Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Chroniques américaines de Vivian Maier

29/10/2016 | Nadia Trujillo

Le centre d’art Campredon de L’isle-sur-la-Sorgue vient tout juste d’inaugurer l’exposition consacrée à Vivian Maier, figure à part de la street photography dont l’œuvre reste assez méconnue en France.

JPEG - 89 ko
© Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

C’est un destin bien singulier que celui de Vivian Maier. Considérée aujourd’hui comme l’une des grandes figures américaines de la photographie de rue, à l’instar de Diane Arbus, Robert Franck ou Weegee, Vivian Maier n’exerce sa vie durant qu’une seule profession, celle de gouvernante pour enfants. Pas vraiment par vocation, mais par ce qu’elle ne sait pas quoi faire d’autres et que ce travail lui laisse l’occasion de s’adonner à sa véritable passion : la photographie. Elle officie entre autres 17 ans au service de la famille Gensburg à Chicago, chez qui elle aménage un laboratoire dans la salle de bain privative réservée à son usage.

JPEG - 71.4 ko
© Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Au cours de sa vie, Vivian Maier prendra plus de cent-vingt mille clichés. Elle n’en verra pas la plus grande partie, faute de moyens pour les développer, mais conservera le tout précieusement, les remisant dans un box à la fin de sa vie. Un jeune agent immobilier, John Maloof, rachètera aux enchères, pour 380 dollars, la majorité du contenu de ce box, que Vivian Maier, hospitalisée, ne pouvait plus payer. L’exposition qui lui est consacrée au Centre d’art Campredon de l’Isle-sur-la-Sorgue, composée de près de cent-vingt-six tirages, provient presque exclusivement de la collection de John Maloof, qui révélera le talent immense de l’artiste, à titre posthume.

JPEG - 89.2 ko
© Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

- Où : Centre d’art Campredon, Isle-sur-la-Sorgue
- Quand : du 28 octobre au 19 février 2017
- Site officiel

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages