Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Diaporama

14/11/2011 | THEOPHILE Gilles

Après les Services de publication, Lightroom propose au photographe la possibilité de créer et diffuser des présentations sous forme de diaporamas. Tour d’horizon de ce module méconnu du logiciel d’Adobe.


- Ci-dessus : Le module Diaporama offre un certain nombre d’outils de mise en page plus particulièrement destinés aux présentations locales.

Les diaporamas créés sur ordinateur se divisent en deux catégories : les présentations faites sur l’ordinateur – directement sur son écran ou à l’aide d’un vidéoprojecteur – et celles qu’on diffuse sur un disque optique (CD ou DVD), par internet ou par courrier électronique.

Il existe de nombreux logiciels spécialisés et certains atteignent des sommets en matière de possibilités et de qualité des présentations. Le module Diaporama a un rôle très particulier au sein de Lightroom, rôle fréquemment incompris ou sous-estimé. En effet, il n’a jamais eu pour vocation de se substituer aux logiciels spécialisés. Son rôle principal est d’assurer des présentations locales, sur l’ordinateur lui-même.

Concrètement, on peut imaginer un photographe de mariage qui, au moment du vin d’honneur ou du repas, va charger les images dans Lightroom, sur son ordinateur portable, faire une présélection des meilleures photos, puis les faire tourner sous forme de diaporama, directement dans Lightroom. Bien sûr, au préalable, il aura créé un modèle de présentation, ou utilisé l’un de ceux fournis avec l’application. Dans le module Diaporama, du côté droit, on trouve un grand nombre d’outils de mise en page, permettant de disposer les images, de choisir le fond (fond coloré, image d’arrière-plan), de créer un écran d’introduction et un écran de fin (avec la possibilité d’incruster un logo), d’incruster du texte, d’appliquer une ombre portée et bien d’autres effets.

Il est également possible de rajouter une bande son et d’adapter automatiquement la durée du diaporama à celle d’un morceau de musique. À noter que depuis Lightroom 3, et plus particulièrement la version Mac, il n’est plus possible d’accéder directement à la bibliothèque iTunes. En effet, en raison des mises à jour et des changements non documentés de la part d’Apple, Adobe a tout simplement décidé d’aligner la version Mac sur la version Windows, en supprimant l’accès à iTunes.

Bien sûr, tous les réglages personnalisés peuvent être enregistrés sous forme de modèles utilisateur. Le module Diaporama exploite intelligemment la présence d’un deuxième écran. En effet, vous pouvez afficher un diaporama sur un écran secondaire que vous tournerez vers votre client ; pendant ce temps, vous pouvez continuer à travailler dans Lightroom, sur votre écran principal, et même surveiller ce qui se passe sur l’autre grâce à un petit moniteur de surveillance.

Les diaporamas peuvent être exportés de différentes manières. En mode JPEG, chaque diapositive sera exportée en tant que fichier individuel que vous pourrez importer dans des programmes de présentation spécialisés comme PowerPoint ou Keynote. Vous avez également la possibilité d’exporter au format PDF et, surtout, sous forme de vidéos au format MPEG-4. Un menu vous permet de choisir des résolutions et des formats adaptés au support de diffusion (email, iPhone, TV HD, etc.).
Enfin, sachez que vous pouvez lancer à tout moment un diaporama dans Lightroom, avec la fonction Diaporama impromptu, accessible à tout moment depuis n’importe quel module.


- Ci-dessus : Lightroom vous offre la possibilité de surveiller une présentation se déroulant sur un deuxième écran tourné vers votre client.

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE