Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Concours photo : chaque mois un lauréat sur le site du Parlement européen

19/02/2015 | Sandrine Dippa

Il est d’ores et déjà possible de participer au nouveau concours photo organisé par le Parlement européen. Ouvert aux photographes professionnels et amateurs, il a lieu dans le cadre de l’année européenne du développement.

Jusqu’en septembre 2015, le Parlement européen organise un concours photo intitulé « Devenez Photographe d’un jour sur notre site ». Inspiré par l’année européenne du développement, ce concours proposera chaque mois un nouveau thème qui s’inscrit dans ce contexte. Pour le mois de février, le thème retenu s’intitule « Éducation ». Les participants ont jusqu’au 28 février à minuit pour déposer leurs candidatures.

Comment participer ?

Deux conditions sont à remplir : avoir plus de 18 ans et être résident de l’Union européenne. Pour le reste, il suffit de s’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur le site officiel du Parlement européen et de renvoyer la candidature, comprenant les photos avec légendes et descriptions ainsi que le formulaire de participation, à l’adresse mail suivante : webcom-flikr@europarl.europa.eu. Un comité sélectionnera ensuite les dix meilleurs clichés et désignera le candidat du mois.

Soumises au public via les pages Facebook, Google + et Flickr de l’organisme, les meilleures photos seront également sélectionnées par les internautes.

En janvier, le photographe suédois Emanuel Gesang a été retenu pour son cliché intitulé Unis. Afin d’illustrer le thème « L’Europe dans le monde », le jeune homme de 31, ans exilé en Espagne, avait choisi de représenter une carte du monde sans frontières symbolisant la lutte contre le racisme.

À l’issue du concours, un jury sélectionnera l’un des lauréats, qui sera invité à Strasbourg pour réaliser un reportage.

- Le site du concours

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.