Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon RF 100-500 mm : zoom géant

13/02/2020 | LAURENT KATZ

Autre annonce de Canon, un zoom télé d’amplitude 5x appartenant à la célèbre Série L, emblématique de la marque et appréciée sur tous les terrains d’action.

Il y avait l’EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM qui se monte sur les hybrides Canon plein format grâce à l’une des trois bagues adaptatrices existantes. Il faudra compter, dans quelques mois, sur le RF 100-500 mm 4,5-7,1L dont on sait peu de chose. Comme pour l’EOS R5, ce n’est que l’officialisation d’un développement en cours. On remarque juste que, à l’image du transstandard économique RF 24-105 mm f/4,5-7,1 IS USM, si les encombrements sont à la baisse, l’ouverture maximale à la plus haute focale est une valeur rarement, sinon jamais pratiquée. On a vu des zooms ouvrant au maximum à f/6,3 (voire f/6,7 en Micro 4/7 ou APS-C) en bout de course. Il faudra s’habituer à f/7,1.

L’examen de la photo montre une bague guillochée programmable, à la base du zoom, suivi d’une bague de distance, proche de la baïonnette donc, comme le collier de trépied amovible.

Concomitante à cette annonce, la feuille de route des optiques comprend aussi deux multiplicateurs de focale, les RF 1,4x et RF 2x, plus cinq optiques à propos desquelles Canon ne fournit aucune indications. On est curieux de connaître le niveau de compatibilité de ces multiplicateurs avec ce futur zoom peu lumineux et les éventuelles incidences sur l’autofocus.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE