Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Cmosis : capteur Cmos prêt pour la 8K

08/11/2016 | LAURENT KATZ

Pas vraiment destiné à équiper l’appareil photo plein format de l’amateur en raison de son prix, ce capteur Cmos de type global shutter affiche des caractéristiques enviables : plein format et 48 Mpxl.

Beaucoup travaillent sur un capteur Cmos de type global shutter qui capture l’image non pas ligne après ligne, mais d’un seul coup pour éviter des distorsions géométriques quand le sujet ou l’appareil photo se déplacent. En septembre, Canon indiquait s’intéresser au sujet. Cmosis, concepteur belge de capteurs haut de gamme, comme celui du Leica M, vient d’annoncer le CMV50000. Un imageur plein format (36,43 x 27,62 mm) de 48 Mpxl effectifs, soit une définition de 7 920 x 6 002 pixels procurée par des photosites de 4,6 µm. Une définition doublée par rapport à la génération précédente de capteurs à acquisition globale commercialisés par Cmosis. Qui indique que sa vitesse de transfert est compatible avec la 8K. Pour la 4K, il soutient les 30 im/s avec un travail en 12 bits, voire à 60 im/s avec sous-échantillonnage.

Cmosis indique qu’outre un usage vidéo, il convient aux systèmes d’inspection automatisée employés dans l’industrie pour un contrôle visuel de ce qui est fabriqué. Cmosis revendique une dynamique élevée et un bruit minimal. La version monochrome du capteur est disponible pour évaluation, la mouture couleur arrivant en fin d’année. Le prix unitaire : 3 450 € !

- Le site de Cmosis

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.