Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS R5 : (menu) complément d’information

18/03/2020 | Benjamin Favier

Le développement du prochain hybride plein format Canon a été annoncé le 13 février dernier. La marque apporte quelques précisions supplémentaires, en attendant l’annonce officielle.

Du futur EOS R5, nous ne savons encore pas grand-chose. Pour ce qui est des composants internes en tout cas, puisque des visuels ont déjà été dévoilés. Lors de l’annonce du développement, révélant une rupture attendue par rapport à l’EOS R (exit la touch bar). Et un rapprochement de la série EOS 5D. Canon a cependant distillé quelques indices, sur le futur potentiel de son boîtier. Dont la possibilité de tourner en 8K. Quelques semaines après, la marque maintient cette affirmation, en indiquant une cadence accessible de 30 im/s, ainsi que la compatibilité avec la technologie de mise au point maison, le Dual Pixel AF. Et surtout, pas de recadrage. Rappelons qu’à l’heure actuelle, en tournant en 4K UHD sur un EOS 5D Mark IV ou un EOS RP par exemple, il faut composer avec un recadrage 1,74x.

Toujours au niveau de l’autofocus, la détection des visages et des yeux sera au menu. Pour les humains, comme pour les animaux. Canon cite les chiens, les chats et les oiseaux, précisant que la tête ou le corps seraient reconnus, si les yeux ne sont pas visibles. Pas d’autres informations sur le reste des caractéristiques (cadence à 12 im/s en obturation mécanique, 20 im/s en électronique ; double stabilisation ; double lecteur de cartes…). Quant à la date de sortie, il faudra certainement patienter désormais jusqu’au deuxième semestre, étant donné le contexte actuel…

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Tout cela semble bien intéressant, mais quid du tarif ?

  • J’attends aussi de voir si l’obturation électronique sera dispo dans d’autres modes que le mode auto.

  • Belle fiche technique, et aussi le premier IBIS sur un Canon.
    Personellement je suis très content de mon EOS R et le développement du R5 apportera peut ëtre quelques évolutions dans un futur firmware pour le R au niveau video et cadance de prise de vue.

  • Justement : il a l’obturateur électronique en mode manuel, avec choix du colli ?

  • Il peut avoir toutes les fonctions qu’il veut, son prix le rendra inaccessible à l’écrasante majorité des photographes.

  • Pardon, au temps pour moi : ma question sur l’obtu électronique dispo dans tous les modes était destinée à Didier GÉRARD et son Canon EOS R.

  • @fred2. Ma réponse ne te sera pas très utile car c’est une fonction que je n’utilise pas. J’ai juste testé à l’achat pour voir ce que c’était car ça n’existait pas sur les reflex que j’utilisais jusque là. De plus des modifications de cette fonction ont été apporté par les firmware rescents. Tu trouvera peut être les infos que tu veux sur photoetmac.com/2019/03/prise-en-main-du-canon-eos-r/

  • Merci pour ta réponse Didier. Cette fonction m’intéresse pour des photos mes collègues de théâtre sur les planches. Je regarde sérieusement le système Olympus, mais ayant un début de parc objos en Canon, ça m’embête quand même un peu de devoir switcher.

  • Et si nous profitions de la crise sanitaire pour revoir nos objectifs de vie...
    Il n’y a pas si longtemps, lorsque nous souhaitions acheter un appareil photo, une machine à laver, etc., nous attendions car il fallait économiser avant de faire un achat. Aujourd’hui, l’humain ne veut plus attendre, il veut tout immédiatement et change de produit sans cesse, influencé par un modèle de pensée qui nous montre aujourd’hui ses limites.
    La preuve en est en matière de photographie puisque pour chaque nouveauté devenue obsolète prématurément au bout de 6 mois, beaucoup surfe sur nos excès, nos fragilités, pour produire, écrire des ouvrages qui seront eux-mêmes dépassés dans très peu de temps.
    Remarquez chez Canon on en est au R5 et bientôt, les D6 et 850 étant à peine sortis, Nikon sortira un nouveau modèle ...
    On bouffe des terres rares, on bouffe du papier, on encourage la consommation excessive.
    Certains diront que cet espace n’est pas un lieu pour exprimer ce point de vue ; je leur réponds que dans la rue des artistes exploitent toutes formes de supports pour faire passer des messages.

  • @10
    je n’ai pas cette prétention, j’ai précisé "comme" un artiste
    @11
    L’un empêche pas l’autre

  • @11
    Vous êtes un peu comme ces personnes qui ne veulent pas respecter les régles du confinement, qui ne veulent surtout pas changer leurs petites habitudes par égoisme et insconscience...
    Il est plus facile de faire le mal ; le bien demande beaucoup d’efforts surtout quand il s’agit d’aider et protéger les autres, la planète.

  • @13
    Arrêtez de foutre le bordel sur ce site, MDR !
    Toujours le même prosélyte qui rode ici depuis quelque temps pour baver ses leçons de morale...les terres rares...etc.
    Serions nous des enfants incultes ou des faibles immoraux ? Les deux selon lui.
    Pauvre type : fuyez mettre un masque , vous postillonnez et polluez votre entourage.
    Le thème c’est R5, sinon c’est 135€ !

  • #15
    NUL ou NULLE !
    La messe c’est à l’église, pas sur un site dédié à la photographie, ne vous en déplaise.
    Ici c’est R5, et c’est pas nul.
    Votre tête est-elle capable de comprendre cela ? J’en doute.

  • @15 et @16
    Le premier ministre, Edouard Philippe, a également déploré jeudi « la négligence, la légèreté, l’insouciance qu’on voit parfois encore dans nos rues ». Dans la matinée, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avait fustigé ceux « qui sous-estiment le risque » et « qui pensent qu’ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu’ils sont des imbéciles ».

    « Votre tête est-elle capable de comprendre cela ? » En vous lisant, j’en doute.

  • Le message @17 est évidemment pour @14 et @16.

    Mais vous avez déjà rectifié par vous-mêmes.

  • Et bien, de la même manière que le Premier Ministre nous demande de respecter les consignes, on demande de respecter le thème du sujet qui est « Commenter l’article sur le R5 ».
    Et donc de parler de Canon et du R5.
    Et rien d’autre.
    Ce n’est pas polémiquer, c’est respecter l’esprit de la revue.
    C’est tout.

  • @17 et 18
    Alors c’est déjà l’heure de l’apéro l’endoctriné...
    ...Vous mélangez tout et êtes hors sujet.
    On vous l’a déjà dit (et redit) ici ...
    ...Et oubliez svp ce EP qui a dramatiquement omis de commander des masques !
    Pas de leçons à recevoir de vous, je reste chez moi, retouche mes photos et ne profite pas d’un site spécialisé photo, comme vous le faites en tentant vainement de prêcher un bla-bla de comptoir sur le devenir de la planète.
    Encore un verre ?
    Dépêchez vous c’est bientôt la fin du monde qui nous guette.
    Hé l’ami, R5 ! C’est pas une voiture Renault, mais le nom d’un futur boitier Canon. Ça vous parle ?
    En tout cas, c’est le sujet ici.

  • "On vous l’a déjà dit (et redit) ici ..."

    Cette formule est votre signature que l’on peut retrouver sur d’autres sujets antérieurs.

    Votre cas est intéressant d’un point de vue clinique.

  • #21
    Tiens un docteur qui avance masqué ! Très rare aujourd’hui !
    C’est bien le même hurluberlu qui sévit sur les multiples posts précédents en prétendant soigner nos âmes de passionnés en nous indiquant comment faut penser et faire.
    Un super écolo frustré de voir les photographes mordus développer un sujet qu’il voudrait enterrer, le pauvre !
    Reconnaissable entre tous car le masque est tombé, c’est tampon et signature.
    Le cas clinique vous dit MERDE et vous le redit, ça à l’air de vous plaire, alors bis à nouveau. Again.
    Actuellement j’ai un peu de temps pour débusquer des informations sur ce R5 et aussi le R6 annoncé également par Canon. Je vais abandonner mon reflex pour passer à l’hybride et ferait mon choix dans quelques mois selon les données fiables, car pour le moment c’est plutôt « Canon Rumors ».
    Dans 3 ans le boîtier sera amorti et remplacé par un R7xPlus ou 8, ou 9, ou 10 ?
    Ainsi va la vie d’un passionné et aussi collectionneur de boîtiers, moins que JMS tout de même.
    Cher prosélyte interrogez-vous sur votre comportement et orientez vos propos vers des sites appropriés.
    J’aime pas le racolage, ça sent l’élection ou la pute.

  • Ca fait cher le joujou pour gagner quelques grammes sur la balance. Je reste donc avec mon 5D et espère profiter de quelques offres sur les EF. C’est pour pas gâcher :) Voilà qui devrait faire plaisir au collapsologiste qui sévit ici depuis quelques temps.

  • ce qui est intéressant avec ce genre de débat c’est d’avoir un aperçu du pourcentage d’abrutis qui vivent dans notre pays

  • 24 dites nous ce que vous pensez du Canon EOS 5 ?

  • La marque apporte quelques précisions supplémentaires.....
    Les plus avertis diront : la marque maitrise parfaitement le marketing et en distillant les infos , appelées hypocritement « précisions » , elle parvient à faire parler d’elle régulièrement.
    Voila qui est précisé :-)

  • J’aime bien lire tous les commentaires éclairés sur ce site. En mangeant du pop-corn.

Les optiques Nikon