Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

CyberLink ActionDirector : troisième édition

03/11/2017 | Laurent Katz

Destiné aux caméras d’action et aux appareils qui filment sur 360°, la troisième version d’ActionDirector joue en mode mineur, même si les améliorations et nouvelles fonctions restent appréciables pour qui aime jouer avec ce type de vidéos.

ActionDirector, lancé il y a 18 mois pour l’univers Windows, a déjà fait l’objet d’une mise à jour et est passé sous Android. Son objectif est de traiter dans une optique grand public les vidéos émanant des caméras d’action comme les GoPro ou des appareils photographiant et/ou filmant sur 360°. Avec une prise en charge des fichiers natifs de la plupart d’entre eux. Pas de chance, les formats INSP (photo) et INSV (vidéo) de mon Insta360 One ne sont pas reconnus et ne bénéficient donc pas des outils automatiques pour corriger la distorsion. Il faut les exporter avec le logiciel fourni avec la caméra.

JPEG - 193.6 ko
Une vidéo 3D est transformable en 2D standard ou avec l’effet Petite planète (cliquer pour agrandir)
(photo LK)

Au menu de cette édition, la transformation des vidéos 360° en vidéo standard, avec deux types de projection : 2D plane ou Petite Planète, trois paramètres servant à orienter la vue selon les axes x, y et z, un quatrième offrant le zoom.

JPEG - 104.6 ko
Les couleurs sont améliorés automatiquement avec préservation des teintes chair (cliquer pour agrandir)
(photo LK)

Un saturateur donne du peps aux couleurs, heureusement assorti d’une protection de la carnation pour éviter les teintes de peau écarlates qui ne manqueraient pas d’apparaître. Dans la même fenêtre d’intervention apparaissent des outils de débruitage, tant pour le son que la vidéo. Dans tous les cas, une réglette assure un réglage de l’intensité de la correction.

JPEG - 169 ko
De nombreux filtres et effets appportent des transformations sur la tonalité, les couleurs ou la géométrie
(photo LK)

Enfin, la collection de filtres s’enrichit de sept rendus. Le logiciel est vendu 49,99 € dans la boutique de l’éditeur. Une version d’essai valable 30 jours est téléchargeable ici, avec quelques restrictions fonctionnelles énumérées dans la page de téléchargement.

- Le site de CyberLink

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.