Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Des plug-ins pour Aperture 2.1

31/03/2008 | LAURENT KATZ

C’est fait, Apple vient de publier un kit de développement destiné à Aperture, qui permet aux éditeurs tiers de développer des plug-ins pour retoucher les images.


Voilà, quelques semaines après la version 2.0.1, la version 2.1 d’Aperture est lancé par Apple, officialisant la faculté d’ajouter au logiciel des modules de traitement d’image. C’est une ouverture fonctionnelle majeure. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, Apple donne l’exemple avec un premier plug-in, fourni gratuitement.

Ce nouveau module sert à effectuer des corrections localisées avec un pinceau rond, de taille et d’intensité variables, ainsi que son action du centre vers les bords que l’on peux adoucir. Il est associé à une gomme et à différentes options d’affichage. Ci-dessus, vous ne voyez que le masque qui en délimite la zone d’influence.

Les actions possibles portent sur l’éclaircissement, l’assombrissement, la saturation ou la désaturation, la netteté, le flou, le contraste et le fondu. Les tablettes Wacom sont prises en charge.

Plusieurs éditeurs vont annoncer des plug-ins pour Aperture.

- Digital Film Tools travaille sur Power Stroke qui effectue des corrections locales en dessinant autour des zones à rectifier.

- Image Trends transcrit ses plug-ins Fisheye-Hemi (redressement de photos prises au fish-eye), ShineOff (suppression des reflets sur la peau) et PearlyWhites (blanchiment des dents).

- Nik Software va annoncer Viveza, pour opérer des retouches localisées grâce à la technologie des U-Points.

- PictureCode a mis en chantier Noise Ninja, pour réduire le bruit numérique des photos.

- Tiffen adapte Dfx, un plug-in de corrections, filtres et effets spéciaux.

Le site d’Apple France

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.