Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon Speedlite 470EX-AI : Éclairage automatique indirect

26/02/2018 | Patrick Lévêque

Canon lance aujourd’hui le premier flash au monde équipé d’un système d’éclairage indirect automatisé et doté d’une fonction automatique intelligente calculant automatiquement la position et la rotation de la tête.

Présentation

Quand l’intelligence artificielle vient au secours du flash cobra, cela donne un flash totalement automatisé doté d’une technologie révolutionnaire qui assure le calcul de position et le mouvement automatique de la tête-réflecteur du flash afin de créer un éclairage indirect optimum. Pour les débutants qui découvrent les techniques d’éclairage au flash, c’est une garantie pour réussir la plupart des images.

L’Ai Bounce (flash indirect automatique)
La fonction Ai Bounce automatise la photographie en éclairage indirect au flash. Une innovation qui repose sur l’émission d’un éclair de test pour calculer l’angle de réflexion parfait afin de produire un éclairage naturel et agréable. Pour obtenir cette lumière parfaite, le système oriente automatiquement la tête-réflecteur motorisée du flash pour la placer dans la position angulaire optimale. Le mode Tout Auto ajuste avec finesse la tête du flash pour chaque nouvelle prise de vue et évite ainsi les variations de résultat d’une vue à l’autre. Cet automatisme intégral est aussi à l’origine d’une simplification par rapport au processus d’évaluation de la position de la tête du flash et à son orientation manuelle, ce qui se traduit par un gain de temps. Résultat : les photographes peuvent utiliser leur flash plus rapidement et en toute confiance, même en éclairage indirect, avec l’assurance d’obtenir des vues cohérentes les unes par rapport aux autres. Un autre mode, semi-auto, permet aux professionnels ayant déjà une grande expérience de la photographie au flash et du flash indirect de régler eux-mêmes l’angle d’émission de l’éclair en fonction de la scène à photographier. Le Speedlite 470EX-AI ajuste alors automatiquement la position de la tête du flash pour respecter cet angle lorsque l’orientation de l’appareil est modifiée.

Puissant et fiable
Le Speedlite 470EX-AI se recycle rapidement et silencieusement à sa pleine puissance, en 5,5 secondes à partir de 4 piles AA/LR6 ou en 3,5 secondes à partir d’accus rechargeables Ni-MH. Il offre également une fonction de synchro à haute vitesse qui commande l’émission d’une série d’éclairs successifs très rapprochés permettant l’exposition au flash avec une vitesse d’obturation plus rapide que la vitesse de synchro maximale normalement imposée. Une fonction particulièrement utile en photo d’action ou pour créer un fond d’image très sombre ou très flou.

Un flash très complet
En tournant la tête du flash sur 180° à gauche ou à droite et sur 120° vers le haut, la fonction de flash indirect Ai Bounce permet au photographe de s’adapter à différents environnements et d’éviter la formation d’ombres portées. Un diffuseur peut être monté sur le réflecteur du Speedlite 470EX-AI pour produire un éclairage plus doux et plus modelé. Le flash offre également 19 fonctions personnalisées. L’écran LCD de type dot-matrix assure une interface intuitive et guide facilement le photographe parmi les modes et dans la sélection de la manière de diffuser ou de concentrer la lumière en fonction de réglages spécifiques prioritaires. Une molette de commande permet d’assurer un accès rapide aux paramètres du flash.
Enfin, la fonction de récepteur optique sans câble permet de disposer le flash à distance, jusqu’à 10 mètres de l’appareil. Avec un flash Speedlite à fonction de transmission intégrée ou un Speedlite associé à un transmetteur optique, il est également possible de composer des configurations d’éclairages multiples.

Premier avis

Une très rapide prise en main nous a permis de voir la pertinence du fonctionnement du flash et la qualité de l’éclairage. Le Speedlite 470EX-AI est très réactif et offre un éclairage homogène, quelle que soit l’orientation de l’appareil. Le Speedlite 470EX-AI devrait particulièrement convenir à une large population de photographes, notamment en reportage ou en photographie de mariage avec un éclairage au rendu très naturel où le flash sait se faire oublier.

• Canon Speedlite 470EX-AI : 499 €

Date de disponibilité : NC
Plus de renseignements sur le site de Canon

Fiche technique

- Nombre guide : NG 47
- Tête motorisée : oui
- Couverture : 24-105 mm
- Couverture grand-angle : 14 mm
- Auto zoom : oui
- Contrôle exposition Auto : E-TTLII /E-TTL /TTL
- Synchro High Speed (FP) : Oui
- Réglages manuels : Oui : 1/1 – 1/128
- FE Lock : oui
- Compensation d’exposition : oui
- Bracketing : oui
- Lampe Pilote : oui
- Gestion température Couleur : oui
- Type de transmission : infrarouge
- Portée transmetteur : intérieur 10 m, extérieur 6 à 10 m
- Récepteur : oui
- Nombre de groupes : 3
- Mouvement haut : 0°-120°
- Mouvement droite et gauche : 0° – 180°
- Ai Bounce : Oui (Auto, Semi-Auto)
- Alimentation : 4 x piles ou accus AA
- Recyclage : approx. 5,5 s
- Résistance poussière et eau : non
- Fonctions personnalisées : 19
- Dimensions / Poids : 74,6 x 130,4 x 105,1 / 385 g (sans batteries)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages