Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Diffuser une planche contact

25/04/2011 | Sébastien ABRIC

Pour en terminer avec les impressions, nous allons faire un petit exercice pratique, en créant une planche contact au format PDF pour qu’elle puisse être envoyée par email.

- Présentation :
Une fois un reportage réalisé et posttraité, il est temps de l’envoyer chez son client pour qu’il retienne les images qui l’intéressent. Pour cela plusieurs méthodes :

• l’envoi par courriel (pas très pratique avec plus d’une dizaine de clichés),
• la mise en ligne sur serveur Web restreint par un login et mot de passe (pas forcément facile à mettre en place)
• l’impression et envoi par courrier des épreuves (pas très réactif comme méthode ni économique…)
• remise en main propre d’une planche contact (pouvoir trouver une date de rendez-vous qui convienne aux deux parties)

Nous voyons bien que pour un reportage du style mariage, aucun de ces moyens de diffusion n’est vraiment adapté ou à la portée de tous. Sans compter que dans ce cas, les épreuves peuvent venir à devoir être consultées par de nombreuses personnes.

Il est une solution qui allie à la fois la rapidité de transmission d’Internet et la protection de votre travail tout en assurant la possibilité d’une large diffusion et cela sans frais. Cette solution repose sur la création d’une planche contact au format PDF que vous pourrez transmettre par courriel à vos clients avec par exemple un bon de commande en sus. Le format PDF offrant par ailleurs des options de sécurité intéressantes.

Voyons comment mettre cela en place.


- Fig.1 Ci-dessus : Sélection
Aujourd’hui, je dois envoyer pour validation, les images d’un reportage de mariage. J’effectue une rapide recherche dans l’outil de l’inspecteur (1) et je sélectionne toutes les images.


- Fig.2 Ci-dessus : Premiers réglages
Enfin, je bascule dans la fenêtre d’Impression d’Aperture à l’aide des touches [Cmd/Pomme] + [p]. De là, j’opte pour le modèle Planche Contact et j’active Plus d’options.


- Fig.3 Ci-dessus : Imprimante et mise en page
Dans les trois premiers panneaux des options de réglages, choisissez votre imprimante. Pour les autres réglages, configurez-les avec les mêmes valeurs que la capture ci-dessus.


- Fig.4 Ci-dessus : Rendu
Choisissez comme profil de rendu celui que vous utiliserez pour l’impression des grands formats. Le rendu Colorimétrie relative avec compensation du point noir est le plus approprié.


- Fig.5 Ci-dessus : Ajustments de l’image
Si vous modifiez les valeurs par défaut, pensez à utiliser les mêmes lors de l’impression des grands formats. La netteté étant à adapter au format de sortie d’impression, les valeurs pourront différer.


- Fig.6 Ci-dessus : Options d’images
Cochez la case comme la capture en (2) pour que toutes les images soient orientées dans le sens de la feuille. La présentation y gagne en clarté. Placez un filigrane s’il ne nuit pas à la lecture.


- Fig.7 Ci-dessus : Les métadonnées
Dans le dernier volet, optez pour l’affichage du nom qui sera indispensable pour identifier les photos sélectionnées par votre client. Le reste est superflu.


- Fig.8 Ci-dessus : Présentation
Affichez le titre (nom du projet), la pagination (1) et votre logo, et à défaut de logo, cochez la case sous-titre. Avant d’imprimer, sauvegardez votre préréglage en cliquant sur la roue crantée.


- Fig.9 Ci-dessus : Impression
Lancez l’impression. Dans la fenêtre d’impression Mac Os, cliquez sur PDF et choisissez d’enregistrer au format PDF.


- Fig.10 Ci-dessus : Paramètres de sécurité
Renseignez les champs comme ci-dessus, puis ouvrez les options de sécurité. Là, cochez la case (1) et saisissez deux fois le même mot de passe. Validez et sauvegardez.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.