Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Conclusion

02/12/2007 | Jean-Marie Sépulchre

L’essai du zoom DT 16-80 mm avec l’Alpha-700 est révélateur des qualités de l’appareil, mais également du fait qu’une telle optique experte, de très belle qualité, semble quand même atteindre ses limites aux deux extrémités de la gamme de focales. Un traitement pourra être nécessaire pour amoindrir le vignetage et l’aberration chromatique en grand angle, et accentuer un peu le piqué en longue focale.

L’objectif est néanmoins une excellente base pour démarrer avec un appareil qui rejoint, en terme de qualité d’images, des boîtiers professionnels de même définition vendus notablement plus chers (Canon EOS 5D, Nikon D2x), ce qui témoigne à la fois des progrès constants du numérique et du très bel effort consenti par Sony pour revenir au niveau des meilleurs de ses concurrents.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Quel travaille magnifique ! C’est le test le plus complet qui soit . Du trés grand art assurément !

  • Très belle analyse. Je viens de passer du Minolta-Konica 5D au Sony alpha 700 en conservant l’objectif du 5D. C’est décidé, après vos conseils j’achète après les fêtes le 16-80. Continuez dans vos recherches.

    Voir en ligne : Test 16-80 Carl-Zeiss

  • Félicitation pour cet article.
    Il est précis et permet de juger de la réelle importance des défauts et des qualités de cet objectif dont tout le monde parle (ouverture, prix, résultats aux limites de focales...)

    Encore bravo

  • Je viens de découvrir le site en suivant un fil dans un forum.

    Ayant un D5D et envisageant de passer au A700, j’ai lu quasiment tous les tests dans la presse écrite et un grand nombre en ligne.

    100 fois bravo. Enfin un test de photographe qui relie les résultats théoriques DXO à de vraies images sur le terrain.

    Certains magazines de la presse écrité utilisant eux aussi DxO devraient s’en inspirer.

    A quand un test du Sony 16-105 ?

  • Bravo, très bon article. Pour disposer de l’A 700 et du Zeiss 16-80, j’ai vite appris à ne travailler qu’en RAW, ce qui laisse toutes les possibilités d’amélioration des images. Je regrette un peu les défauts du Zeiss en 16 mm, mais un peu d’expérience permet de les rendre plus qu’acceptables. Je rendre d’un voyage à Marrakech où j’avais pris cette combinaison. Les résultats peuvent être vus sur mon site www.clamason.ch. L’A 700 est un boîtier qui supporte des contrastes de lumière difficilement maîtrisables sur d’autres. Merci pour ce travail d’analyse très sérieux, qui corrobore complètement ce que j’ai constaté moi-même. Claude Maréchaux

    Voir en ligne : test Carl Zeiss Vario-sonar 16-80

  • Super test très complet ,je n ’ai pas trouver mieux
    Merci