Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Dix ans d’actualité vues par l’AFP

16/11/2010 | Benjamin Favier

Le choc du nouveau siècle offre un zapping en images de la première décennie du XXIeme siècle. Chaque photo s’appuie sur le commentaire de l’auteur. Passionnant.

Le choc du nouveau siècle revient sur la première décennie du XXIeme siècle en images. Celles produites par les photographes de l’Agence France Presse à travers le monde. Un voyage dans le temps haut en couleurs qui nous mène du « bug de l’an 2000 » à la déroute de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud. Ces dix années sont traitées en autant de chapitres.
De drames, il est beaucoup question. Les décombres du World Trade Center, tombé en ruines le 11 septembre 2001, l’invasion américaine en Irak, la guerre en Afghanistan, le conflit au sud Liban à l’été 2006, le tremblement de terre en Haïti, en janvier dernier… de sport aussi, domaine qui réserve des clichés souvent spectaculaires, le fameux « coup de boule » de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du Monde de Football en 2006 en tête. Le Festival de Cannes revient régulièrement, apportant une touche glamour apaisante. Mais tout l’intérêt de ce livre réside dans les commentaires des photographes.

Récits de terrain

Chaque image est accompagnée d’un texte de son auteur. Un excellente initiative. On prend ainsi la mesure du contexte, mais surtout des conditions dans lesquelles le photographe a opéré. Mahmud Hams raconte comment il a figé un missile israélien en plein vol, au-dessus d’un groupe de civils paniqués, dans la Bande de Gaza en 2007 : « Ce n’est qu’en arrivant au bureau que je l’ai découvert : je regardais la série en parlant au téléphone avec un collègue, je l’ai repéré et j’ai crié : « Missile ! Missile ! » J’ai immédiatement compris que je tenais quelque chose d’important. » On réalise aussi combien les conséquences d’une image peuvent échapper au photographe. En atteste le commentaire d’Olivier Laban-Mattei, à propos d’un cliché montrant Nicolas Sarkozy, les mains jointes, regard vers le ciel, entouré de journalistes. C’était en 2006, il était en campagne pour la présidentielle l’année suivante : « On m’a reproché cette photo : peut-être que certains journalistes se sont fait taper sur les doigts par leurs rédactions agacées par une complicité apparente avec le ministre. On m’a raconté aussi que cela avait énervé Sarkozy, pour la même raison. Son service de communication a plus tard resserré les rangs pour qu’il n’y ait pas trop d’images en dehors des photos organisées. »
Au total, 150 clichés en couleur sont rassemblés sur 320 pages. L’ensemble a été réalisé sous la houlette de Marielle Eudes, directrice du service photo de l’AFP. Dans une préface inspirée, Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain et directeur de l’hebdomadaire Le Point, loue l’intemporalité de la photographie, qu’il oppose à la fugacité d’un article. Un beau livre à prix raisonnable qui ravira tous les férus d’actualité.

- Le choc du nouveau siècle
- Éditions Denoël
- Conçu sous la direction de Marielle Eudes
- 320 pages
- 35 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.