Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Créer un modèle IPTC de copyright

13/12/2010 | Gilles Théophile

Il est essentiel d’intégrer votre copyright et vos coordonnées dans toutes vos images. Ce tutoriel vous explique comment créer et appliquer un modèle de métadonnées contenant toutes ces informations.

Lightroom permet d’incruster un filigrane de copyright sous forme de texte ou de graphique dans toutes vos images, notamment grâce à l’éditeur de filigranes apparu avec la version 3.0. Néanmoins, l’utilité de l’incrustation se limite à la protection des images diffusées sur le Web ou tirées sur une feuille de papier. Les champs de métadonnées IPTC consituent un excellent moyen de renseigner vos fichiers avec votre copyright, vos conditions d’utilisation ainsi que vos coordonnées complètes. Le protocole IPTC, qui sert à véhiculer des informations sous forme de métadonnées accompagnant vos images, a été créé il y a plusieurs années pour répondre aux besoins du monde de l’édition et de la presse. Les champs IPTC sont lus par tous les logiciels de gestion et de traitement d’images dignes de ce nom, qu’il s’agisse de programmes de catalogage et de visionneuses comme Lightroom, Expression Media, Bridge, XnView, ACDSee , ainsi que des éditeurs comme Photoshop et autres.
Nous ne pouvons que vous encourager à prendre l’habitude d’enregistrer ces informations dans toutes vos photos. La tâche la plus longue - la création du modèle - prendra quelques minutes puis, ensuite, vous pourrez appliquer le modèle à la volée soit à l’importation, soit dans le module Bibliothèque.
Bien entendu, vous avez la possibilité de créer des modèles de copyright différents en fonction de vos besoins et de la destination des images. Enfin, sachez que ces informations, enregistrées sous forme de texte, prennent une place négligeable - quelques Ko - par rapport au volume représenté par une image.


- Ci-dessus Fig.1 :
Allez à droite dans le module Bibliothèque > panneau Métadonnées > menu déroulant Param. prédef., puis choisissez Modifier les paramètres prédéfinis (flèche verte).


- Ci-dessus Fig.2 :
La fenêtre Modifier les paramètres prédéfinis des métadonnées, si elle a déjà servi, doit être réinitialisée avec le bouton Ne rien sélectionner (flèche cyan).


- Ci-dessus Fig.3 :
Dans le champ Créateur IPTC, saisissez votre nom ainsi que toutes vos coordonnées, y compris un n° de téléphone, une adresse email et celle de votre site Web (cadre rouge).


- Ci-dessus Fig.4 :
Ensuite, dans le champ Copyright IPTC, entrez votre copyright, sélectionnez Protégé par un copyright dans le menu État du copyright (cadre orange).


- Ci-dessus Fig.5 :
Les conditions d’utilisation seront saisies sous forme de texte libre, en fonction de la destination des images (par exemple : Reproduction interdite sans accord écrit) (cadre jaune).


- Ci-dessus Fig.6 :
Le champ URL info copyright permet d’enregistrer un site sur lequel on trouvera, par exemple, les images protégées (cadre cyan).


- Ci-dessus Fig.7 :
Les champs saisis étant automatiquement activés, choisissez Enregistrer les paramètres actuels... dans le menu déroulant Paramètre prédéfini (flèche rouge).


- Ci-dessus Fig.8 :
Dans la fenêtre de dialogue suivante, entrez le nom du modèle de copyright, puis cliquez sur créer pour valider. Quittez le menu en cliquant sur Terminer.


- Ci-dessus Fig.9 :
Pour appliquer le modèle à des images au sein de Lightroom, sélectionnez ces dernières puis, dans le panneau Métadonnées, choisissez le modèle dans le menu déroulant Param. prédef.


- Ci-dessus Fig.10 :
Une boîte de dialogue vous invite à appliquer le modèle à l’image active (la plus sélectionnée) ou à toutes les images sélectionnées.


- Ci-dessus Fig.11 :
Vous pouvez appliquer le modèle dés le départ, dans le menu Importer, panneau Appliquer pendant l’importation > Métadonnées.


- Ci-dessus Fig.12 :
Après importation, les informations du modèle de copyright apparaîtront dans les champs IPTC du panneau Métadonnées.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages