Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Carnets de voyage new-yorkais et vietnamien 2.0

27/04/2013 | Benjamin Favier

À l’origine de la collection « Ticket to » aux éditions de la Martinière, Gaspard Walter signe deux ouvrages consacrés à New York et au Vietnam. Ces carnets de voyage attachants et richement illustrés mettent en exergue un contenu multimédia accessible gratuitement en ligne.

Difficile de passer après Olivier Föllmi ou Eric Valli – pour ne citer qu’eux – grands photographes voyageurs publiés aux éditions de la Martinière : la plupart de leurs ouvrages ont de surcroît été réédités ces dernières années dans un format proche de celui de la collection « Ticket to », chère à Gaspard Walter. Ce photographe globe-trotter trentenaire se distingue de ses glorieux aînés par une approche multimedia : régulièrement, des liens vers des vidéos en ligne, accessibles gratuitement en ligne, sont renseignés. À voir, par exemple, une séquence new-yorkaise et une autre, vietnamienne. Le concept serait plus abouti dans une version électronique, pour l’instant pas à l’ordre du jour.

Impression en demi-teinte

Le premier tome de cette collection est paru l’an dernier. Il était consacré à la Thaïlande. Les deux nouveaux ouvrages dédiés à New York et au Vietnam arborent aussi une belle reliure apparente. Les photos (plus de trois cents à chaque fois) font systématiquement l’objet d’une pleine page, pour les verticales, ou d’une double, pour les horizontales. Ce qui a l’avantage de les mettre en valeur. Cependant, comme nous l’avions constaté sur l’opus précédent, la qualité de l’impression ne rend pas justice à la qualité du travail de l’auteur (voir son blog). En outre, certains diptyques ne fonctionnent pas du tout, créant de la confusion, les compositions de Gaspard Walter étant particulièrement denses. Dommage, d’autant que les ouvertures de chaque chapitre sont très réussies, avec des incrustations de simili polaroids qui donnent de l’air à la mise en page et renforcent la dimension « carnet de voyage ». Le procédé aurait mérité d’être étendu à l’ensemble du livre.

Plume inspirée

L’auteur, comme beaucoup de photographes voyageurs, ne se contente pas de chercher les belles lumières. Il montre de belles aptitudes plume en main. Sur le fond comme sur la forme, les textes relèvent moins d’une étude de mœurs que de choses vues, faisant la part belle aux ressentis, que l’on devine griffonnées sur le vif. Extrait du livre sur la « grande pomme » : « C’est un peu l’ambiance californienne, un couplet pop et sucré au bout de la ligne de métro. On me croise, on me devine voyageur, pire, touriste, et on ne me sourit pas. Rockaway c’est un secret, une partie de la ville dont on ne parle pas, qu’on cache derrière les images de cartes postales, en continuant de faire croire qu’à New York, il n’y a pas la mer. »

Quelques recettes de cuisine glissées au fil du voyage, pour déguster un chili-cheese dog ou un Banh Khoi au bon endroit, ajoutent une touche colorée et gustative originale. L’auteur restitue parfaitement l’atmosphère de ses périples. Espérons que la qualité d’impression soit meilleure pour les livres à venir (Gaspard écrit en ce moment depuis la Birmanie…). Étant donné le parti-pris de fournir un contenu multimedia, via des adresses URL, une édition électronique ferait sens pour y accéder directement. Surtout pour les voyageurs désireux de consulter les ouvrages in situ, sur smartphone ou tablette, en complément d’un guide traditionnel.

- Photos : Gaspard Walter


- Ticket to New York
- Par Gaspard Walter
- Éditions de la Martinière
- 17 x 24,5 cm
- 352 pages
- 25 €


- Ticket to Vietnam
- Par Gaspard Walter
- Éditions de la Martinière
- 17 x 24,5 cm
- 336 pages
- 25 €

- Le site des éditions de La Martinière
- Le blog de Gaspard Walter

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.