Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS R5 & R6 : gare aux fortes chaleurs…

20/07/2020 | Benjamin Favier

Après avoir vanté les mérites de ses deux hybrides plein format en matière tournage, la marque précise que les cadences et définitions annoncées sont soumises à certaines limitations. Il faut tenir compte de la température ambiante…

Lors de la présentation des EOS R5 et R6, nous avons demandé à Canon comment ils comptaient gérer une éventuelle surchauffe, en tournant en 8K, avec l’EOS R5. Là où Panasonic a mis au point un système de ventilation en interne pour dissiper la chaleur sur son S1H, alors qu’il ne tourne « que » en 6K, Canon a fait l’impasse sur un tel système. La marque explique avoir privilégié une compacité maximale. Alors que nous attendons toujours les premiers exemplaires de test, elle vient de diffuser un communiqué, dans lequel figurent des précautions à prendre pour éviter les risques de surchauffe, en vidéo, avec les R5 et R6.

Avant de lancer un enregistrement, la durée affichée tient compte, de la définition, de la cadence et du stockage disponible, bien sûr, mais aussi de la température ambiante, sur une base de 23°. Les données indiquées sont donc susceptibles d’être raccourcies, selon les conditions de tournage. Une fonction de contrôle de surchauffe est censée alerter (par un affichage sur l’écran) en cas de température excessive. Elle serait activée par défaut, dans les menus, selon la marque : en mode veille, la cadence et la définition sont automatiquement revus à la baisse afin que l’appareil refroidisse.

Ci-dessous, les préconisations à suivre pour filmer avec le R5 :

Avec le R6, la limite se situe à 30 min en 4K 60p, en exploitant 94 % de la surface du capteur ; et à 35 min, à la même définition, en mode APS-C (équivalent à du Super 35). En 4K 30p, la durée est estimée à 40 minutes. Dans tous les autres cas, pas de risque de surchauffe a priori.

Voici les périodes d’attente recommandées pour refroidir l’appareil, ainsi que les durées d’enregistrement possibles (qui varieront selon la température ambiante) pour tourner à nouveau dans la foulée :

En attendant de voir ce que Sony va annoncer dans quelques jours (la sortie de l’A7S III est prévue pour le 28 juillet), ces précautions restreignent déjà le champ d’utilisation des EOS R5 et R6 en vidéo ; notamment du premier en 8K, dans des conditions de tournage en extérieur. Une mise à jour de firmware apportant la possibilité de tourner en Raw (format uniquement disponible en 8K pour l’instant), en 4K, avec le R5, serait également la bienvenue de la part de Canon. Nous reviendrons en détail sur ces points lorsque nous mettrons la main sur des exemplaires de test.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE