Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Corel épure ses logiciels de retouche

15/09/2007 | Laurent Katz

Corel lance Corel PaintShop Pro Photo X2 qui sera sans doute le seul survivant d’un trio regroupant Jasc PaintShop Pro, Corel Photo Paint et Ulead Photo Impact, avec l’intention, au fil des ans, de regrouper le meilleur de chacun de ces logiciels.


Au fil des acquisitions, l’éditeur canadien s’est retrouvé avec trois logiciels de retouche dans son escarcelle, et c’est le plus emblématique du lot, celui qui a ouvert Windows il y a bien longtemps au traitement d’image, qui perdure. Iloffre une impressionante palette de ommandes, pour corriger les couleurs et la tonalité, mais aussi les défauts optiques (distorsion, franges colorées, aberrations chromatiques, perspective, inclinaison de l’horizon...) et le bruit.

JPEG - 479 ko



Cliquez pour agrandir -
L’interface présente à gauche un guide d’activité, pour les débutants, une visionneuse en bas, et une zone de travail. Différentes configurations sont sauvegardables, les barres d’outils et les palettes affichées sont configurables.

L’interface, qualifiée de graphite, offre un espace de consultation et de retouche avec un fond neutre, pour mieux ajuster les couleurs. Elle permet de travailler dans la langue de son choix, un atout intéressant pour un groupe de travail multilingue. Elle reprend d’Ulead le Laboratoire express pour afficher et éditer plusieurs images à la fois : recadrage, rotation, retouches tonales et colorimétriques n’impliquent plus d’ouvrir individuellement les fichiers, Raw inclus.

Au chapitre des autres nouveautés significatives :
- La fusion de photos HDR combine plusieurs photos prises à différents niveaux d’exposition afin d’obtenir tous les détails des zones d’ombre et de lumière d’une scène à fort contraste.
- Des outils de maquillage : Étirement affine une silhouette en un seul clic. Gouttes supprime les yeux rouges, tandis que les pinceaux Bronzage et Correcteur d’imperfections, améliorés pour l’occasion, affinent le rendu de la peau.
- Les Styles de calques ajoutent des ombres portées, des gaufrages, des lueurs externes et internes, des bords biseautés ou des reflets.
- Filigranes visibles permettent d’horodater les photos ou d’y inscrire un copyright.
- La préservation automatique des originaux sert à opérer des retouches non destructives, stockées dans un fichier XMP associé à la photo.

JPEG - 517.3 ko



Cliquez pour agrandir -
Vous voyez ici le Laboratoire Express, pour appliquer les principales corrections à un ensemble de photos.

Corel Paint Shop Pro Photo X2 est en vente maintenant sur le site www.corel.fr, et le sera début octobre en magasin, au prix de 89 € ttc (59 € la mise à jour depuis la version 7). En prime, des filtres d’effets Nik et le logiciel Corel MediaOne Plus, téléchargeable à partir du 18 septembre. Une version d’essai gratuite est disponible ici.

Le site de Corel France

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.