Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Cinq nouveaux compacts Panasonic Lumix

12/01/2012 | Pascale Brites

En plus des convertisseurs optiques prévus pour la gamme optique G en monture micro 4/3, Panasonic profite du CES de Las Vegas pour annoncer le développement de cinq compacts. Deux d’entre eux inaugurent la nouvelle gamme SZ, tandis que la gamme FS s’enrichit des FS45 et FS40 et que le S2 vient remplacer le S3, sorti l’année dernière et caractérisé par sa simplicité d’utilisation et ses automatismes.

Il faut se pencher bien attentivement sur les fiches techniques des Lumix S3 et S2 pour constater les différences qui justifient un renouvellement. Car le nouveau venu conserve la forme harmonieuse en galet de son prédécesseur, son capteur 14 Mpxl, son zoom optique 4x stabilisé 28 -112 mm et son écran LCD Intelligent de 2,7" et 230 kpts. En réalité, seuls les modes Panorama et Retouche Auto semblent faire leur apparition. Le nouveau mode Panorama réalise des panoramiques par balayage en horizontal comme en vertical, tandis que Retouche Auto assure des ajustements de contraste et de luminosité sur les images. Prix et disponibilité n’ont à ce jour pas été communiqués. On sait cependant que le Lumix DMC-S2 sera décliné en quatre coloris noir, blanc, rose et violet.

Du côté des compacts bijoux, c’est la gamme FH, nommée FS en Europe, qui s’enrichit de deux modèles. Les FS45 (FH8) et FS40 (FH6) se caractérisent par leur compacité et leur zoom 5x, 24-120 mm, d’ouverture f/2,5-6,4. Le DMC-FS45 est équipé d’un capteur de 16 Mpxl et d’un écran LCD de 3". Le DMC-FS40 intègre quant à lui un capteur de 14 Mpxl et un afficheur de 2,7". Tous deux proposent un enregistrement vidéo en HD 720p. Ils possèdent un système de stabilisation optique, le mode Panorama, le contrôle intelligent de la sensibilité, une fonction de détection des visages, la détection intelligente de scène et l’exposition intelligente. En plus, le FS45 est équipé d’un mode d’enregistrement en miniature des vidéos avec lecture en mode « avance-rapide ». Il est également muni d’un système de recharge de la batterie directement via son port USB. Pour ces produits non plus, Panasonic n’a pas communiqué de prix ni de date de disponibilité.

Mais la véritable nouveauté du salon, c’est l’inauguration d’une nouvelle gamme de compacts, les SZ, dont on ne sait pas encore si la terminologie restera la même sur le marché français. Ces deux premiers membres, les SZ1 et SZ7, présentent un léger arrondi au dessus du zoom qui n’est pas sans rappeler l’apparence des compacts à objectif interchangeables GF3. Ces modèles se caractérisent avant tout par l’amplitude du zoom : un Leica Vario Elmar 10x stabilisé, équivalent 25-250 mm f/3,1-5,9. Ils sont équipés de LCD de 3" et 230 kpts, de six filtres créatifs et des deux nouveaux effets Panorama et Miniature. Outre les modes AF Tracking et Intelligent ISO, le SZ7 est équipé d’une fonction HDR, d’un mode Nuit à main levée, d’un réglage d’accentuation de l’image en vidéo et d’une fonction de reconnaissance des visages. Il est équipé d’un capteur Cmos de 14,1 Mpxl capable de capturer des vidéos en Full HD, tandis que le SZ1 est doté d’un imageur CCD de 16,1 Mpxl, pour lequel l’enregistrement vidéo est limité au 720p. Aucun détail concernant la distribution de ces produits sur le marché français n’a été divulgué. Cependant, on peut s’attendre à ce que, comme chaque année, Panasonic procède à une commercialisation au début du printemps.

- Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.