Publié le : 07/01/2013

Canon PowerShot N, nouvelle vague

En attendant un nouveau G, voici un nouveau-venu dans la famille PowerShot. Pas de chiffre. Juste une lettre. N. Un modèle à part.

Présentation

Ne cherchez pas le déclencheur. Quant aux touches, que l’on trouve traditionnellement au dos d’un appareil, elles sont au nombre de quatre. Mais sur les côtés. L’interrupteur On/Off est maintenu sur la tranche gauche du boîtier. Tandis que de l’autre côté, on accède au mode Creative Shot, au mode Lecture et à la possibilité de transférer les fichiers en Wi-Fi, via trois touches. Avec ce modèle, Canon n’emprunte pas seulement une nouvelle lettre de l’alphabet pour sa gamme PowerShot. Mais crée une nouvelle sorte d’appareil, destiné au grand public, reposant principalement sur un fonctionnement tactile. Ce qui a permis d’optimiser la compacité sur la largeur : 78,6 x 60,2 x 29,3 mm, une fois l’écran replié et l’objectif rétracté.

Design épuré

Il est possible d’effectuer la mise au point et de déclencher directement sur l’écran LCD tactile et inclinable (dommage qu’il ne le soit pas sur 180° pour réaliser des autoportraits) de 3 pouces et 460 kpts. Opérations que l’on peut aussi mettre en œuvre depuis les deux bagues qui entourent l’objectif : une première actionne le zoom, la seconde le déclenchement. Deux embouts ont été prévus pour attacher une courroie d’épaule. Mais c’est une sangle de poignet qui est fournie dans la boîte. Des lanières seront proposées en option. Autre originalité, le chargeur est doté d’une connexion USB, et fourni avec un câble d’alimentation. On peut imaginer qu’on pourra le brancher sur un adaptateur secteur d’iPhone, par exemple, ce qui évitera de s’encombrer de plusieurs accessoires de ce type.

Caractéristiques photo

L’intérieur révèle des caractéristiques plus classiques. À commencer par le capteur Cmos de 1/2,3 pouce et 12 Mpxl. Le zoom 8x équivaut à un 28-224 mm en 24 x 36, stabilisé IS. Le PowerShot N filme en Full HD, à 24 im/s seulement. À noter, la possibilité de géolocaliser ses images via un mobile, comme sur les Ixus 140 et PowerShot A3500 IS. Canon met en avant une nouvelle fonction, intitulée Creative Shot : une fois activée, l’appareil proposera, en plus de l’image prise, cinq autres versions de la même scène. Le PowerShot N sélectionnera des modes Scènes, un cadrage ou un format différent. Le tout de façon aléatoire. Une option ludique qui semble en rapport avec l’ADN de l’appareil, et avec les cinquante-huit modes Scènes au menu. Il sera décliné en noir ou en blanc début avril au prix 299 €.

- Le site de Canon

Fiche technique

Principales caractéristiques du PowerShot N

- Capteur : Cmos 1/2,3 pouce, 12 Mpxl effectifs
- Protection : sans protection
- GPS : Via mobile
- Wi-Fi : oui
- Définition maxi : [4/3] 4 000 x 3 000 [16/9] 4 000 x 2 248 pixels
- Format de fichier : Jpeg, Mov (H.264)
- Vidéo maxi : 1080p
- Zoom : F3-5,9/28-224 mm (équiv. 24 x 36)
- Mode macro : 1 cm (GA)
- Mise au point : multizone (9), centrale, détection de visages avec suivi
- Stabilisation : optique
- Viseur : -
- Écran : LCD 2,8 pouces tactile /460 kpts
- Modes d’exposition : P, Easy, Scènes (58)
- Sensibilités : 80 – 6 400 Iso
- Vitesses : 15 s – 1/2 000 s
- Rafale : 2,3 im/s
- Flash : 0,5 – 0,9 m (grand-angle)
- Particularités : Wi-Fi, effets sur les couleurs
- Stockage : SD, SDHC, SDXC, microSD
- Sorties : Hi-speed USB
- Alimentation : 1 accu Li-Ion NB-9L
- Dimensions/poids : 78,6 x 60,2 x 29,3 mm/195 g

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]