Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Centre Pompidou : un espace dédié à la photographie

Image
11/11/2014 | Benjamin Favier

Le complexe culturel situé en plein cœur de Paris accueille régulièrement des expositions temporaires consacrées à la photographie. Désormais, un espace permanent permettra aux visiteurs d’accéder à l’intégralité de la collection d’images du muséum national d’Art moderne.

La photographie est régulièrement à l’honneur au Centre Georges-Pompidou, ou dans son antenne située à Metz (Centre Pompidou-Metz). L’exposition Henri Cartier-Bresson qui s’est déroulée du 12 février au 9 juin dans la capitale, fut l’un des rendez-vous culturels marquants de l’année. Mais jusqu’ici, les œuvres photographiques ne faisaient que défiler dans cet édifice à l’architecture singulière aux tuyaux et escalators apparants, élaboré entre autres par Renzo Piano.

JPEG - 156.5 ko
Renée Jacobi. Photo : Jacques-André Boiffard

Depuis le 5 novembre, un nouvel espace de 200 m2 dédié à la photographie accueille la collection du muséum d’Art moderne, qui constitue un département du Centre Pompidou. Cette « Galerie de photographies » permettra ainsi d’accéder à une collection riche de quelque quarante mille épreuves et soixante mille négatifs, en grande partie issus des années 20 et 30, dont des œuvres de Man Ray ou Brassaï.

Première rétrospective sur l’œuvre de Boiffard

Le surréalisme est d’ailleurs à l’honneur avec une exposition inaugurale dédiée à Jacques-André Boiffard. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à ce photographe peu connu du grand public, dont la carrière ne dura qu’une dizaine d’années. Au total, soixante-dix photos seront visibles. Outre l’accès permanent à la collection du musée d’Art moderne, trois expositions, thématiques ou monographiques, seront programmées dans cette galerie chaque année. La photographie bénéficie ainsi d’un espace spécifique alors qu’elle était jusque-là traitée comme un art parmi d’autres dans l’approche pluridisciplinaire qui caractérise le Centre Pompidou.

- Légende photo d’accueil : Giacometti. Photo : Jacques-André Boiffard

- Le site du Centre Pompidou

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.