Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Des selfies pour remplacer les cadenas du Pont des Arts

12/08/2014 | Maxime Farges

La Mairie de Paris voudrait que les touristes privilégient les selfies au lieu d’accrocher des cadenas qui endommagent le pont.

La Mairie de Paris va inciter les couples à se prendre en photo plutôt que de mettre un cadenas pour symboliser leur amour sur le Pont des Arts. Hier, des autocollants ont été posés à proximité ; ils conseillent aux gens de poster leurs selfies sur twitter, via le nouveau hashtag "Lovewithoutlocks" (l’amour sans cadenas).

Cadenasser son amour sur le Pont des Arts est pourtant une des multiples attractions touristiques de la capitale. Cependant, la structure est vieillissante et s’endommage de plus en plus à cause du poids des cadenas. Le 8 juin dernier, une partie du grillage s’était effondrée sans faire de blessés. Un avertissement qui a contraint la Mairie de Paris à chercher une solution.

C’est ainsi qu’elle a lancé une grande campagne de communication, portant le même nom que le hashtag. Un concours est également au programme, sur le réseau de partage de photos Instagram. Ce n’est que la première étape : la mairie compte remplacer les grilles endommagées par de nouvelles où l’on ne pourra plus rien accrocher.

Arrivée en 2008 dans la capitale, la mode des « cadenas de l’amour » faisait de plus en plus débat. Une pétition invoquant la protection du patrimoine parisien circule depuis mars pour que tous les cadenas soient enlevés ; quelque 9400 signatures ont été récoltées.

- Site de la Mairie de Paris
- Site "Lovewithoutlocks"

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.