Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Capture One Media Pro SE : objet logiciel non identifiable ?

06/06/2016 | Laurent Katz

SE comme Second Edition. Évolution intéressante, mais ce n’est pas pour autant que le logiciel a subi une évolution majeure et une extension de ses fonctions de catalogage et de retouche.

Nous avions rendu compte de [Media Pro→5740] il y a bien longtemps. Cette version deux est une adaptation aux récentes versions des systèmes d’exploitation que sont Mac OS X 10.11 et Windows 10. Assorti d’un bonus : trois installations sont permises, pour être en phase avec les trois activations de Capture One 9. De ce dernier, Media Pro hérite du moteur de conversion Raw… mais pas des outils de retouche, même les plus basiques pour opérer des corrections tonales. Car ce n’est pas la misérable boîte de dialogue d’un autre âge, qui renvoie vers quelques commandes, qui fera oublier que Media Pro est à des années-lumière de Capture One Pro, même si l’on comprend que l’éditeur danois Phase One ne souhaite pas instaurer la moindre concurrence. On se serait pourtant attendu à ce qu’un sous-ensemble des commandes de catalogage de Capture One soit introduit, ainsi qu’une refonte de l’interface, pour assurer une cohérence entre les deux logiciels.

JPEG - 405.7 ko
La vision en index donne accès à des commandes de retouche dont l’interface et l’étendue nous laissent dubitatifs de la part de l’éditeur de Capture One Pro (cliquer pour agrandir).
JPEG - 318.9 ko
Une table lumineuse sert à examiner les photos en détail grâce à une loupe assortie d’un colorimètre RVB (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

À signaler qu’une visionneuse de catalogue, Media Pro Reader, dont l’aspect est en tout point identique, est fournie, dénuée des fonctions de recherche, de retouche, de création de galerie HTML ou de planches contact.

Le logiciel est vendu 189 € (39 € en tant que mise à jour) chez des revendeurs ou dans la boutique en ligne de l’éditeur.

- Le site de Phase One

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.