Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Créer un filigrane texte de copyright

19/10/2010 | Gilles Théophile

Les précédentes versions de Lightroom ne proposaient qu’un outil très indigent pour incruster un copyright dans une image, ce dernier étant tout simplement extrait des champs IPTC concernés. Il est également possible d’insérer, dans certains cas, le contenu de la plaque d’identité personnalisée, affichée dans le coin supérieur gauche de l’application, mais cette solution n’est guère satisfaisante. Le plugin LR/Mogrify 2, de Tim Armes (www.photographers-toolbox.com), compense largement ces manques mais, étant utilisé dans le menu Exporter sans prévisualisation, on travaille en aveugle et on doit exporter les images prototypes pour apprécier le résultat.
Lightroom 3 dispose enfin d’un éditeur de filigranes particulièrement bien pensé, et simple à utiliser. Ses fonctions sont relativement basiques mais il permet de voir en temps réel l’élaboration et les modifications. Ses seuls défauts sont de ne pas proposer, comme LR/Mogrify 2, la possibilité d’incruster simultanément un filigrane texte et un filigrane graphique (icône, logo, etc.) et de les placer librement dans l’image, au lieu des 9 positions proposées (LR/Mogrify 2 a la même limitation).
Bien entendu, le filigrane ne s’appliquera pas lors du travail dans Lightroom, mais à l’exportation des images. Sachant que Lightroom est tout à fait capable d’exporter des images au format Raw - en dupliquant l’original - il n’est pas possible, dans ce cas précis, d’y incruster un filigrane et, par conséquent, de donner la possibilité à des personnes malveillantes de le modifier ou le supprimer à leur guise.


Pour démarrer l’éditeur de filigranes, allez dans le menu Lightroom > Modifier les filigranes (sur Mac) ou Fichier > Modifier les filigranes (sur PC), (flèche rouge).


Dans la fenêtre de l’éditeur de filigranes, assurez-vous que Texte soit bien sélectionné en tant que style, dans le coin supérieur droit (cadre rouge).


Saisissez le texte de votre copyright dans le champ prévu à cet effet, sous le panneau d’affichage de l’image (cadre vert).


Dans les options de texte (cadre jaune), choisissez une police de caractères, son style, l’alignement, et la couleur en cliquant sur le pavé Couleur (flèches bleues).


Pour augmenter la taille du filigrane, placez le pointeur près du texte dans l’image, et tirez l’un des coins du pavé de texte à l’aide de la souris (flèche verte).


Dans la section Effets de filigrane (flèche cyan), diminuez l’opacité de sorte que le filigrane soit à peine perceptible pour ne pas gêner l’observation de l’image (ici à 30 %).


Pour mieux placer le filigrane, cliquez sur Ajuster (flèche orange), pour lui faire prendre toute la largeur, et sur la position centrale (cadre orange).


Vous pouvez changer l’orientation du filigrane avec l’un des boutons Rotation (flèche magenta) mais, dans ce cas, celle-ci nuit à la lecture de l’image.


Dans le menu déroulant, en haut à gauche, sélectionnez Enregistrez les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini (flèche rouge).


Saisissez le nom du filigrane de copyright puis cliquez sur le bouton Créer. Ensuite, cliquez sur Terminé pour quitter l’Éditeur de filigranes.


Pour l’appliquer à l’image, faites clic-droit > Exporter > Exporter, puis, dans la section Application d’un filigrane, cochez Filigrane et choisissez-le dans le menu déroulant (cadre vert).


Pour la protection de votre filigrane, l’application est impossible si on choisit d’exporter l’image en tant qu’original (cadres cyan).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages