Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Cent fiches pratiques pour maîtriser l’éclairage

02/06/2012 | Benjamin Favier

Ce livre dense permet de se familiariser avec différentes techniques d’éclairages pour réussir ses photos de nu, de portrait ou de nature morte. L’éditeur propose en outre une version électronique pour chacune des thématiques.

La prise de vue en studio effraie nombre de photographes. Trop cher. Trop compliqué. Avec cet ouvrage, Jean Turco prouve le contraire, grâce à un discours exclusivement orienté vers la pratique. Il a déjà fait parler sa fibre didactique dans un livre sur la photo de nu, paru chez le même éditeur. À l’époque, nous avions souligné la place trop importante prise par la théorie, tandis que la partie consacrée à la prise de vue était très réussie.

Description du matériel employé lors de la prise de vue.

Bons plans

L’art de l’éclairage repose sur cent « plans ». Des fiches découpées en trois phases : Matériel mis en œuvre ; Prise de vue ; Postproduction. Jean Turco liste ainsi le type de lumière employé, le boîtier, l’objectif, ainsi que les données Exif (voir ci-contre). En regard, une image montre la disposition du matériel. Puis vient une planche-contact (voir ci-dessous), sur laquelle le choix de l’image finale est matérialisé par un rectangle rouge tracé au feutre. Pour finir sur le résultat final. Un texte décortique la démarche.

Qu’il s’agisse de photographier une montre, un chat, une femme nue ou un poivron, l’auteur distille de précieux conseils, qui trouveront un écho certain chez les apprentis photographes. Il manie aussi bien les torches professionnelles que les lampes de chantier.

L’écriture, fluide et inspirée, rend la lecture agréable, Jean Turco se laissant parfois aller à de savoureuses digressions. Comme lorsqu’il explique le choix du nombre de plans dans le livre : « La centaine est au final devenue cent parce que je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans notre société, on préfère les nombres quand ils sont ronds et si nous en avions fait quatre-vingt-dix-huit, ou cent deux, les raisons de ce choix auraient pu interpeller et éventuellement perturber le scientifique, le rationnel, le cartésien et peut-être même le méthodiquement superstitieux. »

En feuilletant rapidement les pages, on peut avoir une impression de redondance, les thèmes n’étant pas hiérarchisés. Cela est probablement du à la densité : l’ouvrage compte tout de même près de cinq cents pages ! Ceux qui seraient intéressés uniquement par le nu, la nature morte ou le portrait peuvent acquérir une édition monothématique en version électronique. Celle-ci reproduit le contenu de l’ouvrage papier. Nous recommandons cependant chaudement le livre, l’index des plans publié à la fin aiguillant parfaitement le lecteur. Une grande réussite.


- L’art de l’éclairage
- Par Jean Turco
- Éditions Pearson
- 14,5 x 21 cm
- 512 pages
- 27,55 € (7,49 € pour les versions ebook monothématiques : Le nu, 216 pages ; La nature morte, 208 pages ; Le portrait, 186 pages)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages