News 


Précédent Suivant Lien 

Chambre avec nu

dimanche 20 avril 2008, par Benjamin Favier

Le prochain numéro de MDLP, à paraître le 22 avril, est consacré à la photo de nu. Le travail de Marc Lagrange y est largement à l’honneur.

Ce photographe belge, né à Kinshasa (Zaïre), fait preuve d’une extraordinaire rigueur. Inspiré par Helmut Newton et Peter Lindberg, deux monstres sacrés de la photo de nu, il est parvenu à imposer son style, à la fois élégant et provocant. En couleurs ou en noir et blanc. Sublimes rassemble ses 150 plus belles images de nu. À deux ou trois exceptions près, la femme règne sur l’univers éclectique de Lagrange. Dans des hôtels de luxe ou au milieu de la savane, leurs formes sont magnifiées par les chambres Sinar, Horseman et Deardoff du photographe. Ses diptyques montrant le modèle habillé, puis dévêtu, sont particulièrement réussis.

Au détour de quelques pages, on peut lire des remarques de l’auteur, griffonnées à la manière d’un journal intime. Il avoue ainsi sa préférence pour les mannequins professionnels, des clins d’œil au dernier film réalisé par Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. Il dédie également une planche contact noir et blanc surlignée au crayon rouge à l’un de ses maîtres, Helmut Newton. Marc Lagrange se définit plus comme un « artiste qu’un photographe de mode. Ironiquement, cette vision des choses semble séduire les agences de pub. Elles finissent par s’adapter à mon style. » Sublime, sans aucun doute.

- Sublimes
- Éditions YB
- 170 pages
- 39 €

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !