite, permettant une corrélation de phase en continu. L’autofocus en vidéo devrait donc faire un bond de géant ; Canon permet d’ailleurs de régler sa réactivité selon que le preneur de vue cherche un suivi immédiat ou des transitions douces. Les vidéastes apprécieront également la nouvelle roue codeuse, qui intègre des zones tactiles pour modifier silencieusement les réglages, comme sur l’EOS 5D Mark III.

La mesure de lumière ensuite combine un capteur RVB de 150 kpts et une couche sensible à l’infra-rouge pour mieux gérer certaines scènes. Côté processeurs, l’EOS 7D Mark II est le premier reflex Canon équipé de Digic 6, ce qui lui permet d’une part de passer à la vidéo 1080p à 60 images par seconde (l’EOS-1D C reste le seul reflex 4K de la gamme) et d’autre part d’avaler des rafales à 10 images par seconde, le mécanisme du miroir étant spécialement modifié pour assurer cette cadence. Le Canon devient ainsi le « vrai » reflex APS le plus rapide du monde : un seul appareil est plus rapide, le Sony α77 II, dont la visée électronique lui permet de faire l’économie du miroir mobile.

Autofocus : mieux que le pro !

C’est sans doute sur le plan de l’autofocus que l’EOS 7D Mark II va faire tourner les têtes. Sony avait tapé fort en proposant un module à 79 collimateurs, dont 15 croisés. À première vue, Canon n’arrive pas à s’aligner : le Mark II n’a « que » 65 points. Sauf qu’en réalité, ils sont tous en croix ! Le nouveau boîtier devrait donc être plus efficace que l’α77 II sur des sujets excentrés. Il est également plus souple, le collimateur central en double croix étant optimisé pour les optiques à f/2,8 et capable de fonctionner jusqu’à f/8. Enfin, sa sensibilité en basse lumière a été améliorée et il devrait pouvoir accrocher un sujet jusqu’à -3 IL, soit une illumination inférieure de moitié à celle du Sony – en pratique déjà très bon en basse lumière.

Du côté du suivi des sujets, il faut noter la collaboration avec la cellule de mesure de lumière, qui permet à l’autofocus de détecter et suivre un visage, voire de le retrouver après l’avoir brièvement perdu (objet passant brièvement devant ou tête tournée un instant par exemple). La possibilité d’employer plusieurs collimateurs adjacents devrait également lui permettre de mieux accrocher son sujet, comme les Nikon D4s et D810.

En fait, le module de l’EOS 7D Mark II est sur certains points plus complet que celui de l’EOS-1D X, le reflex professionnel de référence de la marque…

Divers ajouts

Enfin, l’EOS 7D Mark II s’offre quelques nouveautés moins importantes. Un intervallomètre fait son apparition, de même qu’une astucieuse fonction de détection du scintillement : sous un éclairage non continu (néon ou led par exemple) et avec une vitesse d’obturation élevée, l’appareil choisira l’instant du déclenchement pour se synchroniser avec la lumière. En mode lecture, la possibilité de comparer deux photos et l’affichage des informations détaillées page par page sont de petites améliorations bienvenues. Côté connectique, c’est désormais l’USB 3 qui est proposé, ce qui améliorera nettement les temps de transfert.

Autre originalité, le récepteur de géolocalisation est compatible non seulement avec les désormais classiques GPS et Glonass, mais aussi avec le japonais QZSS. Celui-ci est un ajout régional au GPS utilisant trois satellites placés sur des orbites elliptiques géosynchrones, calculées pour qu’au moins l’un d’entre eux soit à tout moment suffisamment haut sur l’horizon pour fournir un signal lisible au pied des buildings – faiblesse habituelle du GPS, dont la réception est souvent problématique en ville.

L’EOS 7D Mark II sortira en novembre, au prix de 1799 €.

Premier avis

Après cinq ans d’attente, Canon n’avait pas le droit de rater la nouvelle version de l’EOS 7D. Extérieurement assez discrète, la mise à jour est en fait majeure : les géniteurs du « Mark II » lui ont donné les meilleurs organes disponibles dans les étagères de la marque et, lorsqu’un composant paraissait trop ordinaire par rapport à la concurrence, ils en ont carrément créé un nouveau – comme la cellule d’exposition ou le module autofocus.

Face au Sony Alpha 77 II, la lutte pour devenir le roi des sportifs va être particulièrement intéressante. L’EOS 7D a déjà gagné le match de la construction, avec un boîtier qui semble taillé dans un bloc de granit, et son viseur est peut-être le seul parmi les reflex APS-C à supporter la comparaison en taille avec le viseur électronique du Sony ; mais celui-ci peut toujours avancer sa rafale légèrement plus rapide… Et il faudra voir l’efficacité concrète de l’autofocus et la qualité d’image générale pour essayer de les départager.

Fiche technique

- Capteur : Cmos APS-C, 20 Mpxl
- Monture : Canon EF / EF-S
- Stabilisation : -
- Protection : Anti-ruissellement
- Vidéo : 1080p, 24 à 60 im/s, son mono
- Formats de fichier : Jpeg, Raw (CR2), Mov
- Autofocus reflex : Corrélation de phase, 65 collimateurs croisés (dont un en double croix optimisé f/2,8 et compatible f/8)
- Autofocus Live view : corrélation de phase sur le capteur
- Écran : LCD 3", 1 040 kpts
- Viseur : Pentaprisme, 100 %, 1x
- Mesure de lumière : 150 kpts RGB + sensible à l’infrarouge
- Modes d’exposition : Auto, sans flash, P, A, S, M, Bulb, scènes (7), personnalisé
- Sensibilités : 100 - 51 200 Iso
- Vitesse : 1/8 000 s à 30 s, pose B, synchro flash au 1/250 s
- Rafale : 10 im/s sur 20 Raw+Jpeg ou 31 Raw
- Flash intégré : Pop-up, NG=12 (pour 100 Iso), pilotage des flashs distants
- Stockage : 1 CF et 1 SD/SDXC
- Connectivité : USB 3, HDMI, micro stéréo, casque, télécommande, synchro X
- WiFi : -
- Localisation : GPS, Glonass ou Michibiki
- Accu : 7,2 V, 1 800 mAh
- Dimensions/poids : 148,6 x 112,4 x 78,2 mm / 990 g (avec accu)

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  • Si 5 ans c’est long, que dire de la durée de vie du D300 ? ^^
    Comme le dit l’article, +2 ans !

  • Boîtier tropicalisé ; Autofocus digne d’un tank et parer pour la guerre (contre un éventuel D400 ?) ; Double slots pour carte mémoire (SD et CF !) ; Viseur énorme (1x !) ; et Tarif attractif.

    Je préfère m’arrêter là...

  • Impressionnant sur le papier ! D’après la photo, il y a un double slot sd/cf pour les cartes mémoires, est-ce que le 7D MKII est compatible avec les derniers standards des cartes SD ? Ce n’était pas le cas du 5D MKIII, rendant le double slot peu utile...

  • @salociN
    Entre temps Nikon avait sorti un D300s ;-) qui je te l’ accorde commence a dater egalement

  • @nidal
    J’avoue avoir arrêté de jouer au jeu des 7 différences à propos des versions "s" de Nikon, ce qui est particulièrement vrai dans le cas du D300s et de son "prédécesseur".
    Chez Canon en revanche, "Mark" signifie évolution "majeure" (enfin la plupart du temps).

    Mais il est vrai que ça n’empêche pas le D300s d’être sorti en juillet 2009.

  • @Eric
    Pour la carte SD, d’après ce que j’ai lu ailleurs la compatibilité est totale avec le SDHC et le SDXC.

  • L’USB 3 en studio pour des prises de vue connectée ça va être très utile, l’USB2 du 5D MKIII sature vite...

  • A tout niveau, ce boitier semble être le graal de l’APSC. Reste à voir ce que son capteur cmos va donner par rapport au Nikon/Sony...

  • Attractif un aps C à 1800 euros ???? ah bon. On n’a probablement pas les memes revenus mensuels....... Et oui, voilà un canon apsc presque aussi cher qu’un d800 FF et plus cher qu’un d610. Ok, le 7d, c’est du lourd mais quand meme, jamais je n’investirai une telle somme pour de l’apsc ! Je me rappelle encore l’époque où un commentateur bien connu avait prédit que Canon sortirait bientôt des FF au prix des apsc, c’est pourquoiaujourdhui je souris et je suis content d’avoir du nikon.

  • Et bein oui ! Moi je suis bien content d’avoir un APSC Pro, je fais de l’animalier en ayant un budget plutôt moyen, j’ai pas 15000e à mettre sur un 1Dx et un 500/600/800F4. Ce boitier sera mon prochain achat parce qu’il ira parfaitement sur mon 400L 5.6

  • Eh éh éh, voilà du boîtal qu’il est alléchant sur le papier et pourrait bien me réconciler avec l’APS-C !
    J’attends avec une grande impatience la suite, les tests, des galeries étou étou !

  • depuis le temps qu’on nous répète qu’il n’y pas plus de marché pour un ASPC PRO ... quelle blague !
    on attend pas trop de miracle coté capteur, on se fait aucune illusion avec canon, mais pour le, reste, ca semble au top niveau.
    Bon Nikon, maintenant il faudrait vraiment se bouger et rapidement ! On veux le même et + vous attendez + le marché se réduit car ca va switcher dur !!!!
    Canon a très bien compris qu’en vendant son 7DII a prix attractif SANS AUCUN BRIDAGE (BUFFER, RAFALE, AF, ETC) !!!!, ils avaient un max de chance de vendre des gros cailloux et de faire leur bénéfice la dessus !!! apparemment c’est un raisonnement trop complexe pour NIKON ...
    CANON a baissé ses prix de 10% sur ces optiques et autres récemment, il y a pas à dire, ils ont bien préparé leur coup pour favoriser les switch !!
    Maintenant au boulot !!!!!

  • Je songeais à l’acheter dès les premières rumeurs l’annéer dernière. Il est magnifique et comme je l’attendais. Certes, il n’est pas wifi mais cela n’a aucune importance pour moi. Certes, il n’a pas d’écran orientable. Tant mieux !
    La seule chose qui me fait tiquer. C’est son prix. Vendu plus cher que le 6D, je me demande si le 6D n’est pas un meilleur choix pour mon utilisation en "père de famille". Je veux dire par là que le mode rafale ne m’intéresse pas plus que çà. Mais tout le reste me fait bien sûr rêver.
    Cruel dilemme.
    - Acheter un 7D2 peut-être sans avenir : the last aps-c en voie de garage ?
    - Acheter un 6D moins cher mais obligeant racheter mes optiques en version FF (au moins une au départ) , ce qui au final est plus cher mais ouvert sur le futur.
    Je songe également qu’il me faudra sauter vers le FF à un moment ou un autre...
    Pourquoi pas maintenant ?
    Quitte à changer d’optiques, pourquoi me cantonner à Canon et ne pas aller voir du coté Nikon avec par exemple le D750 ?
    Bref je ne sais pas trop quoi faire. Je crois que c’est bien la première fois de ma vie.
    Pas facile...

  • oulala ; ) ça fait bien plaisir cette news. avec mon vieux 550D qui commence à faire défaut, je souhaitai partir sur le 70D...mais là le doute m’assaille, sachant que le 5Dmark 4 vas bientôt pointer son nez également, ce qui signifie que le 5D mark 3 vas baisser...haaaaa je deviens fou. à savoir que j’ai une utilisation pro en vidéo uniquement, la photo reste secondaire. que me conseillez vous ?
    70D - 7Dmark 2 - 5D mark 3, à savoir mon 550D est en fin de vie et je ne lui donne pas 3 mois ; (

  • Pour Ano

    J’ai cru comprendre que Nikon ne donnerait pas un successeur au D300s, et que si successeur il devait y avoir, ce serait logiquement le D7100...

    Je ne cesse de dire depuis le fil de discussion réservé au D750, que la stratégie commerciale Nikon est mauvaise, on ne sait plus cibler notre clientèle et satisfaire une partie d’entre elle pourtant non négligeable

    A force, on restera l’éternel second...

  • moi je vois une forme d’autisme dans l’attitude de NIKON.
    Manifestement il y a qq incompétents à virer au marketing, si les résulats sont médiocres, c’est aussi le résultat de leur choix. Ras le bol des limitations volontaires sur tous les boitiers.
    lourdement investi en grosses focales NIKON, je crois que je vais commencer par essayer de voir à quels prix le 300 2.8 et le 500 F4 trouveraient preneur, je sais bien que coté capteur ca sera moins bon chez CANON mais si NIKON est incapable de nous offrir un boitier APSC PRO pr l’animalier avec une bonne rafale et un buffer décent, l’avenir est ailleurs pour moi.

  • bonjour,
    certains me font sourire en comparant le prix d’un reflex à sa sortie et celui d’un autre en fin de vie.
    Ce n’est pas objectif de comparer le 6D aujourd’hui qui a un certain vécu et le 7DII qui n’est pas encore sur les étals dont le prix baissera aussi

  • C’est une excellente nouvelle que cet APS-C sorte, le marché reste diversifié et chacun fera le choix qui convient le plus à son besoin. Par ailleurs je demande à ERIC-P de venir présenter ses excuses pour avoir trompé de nombreuse personnes en annonçant la disparition de l’APS-C et le non renouvellement du Canon 7D. Vous pouvez toujours écrire à Canon pour leur demander pourquoi ils n’ont pas tenu la promesse qu’ils vous avaient personnellement faite.
    Un marché lucratif ne s’abandonne pas comme ça, hein ???

  • @batataw
    Pour qu’il s’excuse, il va visiblement falloir qu’il trouve d’abord la clé de ses menottes ^^
    Après ça, il reviendra en mode "je vous ai manqué, pas vrai ?"

    En plus de ça, ce 7D MkII atteint le kilo tout mouillé (+90g par rapport à l’ancien, c’est énauuurme !), et ça, ça doit très certainement l’énerver.

  • Je viens de switcher. 30 ans chez Nikon. J’attends depuis des années le fameux D400. Mes 2 boîtiers d2x commencent à dater, j’ai acheté en attendant un d7100. De la daube.
    Pour donner des éléments a Ano, je viens de vendre mon 300 F2,8 VR a 3000 € et mon 500 VR a 4600€. Très bon état. Il me reste le 200-400 VRII a vendre. J’ai commandé le 200-400 + le 7DII. J’attends début novembre en me faisant la main sur un 5 D III.

  • Bonjour
    Vous semblez faire l’eloge d’un canon, soit disant le plus rapide du monde, Mais derrière le sony 77 mark 2. Donc pas le plus rapide.
    Je compreds que des marques comme canon puissent être plus valorisante à flatter que sony ou d’autre. Moins conservateurs...
    Ce manque d’impartialité parfois constater dans vos article, pourrait bien decourager certains de vos nouveaux lecteurs.
    Dont je fais partie.
    Bonne continuation.
    Eric

    • Je pense que vous avez dû rater ce paragraphe :

      Le Canon devient ainsi le « vrai » reflex APS le plus rapide du monde : un seul appareil est plus rapide, le Sony α77 II, dont la visée électronique lui permet de faire l’économie du miroir mobile.

      ainsi que celui-ci :

      Face au Sony Alpha 77 II, la lutte pour devenir le roi des sportifs va être particulièrement intéressante. L’EOS 7D a déjà gagné le match de la construction, avec un boîtier qui semble taillé dans un bloc de granit, et son viseur est peut-être le seul parmi les reflex APS-C à supporter la comparaison en taille avec le viseur électronique du Sony ; mais celui-ci peut toujours avancer sa rafale légèrement plus rapide… Et il faudra voir l’efficacité concrète de l’autofocus et la qualité d’image générale pour essayer de les départager.

  • Je pense qu’il est un élément fondamental sur lequel vous avez raison ; Ce qui compte c’est l’image finale.
    J’ai lu tellements d’articles et tellements de commentaires sur les forums de photographes se ’’labourer’’ la cervelle, qu’ils en oubliaient une chose escentielle. L’image finale developpee sur un bon papier, comme on le faisait au bon vieux temps. lol

    Viseur electronique ou classique.
    Rafale de combat ou chamalow
    90 millions de pixels ou 2
    Bon allé j’arrette la les exemples, vous les connaissez tout autant que moi.
    Finalement, pourquoi n’acheterait_on pas l’appareil qui nous plait, qui corresponde à notre porte monnaie et soit en osmose avec notre pratique du moment ?
    Ayez le bon reflex :)
    Vouloir gravir l’everest avec des tongs et regarder la tv avec des chaussures de haute montagnes...breureu c’est couillon ;)
    Mais aprés tout chacun est libre.

  • Wé ...
    Surtout que pour mettre tout le monde d’accord côté rafale : Samsung vient de sortir un COI capable de faire mousser le tout à 15 img/sec.
    Perso, les -3 IL du 7D2 me parlent un peu plus.

  • le titre sur le magazine est quand même tiré par les cheveux. 5 ans d’attente ! genre le gars, dés la sortie du 7D premier du nom, il attend déjà la version 2 =))

  • @belnea
    Bah les journaleux il faut qu’ils mettent en permanence des titres accrocheurs, les pauvres...
    Faut faire le buzz comme on peut ... non mais !

  • Moi dans le titre je lis : l’attente récompensée, mais en aucun cas " 5 ans d’attente ".
    Mais peut-être ai-je la berlue.
    Ou tout simplement mon bac littéraire qui refait surface : je lis ce qui est écrit, pas ce que j’ai envie de lire ...

  • @Fred2
    la couverture du mensuel, Fred. c’est ce qui est écrit dessus.

  • Il me semble très prometteur ce 7D Mark II. Possesseur du 7D, je pose pourtant la question concernant le "bug" de non reconnaissance de la batterie au bout d’un certain temps. Canon refusait de reconnaitre ce vice de fabrication. En sera t il de même concernant ce nouveau modèle ?