Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Denis-Huot

09/05/2008 | Benjamin Favier

Ce nom composé abrite un duo. Christine et Michel Denis-Huot forment un couple hors du commun. Leur foyer se situe dans le Masaï-Mara, au Kenya.

« Photographe animalier, c’est l’un des plus beaux métiers. Mais ce n’est pas seulement un métier, c’est avant tout une passion pour la nature, les grandes étendues sauvages, la liberté…. »

Avant de devenir photographe, Michel est sur le point de devenir vétérinaire. En 1973, un voyage au Kenya le convainc de rendre la blouse blanche et d’embrasser la photo animalière. Douze ans plus tard, il rencontre Christine en Tanzanie. Elle abandonne sa carrière d’ingénieur informatique, pour suivre le photographe baroudeur dans ses aventures africaines.

La moitié de l’année, ils quittent leur maison au Havre pour vivre dans la brousse… dans une autre demeure, plus exotique ! Leur véhicule est aménagé de telle manière que les deux photographes peuvent rester plusieurs semaines dans les coins les plus reculés du Masaï-Mara, en totale autosuffisance. L’excellent documentaire, Les photographes de l’impossible, réalisé par Jean-Thomas Renaud (Éditions MK2) montre bien leur mode de vie si particulier. On y voit le couple, en plein editing, au calme, le soir. Ou Michel en train de sortir un gigantesque boa enroulé autour de l’essieu de son véhicule, à pleines mains. Des scènes magiques.

Le site présente de très nombreux clichés. Organisées par catégories, les galeries sont incroyablement denses. Il est vrai que l’œuvre de ce duo atypique est connue dans le monde entier. Difficile de sortir une série du lot. D’ailleurs, il faut considérer leur travail dans son ensemble. Tous les clichés sont signés Denis-Huot. Sans prénoms.

Le site de Christine et Michel Denis-Huot

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.