Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Corel PaintShop Pro 2019 : toujours à l’heure

21/08/2018 | LAURENT KATZ

Un des vétérans du traitement des photos et de la création graphique évolue encore. Avec des fonctions au goût du jour, celles de l’image à 360°, mais le poids des ans pèse sur le traitement du Raw.

Présentation

La version 2018 lancée en août dernier a vécu, vive la version 2019 ! Ce qui est attendu année après année n’arrive pas, un traitement Raw moderne présenté dans une interface qui le serait tout autant, avec les réglages que l’on apprécie dans les produits concurrents. Résultat, mieux vaut traiter le Raw ailleurs, ou alors une fois l’image sortie de ce module insuffisant, l’envoyer dans Perfectly Clear SE, fourni comme plug-in de PSP Ultimate qui en tirera beaucoup plus. Ce module offre, hormis les ajustements locaux, beaucoup de réglages pour améliorer rapidement l’image.

JPEG - 220.6 ko
Perfectly Clear SE et son interface simplifiée pour un traitement automatisé modulé par quelques interventions manuelles cliquer pour agrandir).
JPEG - 273.4 ko
Perfectly Clear SE, en mode Expert, combine une multitude de traitements prédéfinis et une belle palanquée de réglages pour affiner l’image (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Une nouveauté mise en avant est Pic-to-Painting qui transforme une photo en peinture, l’intelligence artificielle ayant mis son grain de sel pour analyser le contenu et ne pas se contenter de plaquer des coups de pinceau uniformément, mais assurer le suivi des contours. Une technologie qui n’est pas sans rappeler l’app Prisma (iSO et Android) qui, entre parenthèses est accessible via une formule d’abonnement.

JPEG - 423.9 ko
Pic-to-Painting transforme intelligemment une photo en peinture,avec pour seul réglage, une intensité ajustable sur trois gradations (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

L’autre gros morceau est une prise en charge des images prises à 360°, afin de les transformer en vue panoramique ou de créer des effets comme Petite Planète (appelé ici Planète Minuscule) ou Terrier de lapin, qui inverse l’effet précédent, comme si la photo était prise de l’intérieur d’un tuyau. Une commande de retouche se charge aussi de redresser l’horizon.

JPEG - 213.1 ko
Une variation sur le rendu Petite Planète, à partir d’une image 360° (cliquer pour agrandir).
JPEG - 266.2 ko
Un rendu inverse de Petite Planète, appelé Terrier de Lapin - on comprend pourquoi (cliquer pour agrandir).

La version Ultimate est livrée avec du contenu, dans l’optique du photomontage ou de la création pure. On retrouve des tubes à images supplémentaires, un atout de longue date du logiciel pour peindre, non pas avec de la peinture, mais avec de petits objets : formes géométriques, papillons et nœuds papillon (cela ne s’invente pas !). Des réglages modulent la dépose sur l’image : taille, répartition aléatoire, écart… Il y a aussi des dégradés, des palettes de couleurs…

JPEG - 44.3 ko
Les contenus comportent des pinceaux, dégradés, palettes de teintes, textures et des tubes à images.

PaintShop Pro 2019 Ultimate, Painter Essentials 6 (dessin et peinture numérique), Perfectly Clear 3.5 SE (corrections automatiques et manuelles de photo), AfterShot 3 (ce n’est pas la version Pro qui assure le catalogage en plus de la retouche de photos et la conversion Raw) et un ensemble de styles, textures et arrière-plans. Plus le récent PhotoMirage pour animer modestement (nuage, eau...) des zones d’une image fixe. La version standard, sans ces compléments, vaut 69,99 €. Une version d’essai est téléchargeable ici.

- Le site de Corel
- Le site de PaintShop Pro

Quelques rendus de Pic-to-Painting

Voici quelques résultats obtenus avec le transformateur pictural qu’est Pic-to-Painting. Pas utile tous les jours au photographe lambda, mais cela rend service pour créer des cartes de vœux, des documents de communication ou même offrir un service supplémentaire aux clients d’un professionnel.





- Le site de Corel
- Le site de PaintShop Pro

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.