Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Créer un diaporama avec Lightroom

10/02/2009 | Gilles Théophile

Dans ce pas-à-pas, Gilles Théophile nous fait découvrir la fonction diaporama proposée par le logiciel de flux de gestion de production numérique Lightroom.


Le module Diaporama ne semple pas susciter une grande passion de la part des utilisateurs de Lightroom. Plutôt destiné, dans sa forme actuelle, à des présentations locales, il n’est pas aussi complet que des logiciels spécialisés capables de transférer les présentations sur des supports vidéo. Néanmoins, le photographe dispose ici d’un outil qui lui permettra de présenter son travail à ses clients, en utilisant, par exemple, son ordinateur portable.Sans entrer dans les moindres détails, nous allons faire le tour du propriétaire avec un exemple concret.



Fig.1 ci-dessus : Tout d’abord, il faut sélectionner quelques images dans le catalogue à l’aide de la collection rapide (cadre vert).



Fig.2 ci-dessus : Après être passé dans le module Diaporama, on choisit un modèle (flèche cyan), dans le panneau Explorateur de modèle, que l’on modifiera par la suite.



Fig.3 ci-dessus : Normalement, les outils de Lightroom s’utilisent du haut vers le bas mais nous allons d’abord nous préoccuper du fond avant de s’occuper des détails esthétiques et des incrustations. Dans le panneau Fond, on clique sur le pavé situé en bas à droite pour afficher le nuancier.



Fig.4 ci-dessus : Après avoir sélectionné un fond gris avec la pipette, on passe dans le coin supérieur droit pour sélectionner un autre gris pour un effet de dégradé de couleurs.



Fig.5 ci-dessus : On pourra régler l’opacité et l’angle de l’effet de dégradé des couleurs, ici un gris un peu plus foncé partant du coin supérieur droit.



Fig.6 ci-dessus : Dans le panneau Disposition, on active l’affichage des repères pour placer plus facilement les incrustations.



Fig.7 ci-dessus : Ce diaporama contiendra une incrustation de la plaque d’identité du photographe (cadre orange) et une incrustation de texte dont on aura réduit l’opacité et auquel on aura rajouté un effet d’ombre (cadre jaune).



Fig.8 ci-dessus : La saisie du texte se fait dans la barre d’outils (flèches rouges). On peut le déplacer librement dans la page. Le gros carré gris clair sous le texte (flèche verte) est un repère de centrage. Pour diminuer ou accroître la taille du texte, on tire sur les poignées à chaque coin de la boîte texte (flèches violettes).



Fig.9 ci-dessus : Après avoir désactivé l’affichage des repères dans le panneau Disposition, voici à quoi ressemble la mise en page du panorama. L’image est également pourvue d’un fin cadre blanc et d’une ombre portée.



Fig.10 ci-dessus : Le panneau Lecture permet de configurer le déroulement du diaporama avec, notamment la durée du fondu, l’activation de l’ordre aléatoire ou de la lecture en boucle avec le bouton répétition. À tout moment, on peut lancer le diaporama pour les ultimes vérifications.



Fig.11 ci-dessus : Lightroom propose une délicate attention pour les utilisateurs de diaporamas. En effet, Fig.2si vous le projetez sur un deuxième écran, tourné vers des clients, vous aurez la possibilité de surveiller ce qui s’y passe grâce au petit écran de contrôle qu’on peut lancer en cliquant sur l’icône du moniteur 2 dans le film fixe, puis en sélectionnant Afficher l’aperçu du second moniteur dans le menu contextuel.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages