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Nikon

Deux nouveaux PowerShot

19/08/2010 | Benjamin Favier

Canon dévoiles les successeurs des S90 et SX120 IS, dans la gamme PowerShot. Deux modèles aux profils très différents.


Le S95 fait partie de la catégorie des compacts experts. Il remplace le S90, sorti à l’automne 2009. Placé juste en-dessous de la série G, ce modèle chasse sur les terres du Panasonic DMC-LX5. Avec, à l’instar de ce dernier, le soucis d’offrir un maximum de compacité, tout en offrant de nombreux réglages susceptibles de séduire les photographes exigeants. Car le G11 ne rentre pas si facilement dans une poche de pantalon…

Pas de révolution

Le S95 n’apporte aucune révolution par rapport à son prédécesseur. Il embarque le même capteur CCD de 10 Mpxl. On retrouve aussi le zoom 28-105 mm F2-4,9, particulièrement lumineux en grand-angle. Le Digic 4 est toujours à la baguette. Les modes priorités et le format Raw sont évidemment reconduits. Alors, quoi de neuf ?

En premier lieu, le système de stabilisation hybride, hérité de l’excellent EF 100 mm Macro F2,8L IS USM. Il est ainsi particulièrement efficace pour gérer les prises de vue rapprochées. On note l’arrivée de la vidéo HD (720p), quand le S90 filmait en VGA, avec la possibilité d’enregistrer le son en stéréo. On pourra enfin bénéficier pleinement du port HDMI pour visionner ses images sur un téléviseur haute-définition. Un mode Effet miniature (6, 3 et 1,5 im/s), décliné sur tous les nouveaux compacts de la marque, permet de réaliser des séquences animées créatives. L’écran LCD de 3 pouces affiche toujours 460 kpts, mais l’intégration d’une lame de verre trempé est censée améliorer sa résistance. Surtout, le S95 arbore une nouvelle construction, qui assure une meilleure prise en main. Les parois du S90 étaient trop glissantes. Avec un revêtement proche de celui d’un 7D, les doigts trouvent mieux leurs marques. Un grip supplémentaire, même léger, n’aurait cependant pas nui…

On constate avec soulagement que la molette crantée qui enrobe le zoom est toujours paramétrable… et même de manière un peu plus fine que sur le S90. Au niveau des formats, le S95 permet de photographier en 3:2, 4:3, 1:1 et 4:5. On note aussi l’arrivée d’un mode HDR. Le Smart Auto rempile, mais semble plus anecdotique. Ses 28 modes Scènes pré-enregistrés ont pour mission d’assister le photographe lors de la prise de vue en choisissant pour lui les réglages adéquats. On ne voit pas trop l’utilité de ce genre de fonction sur un tel appareil.

Canon a conservé les principaux atouts du S90, et fait évoluer le boîtier à petites doses, mais de manière pertinente. Comme Panasonic avec son LX3. Dommage que la démarche n’ait pas été poussée plus loin. On aurait aimé un grand-angle à 24 mm, par exemple, voire une griffe porte-accessoires pour joindre un viseur optique. Quant à la vidéo, la Full HD n’aurait pas été de trop. Enfin, le mode Rafale reste trop peu ambitieux (1,9 im/s). Reste que la décision de ne pas donner dans la surenchère au niveau du nombre de pixels est louable. Cette série S semble partie pour durer. Le S95 sera disponible dès la fin du mois d’août au prix de 399 €. Soit 100 € de moins que son prédécesseur lors de son lancement.

Entrée de gamme

On reste dans la famille PowerShot. Mais cette fois, dans l’entrée de gamme. À première vue, le SX130 IS s’apparente à un bridge. La faute à un aspect un peu plus massif que les compacts traditionnels. Mais l’absence de viseur électronique intégré l’exclut définitivement de cette catégorie. Pourtant, il n’a pas grand-chose à leur envier en ce qui concerne la plage de focales. Son aîné, le SX120 IS, offrait un 36-360 mm F2,8-4,3. Le SX130 IS embarque un zoom 12x, soit un 28-336 mm F3,4-5,6 (éq. 24 x 36). Stabilisé, comme l’indique l’appendice IS. S’il vise un peu moins loin, il a le mérite de proposer une focale mieux lotie en grand-angle. Mais un brin moins lumineuse qu’auparavant (F3,4 contre F2,8).

Le capteur s’enorgueillit de 12 Mpxl, quand le SX120 IS se contentait de 10 Mpxl. Concernant la vidéo, le mode VGA laisse la place à la HD (720p). L’écran LCD de 3 pouces offre une définition décevante, soit 230 kpts. En plus d’une pléthore de fonctions destinées au grand public (Smart Auto, effet Très grand-angle, Super éclatant), le SX130 IS donne accès aux modes Priorités. Un modèle fort sympathique, disponible en gris ou noir et vendu 199 € à partir de la fin du mois.

Principales caractéristiques

Canon PowerShot S95

- Capteur : CCD 1/1,7 pouce, 10 Mpxl
- Définitions maximales : [4:3] 3648 x 2736, [3:2] 3648 x 2432, [16:9] 3648 x 2048, [1:1] 2736 x 2736, [4:5] 2192 x 2736
- Vidéo maxi : 720p à 30 im/s
- Zoom : F2-4,9/28-105 mm (éq. 24 x 36)
- Mode macro : 5 cm
- Mise au point : 10 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique (système hybride)
- Écran : LCD 3 pouces/460 kpxl
- Modes d’exposition : PASM, Smart Auto (28), modes Scènes
- Sensibilités : 100-3 200 Iso
- Vitesses : 1 s - 1/1 600e
- Rafale : 1,9 im/s
- Stockage : SD/SDHC/SDXC
- Sorties : Hi-speed USB, A/V, miniHDMI
- Dimensions/poids : 99,8 x 58,4 x 29,5 mm/193 g (avec accu et carte)

Canon PowerShot SX130 IS

- Capteur : CCD 1/2,3 pouce, 12 Mpxl
- Définition maximale : 4000 x 3000 pixels
- Vidéo maxi : 720p à 30 im/s
- Zoom : F3,4-5,6/28-336 mm (éq. 24 x 36)
- Mode macro : 1 cm
- Mise au point : 10 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 3 pouces/230 kpxl
- Modes d’exposition : PASM, Smart Auto (28)
- Sensibilités : 100-1 600 Iso
- Vitesses : 1 s-1/2 500e
- Rafale : 1 im/s
- Stockage : SD/SDHC/SDXC
- Sorties : Hi-speed USB, A/V
- Dimensions/poids : 113,3 x 73,2 x 45,8 mm/308 g (avec accu et carte)

- Le site de Canon

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