Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Centre pour la Photographie du Château de l’Hom : des cours, des stages et des masterclass

21/02/2019 | Patrick Lévêque

Situé au sein d’une maison viticole dans une partie ancienne de la ville de Gaillac, le Centre pour la Photographie du Château de l’Hom fonctionne autour de la transmission des techniques et de la diffusion de la culture photographiques.

Particulièrement bien doté en matériel avec un atelier numérique de haut niveau équipé de deux imprimantes, une en couleur et une dédiée à la Piezography, le Centre pour la Photographie du Château de l’Hom dispose également d’un laboratoire argentique équipé pour les procédés anciens. Ce qui permet d’explorer les nombreuses relations entre la photographie traditionnelle et les techniques actuelles. Le Centre propose des rencontres avec des photographes de haut niveau dans le cadre d’ateliers et de masterclass.

Divers formats de cours et de stages, adaptés aux différents niveaux d’expertise sont au programme du Centre. Ils abordent des thèmes comme l’impression numérique en noir et blanc avec l’utilisation du procédé Piezography, l’impression en couleur ou encore la production de négatifs numériques. Sont également abordés de nombreux aspects touchant à l’argentique et aux différents types de tirages alternatifs, sans oublier des stages plus théoriques comme l’éditing et le regard photographique.

Ce lieu culturel est doté d’une salle voûtée d’une soixantaine de mètres carrés, destinée aux expositions et aux rencontres. Parallèlement aux expositions sur plusieurs semaines est développée une formule sur deux jours, appelée Expo flash, destinée aux amateurs et aux professionnels souhaitant présenter leurs photographies dans un contexte adapté et agréable. Le Centre prévoit également de développer des partenariats afin de promouvoir des activités en lien avec la photographie et les arts mécaniques : ateliers, projections et conférences. Deux ateliers abordant la Piezography sont programmés les week-ends du 9-10 et 23-24 mars avec au menu une demi-journée de prise de vue, une demi-journée d’éditing et une journée de préparation des fichiers et d’initiation au tirage Piezography sous la conduite de Patrick Borie-Duclaux et Dominique Laugé.

• Tarifs :
- Stage Piezography : 350 euros (5 tirages sur papier Bambou Awagami inclus)
Plus de renseignements : Centre pour la photographie du Château de l’Hom

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.