Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Corel AfterShot Pro 2 : toujours vaillant

03/06/2014 | Laurent Katz

Successeur de Bibble, AfterShot Pro 2 conserve le double mode d’organisation (catalogue ou explorateur de fichiers) et dispose d’un système de corrections optiques. La version 2, passée aux 64 bits, amène un module HDR qui est quasiment un logiciel à part entière.

La première version d’AfterShot Pro date de janvier 2012, suivi d’une mise à jour en avril de la même année, a marqué la reprise par l’éditeur canadien du logiciel d’organisation, de conversion Raw et de retouche, Bibble. Nous avions parlé à de multiples reprises de la version 5 de ce dernier : 09/02/2009, 27/09/2008, 14/11/2009, 20/12/2009, 29/01/2010,13/06/2010 et 12/2010.

JPEG - 173.2 ko
Une gestion du bruit venant de Athentech à qui l’on doit Perfectly Clear est intégrée (cliquer pour agrandir).

Le logiciel évolue moins vite que PaintShop Pro, VideoStudio Pro ou que la suite Graphics Suite. La version 2 apporte le passage au traitement 64 bits, permettant outre le gain de rapidité et la gestion de photos jusqu’à 250 Mpxl. On trouve aussi en magasin :

- Intégration de vingt-six appareils photo. Ce qui n’est pas complètement une mise au goût du jour, des appareils récents étant encore absents, sachant que les capteurs X-Trans de Fujifilm et les Foveon de Sigma ne sont pas reconnus. Mieux vaut jeter un coup d’œil ici pour consulter la liste des Raw traités.
- Évolution de l’interface : zoom amélioré pour les petites images, bouton de réinitialisation générale des réglages effectués, traitements par lots plus simples et rapides à mettre en œuvre.
- Nouvel outil de correction des yeux rouges.
- Gestion du contraste local, pour renforcer les micros-détails.
- Réduction du bruit de l’éditeur Athentech, à qui l’on doit Perfectly Clear pour optimiser l’aspect de la photo. Adieu Noise Ninja, employé dans Bibble et qui ne revient toujours pas.

JPEG - 128.2 ko
Le module HDR permet de peindre les zones à supprimer de l’image finale (cliquer pour agrandir).
JPEG - 150.3 ko
Des indications sur la couleurs et la tonalité, ou le choix d’un rendu prédéfini, sont demandés avant la fusion HDR (cliquer pour agrandir).
JPEG - 184.5 ko
La dernière étape applique le mappage tonal et de nombreux réglages offrant des rendus variés, plus ou moins réalistes (cliquer pour agrandir).

- Intégration dans la version Windows (et cet été dans les moutures Mac et Linux) d’un module HDR, associé à de nombreux ajustements, y compris pour travailler à partir d’un fichier Raw unique plutôt qu’avec une séquence d’expositions (bracketing.

Comme Bibble, AfterShot Pro 2 fonctionne sous Linux, OS X et Windows. Il est vendu 69,99 € et 49,99 € comme mise à jour de la version antérieure. Durant une période limitée, dont la durée n’est pas précisée, ce tarif est valable aux utilisateurs de PaintShop Pro X6, Aperture et Lightroom 5. Une version d’évaluation (30 jours) est téléchargeable ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Juste un petit point de détail sur la suppression de Noise Ninja, c’est sans doute irréversible maintenant qu’est sorti Photo Ninja, qui est un logiciel de dérawtisation concurrent de Corel, et qui intègre le célèbre réducteur de bruit ! D’où le changement de débruiter.