Publié le : 17/01/2013
Par : Laurent Katz

Capture One Pro 7 : il gère le capteur X-Trans de Fujifilm

Comme tous les dématriceurs, Capture One Pro 7 avale les Raw à mesure que de nouveaux appareils sortent, même ceux qui restent indigestes à certains de ses concurrents. Ainsi, les fichiers Raf émis par les Cmos X-Trans des hybrides Fujifilm sont-ils maintenant traités.

JPEG - 768.1 ko
Désormais, Capture One Pro 7 ouvre les Raw des Fujifilm X-E1 et X-Pro1 (cliquer pour agrandir).
La trame du tissu est aussi bien restituée par le Jpeg sorti du X-Pro1 que par le convertisseur du logiciel (agrandissement à 300 %).

Capture One Pro 7, qui s’est enrichi de fonctions d’organisation est dans une phase de consolidation. Outre la correction de petits dysfonctionnements, inévitables quand un logiciel change de version et que le vaste public que constituent ses usagers offre un champ de test des plus larges, des appareils récents sont pris en compte.

  • Canon 6D et M.
  • Canon 1DX et 5D Mark III (sRAW et mRAW).
  • Fujifilm X-Pro1, XE-1 et XF1.
  • Olympus XZ-2.
  • Sony SLT-A57 et NEX-5R.

Ceux qui sont séduits par les hybrides Fujifilm X-Pro1 et X-E1 (et bientôt par le compact expert X100s) peuvent se réjouir, Phase One s’est attachée au dématriçage de leurs RAw, qui ne sont pas la résultante d’une captation par matrice de Bayer interposée, mais par un réseau de filtres colorés plus sophistiqués dans leur répartition. Sans parler de l’absence de filtre passe-bas qui oblige à surveiller l’apparition du moiré. Et dans ce domaine, Phase One sait faire, elle qui a, il y a fort longtemps, développé un plug-in contre le moiré, pour Photoshop.

Les quelques images qui suivent, des extraits à 200 %, permettent de confronter des Jpeg (en haut ou à gauche), sortis d’hybrides Fujifilm, aux Raw convertis par Capture One Pro7. Sans correction particulière dans le logiciel. Cela s’annonce plutôt bien, même si Phase One présente l’ensemble des convertisseurs précités (Canon, Fujifilm, Olympus et Sony) comme des versions préliminaires. On attend maintenant les réactions de la communauté Capture One, pour voir s’il y a des cas de figure qui posent problème.

JPEG - 792.8 ko
Cliquer pour agrandir.
JPEG - 744.2 ko
Cliquer pour agrandir.
JPEG - 892 ko
Cliquer pour agrandir.

- Le site de Phase One

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]