Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS 80D : le guide qu’il vous faut

28/12/2016 | Benjamin Favier

Les éditions Eyrolles proposent simultanément un guide dédié au D500, dont nous avons déjà parlé récemment, et un autre, qui s’adresse aux possesseurs de l’EOS 80D. Le ton et la part belle donnée aux images nous ont particulièrement séduits au travers de cet ouvrage.

En même temps que le livre consacré au Nikon D500, signé Vincent Lambert (lire notre chronique ici), a paru, dans la même collection, Photographier avec son Canon EOS 80D, aux éditions Eyrolles. Cette fois, c’est Philippe Garcia, spécialiste de l’univers Canon, qui s’y colle, lui qui a déjà œuvré sur les 750D/760D. Du même auteur, nous avions apprécié le livre consacré au Polaroid (éditions Pearson), publié il y a quelques années.

L’EOS 80D figure, selon nous, parmi les meilleurs boîtiers sortis cette année, aux côtés des D500, X-T2 et G80 notamment. Étant donné son positionnement et ses caractéristiques semi-expertes, ce genre de guide sera utile pour les acquéreurs du reflex, qui découvriraient l’univers EOS ; voire aux possesseurs d’un boîtier de la série à trois chiffres, comme les 750D/760D cités plus haut, qui souhaitent évoluer vers un modèle plus ambitieux. À l’instar de ce que propose Vincent Lambert sur le D500, Philippe Garcia se montre pragmatique en allant à l’essentiel. Les nombreuses captures d’écran illustrent le propos. La mise en pages est très dense, mais, alors que nous avions regretté un manque d’aération dans l’opus sur le D500, la maquette est ici mieux rythmée. Les doubles pages « Une analyse d’image », sur lesquelles l’auteur commente ses prises de vues en quelques points techniques, sont très réussies. Les clichés de sport (motocross, rugby, football), de paysages ou de portraits (plusieurs modèles féminins dûment remerciés à la fin du livre sont à l’honneur) soulignent la polyvalence de ce reflex. La mention des données Exifs (même si parfois incomplètes, la focale n’étant pas toujours signalée) apporte un niveau d’information supplémentaire bienvenu.

Le chapitre 4 « Pratique des différents styles de photographie » est passionnant et l’auteur se montre très à l’aise dans tous les domaines abordés (photo nocturne, sport, portrait…). Les trois dernières parties du livre, respectivement dédiées à la postproduction, au choix des optiques et à la vidéo, sont plus légères, même si là encore, les grandes lignes sont bien jetées. Si nous devions adresser un grief, ce serait l’oubli de la mention d’une explication sur le Dual Pixel AF, qui fait du 80D un des reflex les plus performants du moment en LiveView et en vidéo. Mais si vous recherchez un guide clair, concis et axé sur la pratique du 80D, l’acquisition de cet opus est hautement recommandée.

- Photographier avec son Canon EOS 80D
- Par Philippe Garcia
- Éditions Eyrolles
- 15 x 21 cm
- 244 pages
- 25 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.