Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Catalogage et flux de production

23/04/2010 | LAURENT KATZ

Voilà le titre d’un nouveau pavé édité par Eyrolles et consacré à la gestion des photos. Comment les stocker, les sauvegarder, les gérer. Tout est dit. Et ce sont deux piliers du Monde de la Photo qui en ont assuré la traduction.

Connu des experts, Peter Krogh est un spécialiste de l’archivage qui a publié un livre de référence sur le sujet : The DAM Book. DAM comme Digital Asset Managment (gestion des actifs numériques). Un titre sérieux qui indique d’emblée la tonalité de l’ouvrage, mais si la lecture est plaisante. Grâce à l’auteur évidemment, mais aussi aux traducteurs, Gilles Théophile et Gilbert Volker, appelés amicalement Monsieur Lightroom et Monsieur Raw, même si leurs champs de compétence vont au-delà de ces deux sujets. La preuve.

Dire que l’ouvrage est ardu ne correspond pas tout à fait à la réalité. Mais c’est plus un livre de spécialiste en organisation informatique qu’un ouvrage sur la photo. Et qu’on le veuille ou non, passé un certain niveau, qui va au-delà de la photo de vacances, le sujet mérite que l’on s’y plonge. La littérature sur le sujet est peu abondante, on a déjà repéré le livre de Bernard Jolivalt, chroniqué ici. Et sous la plume de Gilbert Volker, notre magazine publie en ce moment une série en quatre volets, consacrée à ce sujet crucial.

L’intérêt du livre est sa complétude. Pour le photographe. Car il existe des outils bien plus complexes que les catalogueurs que sont Lightroom ou Expression Media. Il s’agit par exemple de Portfolio (Extensis), de Cumulus (Canto) ou de Foto Station Pro (Fotoware) qui relèvent véritablement d’une ingénierie informatique et qui ne concernent pas que la photo.

Il y a de quoi être désemparé devant la multitude d’aspects que recouvre la gestion de ses images. Et le livre s’y attaque les uns après les autres. Quel format de fichier privilégier. Le Raw natif ou le DNG. Quand, comment et où sauvegarder. À quelle fréquence ? Comment identifier ses images pour les retrouver facilement ? Quel support de sauvegarde employer : disques durs, mémoires optiques, sites en ligne ? Quel flux de production mettre en place ?

La richesse du livre pourra être vue comme un défaut par le photographe qui se sentira soulé par l’abondance des notions et la richesse des options de mise en place. C’est la rançon inévitable de tout ouvrage qui présente une vision quasi encyclopédique d’un sujet. On saurait gré à Eyrolles de susciter des vocations chez les auteurs, pour que le thème soit traité d’une manière plus péremptoire et directive, en disant par exemple au lecteur : vous êtes un amateur averti, vous employez Lightroom (ou Bridge/Photoshop ou Aperture…) voici une solution qui se tient. Et l’exposer en cent ou cent cinquante pages. Évidemment, pour le lecteur plus curieux, plus technophile et plus autonome, ce satané livre (DAMned book !) est une lecture indispensable.

Sommaire
- La photo numérique : un écosystème.
- Le traitement d’images non destructif
- Métadonnées
- Gestion des fichiers et des dossiers
- Choisir ses périphériques de stockage
- Sauvegarder et valider ses données
- Importer ses images
- Gestion des fichiers de travail
- Flux de travail
- Stratégies de catalogage
- Transférer ses données.

Catalogage et flux de production , par Peter Krogh
- 17 x 23 cm, 460 pages
- 39,9 €
- Éditions Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP